Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CAP21 - Le Rassemblement Citoyen

Rejoignez-nous, adhérez en cliquant ici

            http://www.cap21lrc.fr/

               Armoiries Bourgogne Moderne (2)

L'équipe de CAP21-LRC en Bourgogne Franche-Comté:

 

Sébastien Heroguelle

Délégué Régional Bourgogne Franche-Comté

sheroguelle@yahoo.fr

 

Benoit

Benoit Bordart

Délégué Départemental de la Côte d’Or

bordatbenoit@aol.com

 

Sonia Fisel

Déléguée Départemental Adjointe de la Côte d’Or

 

BC-1

Brigitte Compain-Murez

Déléguée Départementale de la Nièvre

bcompain@orange.fr

 

 jrboisselotphoto3-1 (2)

Jean René Boisselot

Délégué départemental Saône et Loire

jrbois71@gmail.com

           

Jean Marc Collet

Jean Marc Collet

Délégué départemental Yonne

jmcollet@sfr.fr

 

Maxime Bros

Responsable Départemental  des Jeunes CAP21 LRC Bourgogne

 

Frédéric Lacroix

Trésorier

flacroix21@gmail.com

 

Eugène Krempp

Responsable Agriculture, Agriculture Périurbaine

eugene.k@free.fr

   

Joël Grenier

Responsable des relations avec SDN21

 joelattic@yahoo.fr

            

Florence Bardon Bertoux

Responsable EAU

flobarde@wanadoo.fr

           

Philippe Desbrieres

Reponsable OGM, Santé Environnement

philippe.desbrieres@u-bourgogne.fr

 

 

Jacques Hervé Riffaud

Responsable Mobilité

jh.riffaud@gmail.com

                

Amandine

Webmaster

 

Rechercher

Nous sommes tous Charlie!

b2UoWgU

CAP21 Bourgogne Le Rassemblement Citoyen


CAP21 Le Rassemblement Citoyen

CL2Présidé par Corinne Lepage, Eurodéputée, CAP21 Le Rassemblement Citoyen est un mouvement politique, écologiste, humaniste et citoyen, issu de la société civile, qui s'inscrit résolument dans le respect des principes républicains et démocratiques. Nous défendons des valeurs fondamentales auxquelles nous vouons notre action : La protection durable de la vie humaine et de la biodiversité doit être la priorité. Les notions d'éthique et de responsabilité doivent être placées au cœur de l'économie de marché qui n'est qu'un outil au service du développement durable.  Le principe de précaution devient un principe d'action politique.  La solidarité doit être affirmée face à l'exclusion.  La mondialisation doit être régulée au bénéfice de l'Homme et de la Planète.  Le sens de la démocratie doit être retrouvé......    La défense de ces valeurs n'est  ni de droite, ni de gauche, le développement durable est tout simplement le droit à la vie, c'est dans ce droit et le respect de l'autre que nous nous inscrivons. Aussi, toutes les femmes et les hommes de bonne volonté voulant un avenir pour les générations futures sont invités à nous rejoindre. 

Adhérez 

CAP21 Le Rassemblement Citoyen 81 Rue de Monceau 75008 Paris cap21infos@gmail.com 

13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 08:58

japon en larmePour Corinne Lepage, eurodéputée et présidente de CAP21, l’embarras apparent de Nathalie Kosciusko Morizet et l’assurance affichée d’Eric Besson lors de la conférence de presse sur la catastrophe nucléaire au Japon traduisent une nouvelle fois la volonté des autorités nucléaires françaises de maintenir une chape de plomb sur une information véritablement transparente pour se cacher derrière une communication bien rodée qui rappelle étrangement celle que nous avions connue lors de Tchernobyl.

Par ailleurs, CAP21 tient à exprimer ses plus vives inquiétudes quant aux risques encourus par les populations suite à l’explosion intervenue sur une centrale nucléaire au Japon. Le confinement d’un réacteur semble rompu depuis l’explosion et des radioéléments s’échappent dans l’atmosphère.

De nombreuses informations contradictoires circulent actuellement, il est indispensable que les autorités puissent faire un point précis de la situation des différents réacteurs à l’arrêt et indiquer si un processus de fusion est amorcé ou non. L’IRSN a d’ailleurs confirmé la pertinence de cette hypothèse, type Three Miles Island. Il convient aussi de suivre l’évolution des vents et des courants atmosphériques pour évaluer les risques de dispersion du nuage radioactif. Cette vigilance concerne notamment nos territoires ultra-marins.

De ces évènements absolument tragiques pour le Japon, il faudra en tirer les conséquences sur l’évaluation des risques dans le domaine du nucléaire, trop souvent sous-estimés. Aucune centrale, malgré les systèmes de sécurité mis en œuvre, n’est à l’abri d’un accident majeur. Le risque zéro n’existe pas.

En France, la centrale de Fessenheim est particulièrement vulnérable au risque sismique et d’inondation. Le 9 mars dernier, le TA de Strasbourg rejetait la demande de fermeture de la centrale formulée par un collectif d’associations et de communes.

D’autres centrales peuvent être soumises également à des catastrophes naturelles qui pourraient mettre en arrêt les systèmes de refroidissement des réacteurs.

Malgré le discours rassurant du gouvernement et des autorités, comme à l’accoutumée pour chaque accident nucléaire, la question de la sécurité doit être rapidement mise à l’examen au travers d’un débat national réunissant l’Etat, les autorités de sûreté nucléaire, les associations écologistes, collectivités, représentants de la société civile… Il est indispensable d’avoir une véritable évaluation du rapport bénéfices-risques et des coûts de la filière nucléaire.

Eric DELHAYE, Président délégué de CAP21

Partager cet article

Published by CAP21 BOURGOGNE - dans cap21-bourgogne
commenter cet article

commentaires

La revue de presse de CAP21

la revue de presse est gérée par Marie José Thouvenel  

Suivez CAP21 Bourgogne sur Twitter

https://twitter.com/bordatbenoit