Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CAP21 - Le Rassemblement Citoyen

Rejoignez-nous, adhérez en cliquant ici

            http://www.cap21lrc.fr/

               Armoiries Bourgogne Moderne (2)

L'équipe de CAP21-LRC en Bourgogne Franche-Comté:

 

Sébastien Heroguelle

Délégué Régional Bourgogne Franche-Comté

sheroguelle@yahoo.fr

 

Benoit

Benoit Bordart

Délégué Départemental de la Côte d’Or

bordatbenoit@aol.com

 

Sonia Fisel

Déléguée Départemental Adjointe de la Côte d’Or

 

BC-1

Brigitte Compain-Murez

Déléguée Départementale de la Nièvre

bcompain@orange.fr

 

 jrboisselotphoto3-1 (2)

Jean René Boisselot

Délégué départemental Saône et Loire

jrbois71@gmail.com

           

Jean Marc Collet

Jean Marc Collet

Délégué départemental Yonne

jmcollet@sfr.fr

 

Maxime Bros

Responsable Départemental  des Jeunes CAP21 LRC Bourgogne

 

Frédéric Lacroix

Trésorier

flacroix21@gmail.com

 

Eugène Krempp

Responsable Agriculture, Agriculture Périurbaine

eugene.k@free.fr

   

Joël Grenier

Responsable des relations avec SDN21

 joelattic@yahoo.fr

            

Florence Bardon Bertoux

Responsable EAU

flobarde@wanadoo.fr

           

Philippe Desbrieres

Reponsable OGM, Santé Environnement

philippe.desbrieres@u-bourgogne.fr

 

 

Jacques Hervé Riffaud

Responsable Mobilité

jh.riffaud@gmail.com

                

Amandine

Webmaster

 

Rechercher

Nous sommes tous Charlie!

b2UoWgU

CAP21 Bourgogne Le Rassemblement Citoyen


CAP21 Le Rassemblement Citoyen

CL2Présidé par Corinne Lepage, Eurodéputée, CAP21 Le Rassemblement Citoyen est un mouvement politique, écologiste, humaniste et citoyen, issu de la société civile, qui s'inscrit résolument dans le respect des principes républicains et démocratiques. Nous défendons des valeurs fondamentales auxquelles nous vouons notre action : La protection durable de la vie humaine et de la biodiversité doit être la priorité. Les notions d'éthique et de responsabilité doivent être placées au cœur de l'économie de marché qui n'est qu'un outil au service du développement durable.  Le principe de précaution devient un principe d'action politique.  La solidarité doit être affirmée face à l'exclusion.  La mondialisation doit être régulée au bénéfice de l'Homme et de la Planète.  Le sens de la démocratie doit être retrouvé......    La défense de ces valeurs n'est  ni de droite, ni de gauche, le développement durable est tout simplement le droit à la vie, c'est dans ce droit et le respect de l'autre que nous nous inscrivons. Aussi, toutes les femmes et les hommes de bonne volonté voulant un avenir pour les générations futures sont invités à nous rejoindre. 

Adhérez 

CAP21 Le Rassemblement Citoyen 81 Rue de Monceau 75008 Paris cap21infos@gmail.com 

5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 12:46

bebe.jpgUne première bataille pour notre sante vient d'être gagnée.

Hier, a la surprise générale, l'assemblée nationale a adopté en 1ère lecture la proposition de loi du député Yvan Lachaud, visant à interdire l’utilisation des phtalates, des parabènes et des alkylphénols. En mars, la proposition avait été rejetée en Commission des affaires sociales. L’Assemblée Nationale, en séance plénière, vient de lui accorder une majorité absolue.

Cap 21 se réjouit du courage des députés français et espèrent qu'ils seront suivis par les sénateurs et par les députés européens.

Les perturbateurs endocriniens sont des substances qui miment l'action des hormones. Ils sont présents essentiellement dans les plastiques.

On trouve les phtalates dans une large gamme de produits industriels, ménagers et de consommation courantes, dont des produits d’hygiène, des emballages alimentaires.
Les plus couramment retrouvés peuvent contaminer l'alimentation ou passer dans le sang par contact direct. Ce sont par exemple le bisphenol A, interdit l'année dernière dans les biberons, mais que l'on retrouve aussi dans les plastiques, le revêtement interne des boites de conserves ou des cannettes de boissons.

Les phtalates sont des plastiques mous utilisés dans de nombreux matériels médicaux comme le matériel de perfusion mais aussi dans certains jouets d'enfants, même si ils sont interdits par l'union Européenne;

Les parabènes sont des conservateurs chimiques largement utilisés : ils entrent dans la composition de plus de 80% des cosmétiques (shampooings, crèmes, mousses à raser…) et on les trouve aussi dans l’alimentation et même dans les médicaments.

Les alkylphénols sont généralement incorporés comme agents émulsifiants dans les cosmétiques. Le plus dangereux serait le nonylphénol.

Ces perturbateurs endocriniens sont suspectés d'augmenter le risque de cancers tels les cancers du sein ou de la prostate et de diminuer la fertilite masculine.
La période d'exposition la plus à risque est surement la période prénatale et chez le jeune enfant et la protection des femmes enceintes doit être une priorité.

C'est pour cette raison qu'il y a une urgence à déconseiller ou supprimer ces produits qui sont susceptibles d'alterer la santé future des foetus et des jeunes enfants, 800 000 femmes sont enceintes tous les ans et les études actuelles publiées permettent de constater au minimum un fort doute quant à leur innocuité. Le doute doit profiter à notre santé, et la santé de nos enfant commence dans l'utérus de leur mère.

Les députés viennent de faire un geste fort pour les générations futures

Marianne Buhler
CAP 21
Réseau Environnement Santé

Partager cet article

Published by CAP21 BOURGOGNE - dans cap21-bourgogne
commenter cet article

commentaires

La revue de presse de CAP21

la revue de presse est gérée par Marie José Thouvenel  

Suivez CAP21 Bourgogne sur Twitter

https://twitter.com/bordatbenoit