Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CAP21 - Le Rassemblement Citoyen

Rejoignez-nous, adhérez en cliquant ici

            http://www.cap21lrc.fr/

               Armoiries Bourgogne Moderne (2)

L'équipe de CAP21-LRC en Bourgogne Franche-Comté:

 

Sébastien Heroguelle

Délégué Régional Bourgogne Franche-Comté

sheroguelle@yahoo.fr

 

Benoit

Benoit Bordart

Délégué Départemental de la Côte d’Or

bordatbenoit@aol.com

 

Sonia Fisel

Déléguée Départemental Adjointe de la Côte d’Or

 

BC-1

Brigitte Compain-Murez

Déléguée Départementale de la Nièvre

bcompain@orange.fr

 

 jrboisselotphoto3-1 (2)

Jean René Boisselot

Délégué départemental Saône et Loire

jrbois71@gmail.com

           

Jean Marc Collet

Jean Marc Collet

Délégué départemental Yonne

jmcollet@sfr.fr

 

Maxime Bros

Responsable Départemental  des Jeunes CAP21 LRC Bourgogne

 

Frédéric Lacroix

Trésorier

flacroix21@gmail.com

 

Eugène Krempp

Responsable Agriculture, Agriculture Périurbaine

eugene.k@free.fr

   

Joël Grenier

Responsable des relations avec SDN21

 joelattic@yahoo.fr

            

Florence Bardon Bertoux

Responsable EAU

flobarde@wanadoo.fr

           

Philippe Desbrieres

Reponsable OGM, Santé Environnement

philippe.desbrieres@u-bourgogne.fr

 

 

Jacques Hervé Riffaud

Responsable Mobilité

jh.riffaud@gmail.com

                

Amandine

Webmaster

 

Rechercher

Nous sommes tous Charlie!

b2UoWgU

CAP21 Bourgogne Le Rassemblement Citoyen


CAP21 Le Rassemblement Citoyen

CL2Présidé par Corinne Lepage, Eurodéputée, CAP21 Le Rassemblement Citoyen est un mouvement politique, écologiste, humaniste et citoyen, issu de la société civile, qui s'inscrit résolument dans le respect des principes républicains et démocratiques. Nous défendons des valeurs fondamentales auxquelles nous vouons notre action : La protection durable de la vie humaine et de la biodiversité doit être la priorité. Les notions d'éthique et de responsabilité doivent être placées au cœur de l'économie de marché qui n'est qu'un outil au service du développement durable.  Le principe de précaution devient un principe d'action politique.  La solidarité doit être affirmée face à l'exclusion.  La mondialisation doit être régulée au bénéfice de l'Homme et de la Planète.  Le sens de la démocratie doit être retrouvé......    La défense de ces valeurs n'est  ni de droite, ni de gauche, le développement durable est tout simplement le droit à la vie, c'est dans ce droit et le respect de l'autre que nous nous inscrivons. Aussi, toutes les femmes et les hommes de bonne volonté voulant un avenir pour les générations futures sont invités à nous rejoindre. 

Adhérez 

CAP21 Le Rassemblement Citoyen 81 Rue de Monceau 75008 Paris cap21infos@gmail.com 

18 juin 2010 5 18 /06 /juin /2010 07:18

http://media.bioaddict.fr/articles/1/97/1/@/2761-127676676-370x0-1.jpgLa Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse se célèbre aujourd'hui avec comme slogan " Régénérer les sols en un lieu, c'est régénérer la vie en tous lieux ", le message étant d'améliorer la santé des sols pour renforcer la santé des écosystèmes et, par conséquent, le bien-être des communautés locales.

Le problème de la dégradation des terres dans les régions arides ne cesse de s'aggraver ; surexploitation des terres, surpâturage,déboisement, mauvaises pratiques en matière d'irrigation... Les ressources essentielles (sol superficiel, couche arable fertile, couverture végétale et cultures saines) sont les premières victimes de la désertification. Et c'est donc la population qui pâtit des conséquences avec famines, migrations massives et pertes économiques.

Plus de 250 millions de personnes sont aujourd'hui directement touchées, et environ un milliard sont menacées, par la désertification selon l'UNCDD, la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification.

A lire : Réfugiés climatiques : les mouvements de population s'accélèrent

Selon le rapport du Secrétaire général sur l'application de l'Agenda 21 : 
- 2 milliards d'individus dépendent des fragiles écosystèmes de zones arides.
- Dans le monde, 30 % des terres sont des terres arides.
- 30% des terres arides sont en voie de désertification.
- Entre 20 et 50 00 kilomètres carrés de terres se dégradent chaque année.
- En Afrique, 43 % des terres sont affectées par le phénomène de la désertification.
- On estime que les 2/3 des terres cultivables d'Afrique seront perdus d'ici 2025.

Un problème de développement durable avant tout

Selon l'ONU, la désertification est un problème mondial, qui affecte la sécurité écologique de la planète, l'élimination de la pauvreté, la stabilité socioéconomique et le développement durable.

" C'est un problème qui concerne la pauvreté et le bien-être des hommes autant que la protection de l'environnement. Les questions économiques et sociales, notamment la sécurité alimentaire, les migrations et la stabilité politique sont étroitement liées à la dégradation des terres et à la sécheresse. Il en est de même des problématiques environnementales comme le changement climatique, la perte de biodiversité et la gestion des ressources en eau douce. La Convention insiste sur la nécessité de coordonner les efforts de recherche et les programmes d'action de lutte contre la désertification, en liaison avec ces préoccupations ", souligne l'UNCDD.


" En cette Année internationale de la biodiversité, n'oublions pas que les zones arides recèlent une incroyable diversité biologique et sont très productives. 30 % des produits cultivés et consommés dans tous les coins du monde proviennent de zones arides. Les sols de ces zones jouent également un rôle crucial dans la transformation du carbone atmosphérique en carbone organique et représentent le plus grand réservoir de carbone organique de la planète.

" En protégeant et en régénérant les terres arides, nous avançons sur plusieurs fronts en même temps : nous renforçons la sécurité alimentaire, nous luttons contre les changements climatiques, nous aidons les pauvres à prendre leur avenir en main et nous favorisons la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement. Cette Journée mondiale est l'occasion de réaffirmer que nous sommes déterminés à combattre la désertification et la dégradation des sols et à atténuer les effets de la sécheresse ; elle est aussi l'occasion de souligner que la santé des sols, c'est la vie ", souligne Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'ONU à l'occasion de cette Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse.

Lire quelles sont les causes, les conséquences et la lutte contre la désertification dans les différents pays du Monde sur le site de l'UNCDD.

Emilie Villeneuve

www.bioaddict.fr

 

Partager cet article

Published by CAP21 BOURGOGNE
commenter cet article

commentaires

La revue de presse de CAP21

la revue de presse est gérée par Marie José Thouvenel  

Suivez CAP21 Bourgogne sur Twitter

https://twitter.com/bordatbenoit