Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CAP21 - Le Rassemblement Citoyen

Rejoignez-nous, adhérez en cliquant ici

            http://www.cap21lrc.fr/

               Armoiries Bourgogne Moderne (2)

L'équipe de CAP21-LRC en Bourgogne Franche-Comté:

 

Sébastien Heroguelle

Délégué Régional Bourgogne Franche-Comté

sheroguelle@yahoo.fr

 

Benoit

Benoit Bordart

Délégué Départemental de la Côte d’Or

bordatbenoit@aol.com

 

Sonia Fisel

Déléguée Départemental Adjointe de la Côte d’Or

 

BC-1

Brigitte Compain-Murez

Déléguée Départementale de la Nièvre

bcompain@orange.fr

 

 jrboisselotphoto3-1 (2)

Jean René Boisselot

Délégué départemental Saône et Loire

jrbois71@gmail.com

           

Jean Marc Collet

Jean Marc Collet

Délégué départemental Yonne

jmcollet@sfr.fr

 

Maxime Bros

Responsable Départemental  des Jeunes CAP21 LRC Bourgogne

 

Frédéric Lacroix

Trésorier

flacroix21@gmail.com

 

Eugène Krempp

Responsable Agriculture, Agriculture Périurbaine

eugene.k@free.fr

   

Joël Grenier

Responsable des relations avec SDN21

 joelattic@yahoo.fr

            

Florence Bardon Bertoux

Responsable EAU

flobarde@wanadoo.fr

           

Philippe Desbrieres

Reponsable OGM, Santé Environnement

philippe.desbrieres@u-bourgogne.fr

 

 

Jacques Hervé Riffaud

Responsable Mobilité

jh.riffaud@gmail.com

                

Amandine

Webmaster

 

Rechercher

Nous sommes tous Charlie!

b2UoWgU

CAP21 Bourgogne Le Rassemblement Citoyen


CAP21 Le Rassemblement Citoyen

CL2Présidé par Corinne Lepage, Eurodéputée, CAP21 Le Rassemblement Citoyen est un mouvement politique, écologiste, humaniste et citoyen, issu de la société civile, qui s'inscrit résolument dans le respect des principes républicains et démocratiques. Nous défendons des valeurs fondamentales auxquelles nous vouons notre action : La protection durable de la vie humaine et de la biodiversité doit être la priorité. Les notions d'éthique et de responsabilité doivent être placées au cœur de l'économie de marché qui n'est qu'un outil au service du développement durable.  Le principe de précaution devient un principe d'action politique.  La solidarité doit être affirmée face à l'exclusion.  La mondialisation doit être régulée au bénéfice de l'Homme et de la Planète.  Le sens de la démocratie doit être retrouvé......    La défense de ces valeurs n'est  ni de droite, ni de gauche, le développement durable est tout simplement le droit à la vie, c'est dans ce droit et le respect de l'autre que nous nous inscrivons. Aussi, toutes les femmes et les hommes de bonne volonté voulant un avenir pour les générations futures sont invités à nous rejoindre. 

Adhérez 

CAP21 Le Rassemblement Citoyen 81 Rue de Monceau 75008 Paris cap21infos@gmail.com 

19 mai 2011 4 19 /05 /mai /2011 18:46

logocap21-copie-1.gifCAP21 s'insurge, sur le fond comme sur la forme, contre la réforme de la justice pénale des mineurs que le Gouvernement impose en force par l'adoption du projet de loi du 13 avril 2011 sur la participation des citoyens au fonctionnement de la justice pénale et le jugement des mineurs soumis. Le recours à la procédure d’urgence au Parlement traduit manifestement la volonté de la majorité d'éviter tout débat sur un sujet sensible, complexe et sur lequel le Gouvernement est incapable de recueillir l'approbation des principaux acteurs concernés.

 

 En effet, si chacun s'accorde à reconnaitre la nécessité de modifier les dispositions pénales relatives à la justice des mineurs, un consensus s'était créé autour de la proposition d'adopter un nouveau Code, spécifique. Cette démarche aurait ainsi permis aux magistrats, aux avocats, aux pédo-psychiatres ainsi qu'aux associations impliquées dans la réinsertion sociale des mineurs de concevoir une procédure adaptée aux exigences sociales et sociétales inhérentes à l'âge de nos enfants délinquants.

 

 Mais plutôt que de soutenir une réforme où la dimension éducative aurait été au coeur de la nouvelle procédure, le Gouvernement a fait le choix d'axer son action sur le tout répressif. Cette démagogie électoraliste peine à masquer les échecs flagrants des politiques ultrasécuritaires de la majorité actuelle. Surtout, elle condamne nos enfants délinquants à l'impossibilité de retrouver leur place dans la société. CAP21 note par ailleurs que l'initiative du gouvernement est contraire (à nouveau) aux dispositions internationales et aux principes constitutionnels qui régissent le droit des enfants.

 

 CAP21 appelle ainsi à rejoindre la vaste mobilisation engagée par les professionnels de la justice des mineurs, pour défendre les principes et les valeurs de la République contre cette réforme. CAP21 refuse l'idée selon laquelle nos enfants, lorsque leurs parcours personnels les conduisent à la délinquance, soient stigmatisés et abandonnés par les pouvoirs publiques au motif d'une idéologie sécuritaire qui n'a jamais produit de résultats. 

 

Benoit Petit, secrétaire exécutif en charge du projet.

Partager cet article

Published by CAP21 BOURGOGNE
commenter cet article

commentaires

La revue de presse de CAP21

la revue de presse est gérée par Marie José Thouvenel  

Suivez CAP21 Bourgogne sur Twitter

https://twitter.com/bordatbenoit