Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CAP21 - Le Rassemblement Citoyen

Rejoignez-nous, adhérez en cliquant ici

            http://www.cap21lrc.fr/

               Armoiries Bourgogne Moderne (2)

L'équipe de CAP21-LRC en Bourgogne Franche-Comté:

 

Sébastien Heroguelle

Délégué Régional Bourgogne Franche-Comté

sheroguelle@yahoo.fr

 

Benoit

Benoit Bordart

Délégué Départemental de la Côte d’Or

bordatbenoit@aol.com

 

Sonia Fisel

Déléguée Départemental Adjointe de la Côte d’Or

 

BC-1

Brigitte Compain-Murez

Déléguée Départementale de la Nièvre

bcompain@orange.fr

 

 jrboisselotphoto3-1 (2)

Jean René Boisselot

Délégué départemental Saône et Loire

jrbois71@gmail.com

           

Jean Marc Collet

Jean Marc Collet

Délégué départemental Yonne

jmcollet@sfr.fr

 

Maxime Bros

Responsable Départemental  des Jeunes CAP21 LRC Bourgogne

 

Frédéric Lacroix

Trésorier

flacroix21@gmail.com

 

Eugène Krempp

Responsable Agriculture, Agriculture Périurbaine

eugene.k@free.fr

   

Joël Grenier

Responsable des relations avec SDN21

 joelattic@yahoo.fr

            

Florence Bardon Bertoux

Responsable EAU

flobarde@wanadoo.fr

           

Philippe Desbrieres

Reponsable OGM, Santé Environnement

philippe.desbrieres@u-bourgogne.fr

 

 

Jacques Hervé Riffaud

Responsable Mobilité

jh.riffaud@gmail.com

                

Amandine

Webmaster

 

Rechercher

Nous sommes tous Charlie!

b2UoWgU

CAP21 Bourgogne Le Rassemblement Citoyen


CAP21 Le Rassemblement Citoyen

CL2Présidé par Corinne Lepage, Eurodéputée, CAP21 Le Rassemblement Citoyen est un mouvement politique, écologiste, humaniste et citoyen, issu de la société civile, qui s'inscrit résolument dans le respect des principes républicains et démocratiques. Nous défendons des valeurs fondamentales auxquelles nous vouons notre action : La protection durable de la vie humaine et de la biodiversité doit être la priorité. Les notions d'éthique et de responsabilité doivent être placées au cœur de l'économie de marché qui n'est qu'un outil au service du développement durable.  Le principe de précaution devient un principe d'action politique.  La solidarité doit être affirmée face à l'exclusion.  La mondialisation doit être régulée au bénéfice de l'Homme et de la Planète.  Le sens de la démocratie doit être retrouvé......    La défense de ces valeurs n'est  ni de droite, ni de gauche, le développement durable est tout simplement le droit à la vie, c'est dans ce droit et le respect de l'autre que nous nous inscrivons. Aussi, toutes les femmes et les hommes de bonne volonté voulant un avenir pour les générations futures sont invités à nous rejoindre. 

Adhérez 

CAP21 Le Rassemblement Citoyen 81 Rue de Monceau 75008 Paris cap21infos@gmail.com 

8 février 2013 5 08 /02 /février /2013 19:36

canada-gaz-de-schisteLes ministres de l’Ecologie et du Redressement Productif ont présenté en Conseil des Ministres ce mercredi 6 février les grands axes de la réforme du code minier lancée l'an dernier, dont il prévoit l'adoption par le Parlement cet automne. Cette réforme vise notamment à renforcer la transparence dans l'octroi des permis et à améliorer l'information du public.

CAP21 se satisfait que l’interdiction, par la loi du 13 juillet 2011, de recourir à la fracturation hydraulique pour la recherche et l’exploitation d’hydrocarbures non conventionnels ne soit pas remise en cause.

Le gouvernement confirme sa volonté de valoriser les ressources minières du sous-sol français, qualifié de bien commun de la Nation, dans le respect des exigences environnementales et de la participation du public en restant cependant assez flou sur les dispositions et leur étendue.

Ainsi la procédure de délivrance des permis serait conduite « dans certains cas » par une instance indépendante chargée d’assurer l’évaluation de l’intérêt du projet et la participation et l’information du public et de proposer des recommandations à l’autorité compétente. La participation du public et l’évaluation environnementale ne s’appliqueraient donc pas pour toutes les demandes.

En outre, le code remanié pourrait introduire une distinction entre l'exploration à des fins d'expérimentation scientifique et celle réalisée à des fins d'exploitation. Elle appelle évidemment à une certaine vigilance en ce qui concerne les hydrocarbures non conventionnels et les tentatives d’expérimentation qui pourraient voir le jour.

En effet, l’Office Parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) vient d’initier la rédaction d’un rapport qui vise à évaluer les alternatives à la fracturation hydraulique et dont les conclusions pourraient relancer le débat de l’exploitation de ressources fossiles carbonées sur notre territoire alors que le virage de la transition énergétique impose de nous engager résolument dans une économie décarbonée.

CAP21 souhaite que le projet de réforme du Code Minier puisse être discuté en juin prochain aux Etats Généraux de la modernisation du droit de l’environnement.

Eric Delhaye,
Président délégué de CAP21,
Membre du collectif CARMEN contre l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels, co-fondateur du site « www.deleaudanslegaz.com »

Partager cet article

Published by CAP21 BOURGOGNE - dans cap21-bourgogne
commenter cet article

commentaires

La revue de presse de CAP21

la revue de presse est gérée par Marie José Thouvenel  

Suivez CAP21 Bourgogne sur Twitter

https://twitter.com/bordatbenoit