Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CAP21 - Le Rassemblement Citoyen

Rejoignez-nous, adhérez en cliquant ici

            http://www.cap21lrc.fr/

               Armoiries Bourgogne Moderne (2)

L'équipe de CAP21-LRC en Bourgogne Franche-Comté:

 

Sébastien Heroguelle

Délégué Régional Bourgogne Franche-Comté

sheroguelle@yahoo.fr

 

Benoit

Benoit Bordart

Délégué Départemental de la Côte d’Or

bordatbenoit@aol.com

 

Sonia Fisel

Déléguée Départemental Adjointe de la Côte d’Or

 

BC-1

Brigitte Compain-Murez

Déléguée Départementale de la Nièvre

bcompain@orange.fr

 

 jrboisselotphoto3-1 (2)

Jean René Boisselot

Délégué départemental Saône et Loire

jrbois71@gmail.com

           

Jean Marc Collet

Jean Marc Collet

Délégué départemental Yonne

jmcollet@sfr.fr

 

Maxime Bros

Responsable Départemental  des Jeunes CAP21 LRC Bourgogne

 

Frédéric Lacroix

Trésorier

flacroix21@gmail.com

 

Eugène Krempp

Responsable Agriculture, Agriculture Périurbaine

eugene.k@free.fr

   

Joël Grenier

Responsable des relations avec SDN21

 joelattic@yahoo.fr

            

Florence Bardon Bertoux

Responsable EAU

flobarde@wanadoo.fr

           

Philippe Desbrieres

Reponsable OGM, Santé Environnement

philippe.desbrieres@u-bourgogne.fr

 

 

Jacques Hervé Riffaud

Responsable Mobilité

jh.riffaud@gmail.com

                

Amandine

Webmaster

 

Rechercher

Nous sommes tous Charlie!

b2UoWgU

CAP21 Bourgogne Le Rassemblement Citoyen


CAP21 Le Rassemblement Citoyen

CL2Présidé par Corinne Lepage, Eurodéputée, CAP21 Le Rassemblement Citoyen est un mouvement politique, écologiste, humaniste et citoyen, issu de la société civile, qui s'inscrit résolument dans le respect des principes républicains et démocratiques. Nous défendons des valeurs fondamentales auxquelles nous vouons notre action : La protection durable de la vie humaine et de la biodiversité doit être la priorité. Les notions d'éthique et de responsabilité doivent être placées au cœur de l'économie de marché qui n'est qu'un outil au service du développement durable.  Le principe de précaution devient un principe d'action politique.  La solidarité doit être affirmée face à l'exclusion.  La mondialisation doit être régulée au bénéfice de l'Homme et de la Planète.  Le sens de la démocratie doit être retrouvé......    La défense de ces valeurs n'est  ni de droite, ni de gauche, le développement durable est tout simplement le droit à la vie, c'est dans ce droit et le respect de l'autre que nous nous inscrivons. Aussi, toutes les femmes et les hommes de bonne volonté voulant un avenir pour les générations futures sont invités à nous rejoindre. 

Adhérez 

CAP21 Le Rassemblement Citoyen 81 Rue de Monceau 75008 Paris cap21infos@gmail.com 

16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 15:49

http://s2.lemde.fr/image/2007/01/26/540x270/860390_3_77b3_corinne-lepage-ancienne-candidate-ecologiste.jpgUne nouvelle étape a été franchie, mardi 16 novembre, dans le feuilleton judiciaire au cœur duquel se trouve l'ancien ministre Eric Woerth. Le procureur général près la Cour de cassation, Jean-Louis Nadal, vient de saisir la commission des requêtes de la Cour de justice de la République : il soupçonne que la vente d'une parcelle de la forêt de Compiègne, autorisée par M. Wœrth alors ministre du budget, ait pu donner lieu aux délits de favoritisme et de prise illégale d'intérêts.

 

Corinne Lepage, présidente de Cap 21 et eurodéputée, a été à l'origine de cette procédure devant la CJR, chargée de juger les ministres, par le biais d'une lettre adressée mi-août à M. Nadal.


Quelle est votre réaction après la saisine de la commission des requêtes de la Cour de justice de la République dans cette affaire ?

Je me réjouis parce que cela montre qu'il y a encore dans ce pays des magistrats indépendants et intègres. Je me réjouis aussi de la démarche que j'ai engagée car il n'est jamais très facile de faire ce genre de choses. C'est aussi le travail d'un politique de faire ce qu'il peut, pour agir, pas seulement de dénoncer. La lecture de la Constitution m'a fait penser que la saisine du procureur général pouvait faire avancer les choses dans l'affaire Woerth-Bettencourt et dans l'affaire de Compiègne.

 

Comment interprétez-vous cette décision ?

La décision du jour était la seule avancée possible. Eric Woerth a agi en tant que ministre du budget, il est donc justiciable de la Cour de justice de la République – je précise d'ailleurs que le fait qu'il ne soit plus ministre depuis dimanche ne change rien. Si la commission des requêtes de la Cour de justice de la République est saisie, c'est pour qu'elle décide de la saisine de la commission d'instruction. Qui elle peut enquêter, ce qui n'est pas le cas d'un juge d'instruction quand il s'agit d'un ministre en exercice.

 

La saisine du jour ne concerne que l'hippodrome de Compiègne. Quelle réponse le procureur général auquel vous avez écrit a-t-il donné sur le volet Bettencourt de l'affaire Woerth ?

Le procureur Nadal s'est d'abord intéressé à l'affaire Woerth-Bettencourt, pour laquelle il a demandé la nomination de juges d'instruction, estimant les investigations du procureur Philippe Courroye insuffisantes. C'est en cours : la Cour de cassation doit se prononcer, mercredi, sur le dépaysement ou non de cette affaire.

Le procureur général s'est ensuite intéressé à l'affaire de Compiègne. Et il vient de nous donner raison aujourd'hui.

Toutefois, sur le plan humain, la situation me fait un peu mal au cœur pour le pauvre Eric Woerth qui va porter un chapeau très grand. Il n'est pas l'alpha et l'oméga du système.

 

Qui d'autre participe à ce "système" selon vous ?

Je ne sais pas. Mais je note que la période doit être difficile pour lui. Il vient d'être remercié du gouvernement alors que ses collègues UMP lui faisaient encore une standing ovation il y a peu. Cela suscite de la compassion. Au-delà de cela, dans un pays où la justice politico-financière a tant de mal à être rendue, on ne peut que saluer le courage de M. Nadal.

 

Source :

Propos recueillis par Alexandre Piquard

Partager cet article

Published by Cap21 Bourgogne
commenter cet article

commentaires

La revue de presse de CAP21

la revue de presse est gérée par Marie José Thouvenel  

Suivez CAP21 Bourgogne sur Twitter

https://twitter.com/bordatbenoit