Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CAP21 - Le Rassemblement Citoyen

Rejoignez-nous, adhérez en cliquant ici

            http://www.cap21lrc.fr/

               Armoiries Bourgogne Moderne (2)

L'équipe de CAP21-LRC en Bourgogne Franche-Comté:

 

Sébastien Heroguelle

Délégué Régional Bourgogne Franche-Comté

sheroguelle@yahoo.fr

 

Benoit

Benoit Bordart

Délégué Départemental de la Côte d’Or

bordatbenoit@aol.com

 

Sonia Fisel

Déléguée Départemental Adjointe de la Côte d’Or

 

BC-1

Brigitte Compain-Murez

Déléguée Départementale de la Nièvre

bcompain@orange.fr

 

 jrboisselotphoto3-1 (2)

Jean René Boisselot

Délégué départemental Saône et Loire

jrbois71@gmail.com

           

Jean Marc Collet

Jean Marc Collet

Délégué départemental Yonne

jmcollet@sfr.fr

 

Maxime Bros

Responsable Départemental  des Jeunes CAP21 LRC Bourgogne

 

Frédéric Lacroix

Trésorier

flacroix21@gmail.com

 

Eugène Krempp

Responsable Agriculture, Agriculture Périurbaine

eugene.k@free.fr

   

Joël Grenier

Responsable des relations avec SDN21

 joelattic@yahoo.fr

            

Florence Bardon Bertoux

Responsable EAU

flobarde@wanadoo.fr

           

Philippe Desbrieres

Reponsable OGM, Santé Environnement

philippe.desbrieres@u-bourgogne.fr

 

 

Jacques Hervé Riffaud

Responsable Mobilité

jh.riffaud@gmail.com

                

Amandine

Webmaster

 

Rechercher

Nous sommes tous Charlie!

b2UoWgU

CAP21 Bourgogne Le Rassemblement Citoyen


CAP21 Le Rassemblement Citoyen

CL2Présidé par Corinne Lepage, Eurodéputée, CAP21 Le Rassemblement Citoyen est un mouvement politique, écologiste, humaniste et citoyen, issu de la société civile, qui s'inscrit résolument dans le respect des principes républicains et démocratiques. Nous défendons des valeurs fondamentales auxquelles nous vouons notre action : La protection durable de la vie humaine et de la biodiversité doit être la priorité. Les notions d'éthique et de responsabilité doivent être placées au cœur de l'économie de marché qui n'est qu'un outil au service du développement durable.  Le principe de précaution devient un principe d'action politique.  La solidarité doit être affirmée face à l'exclusion.  La mondialisation doit être régulée au bénéfice de l'Homme et de la Planète.  Le sens de la démocratie doit être retrouvé......    La défense de ces valeurs n'est  ni de droite, ni de gauche, le développement durable est tout simplement le droit à la vie, c'est dans ce droit et le respect de l'autre que nous nous inscrivons. Aussi, toutes les femmes et les hommes de bonne volonté voulant un avenir pour les générations futures sont invités à nous rejoindre. 

Adhérez 

CAP21 Le Rassemblement Citoyen 81 Rue de Monceau 75008 Paris cap21infos@gmail.com 

17 juin 2010 4 17 /06 /juin /2010 17:20

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:n6t2DqXkNb94_M:http://gaiasphere.fr/blog/images/nature/baleine-chasse.jpgC'est un moment décisif dans le combat pour la protection des baleines! 


Dans une semaine, la Commission Baleinière Internationale procédera au vote final d'une proposition visant à légaliser la chasse commerciale à la baleine pour la première fois depuis une génération.

Ceux qui feront entendre clairement leur voix jusqu'aux dernières heures de négociation détermineront l'issue du vote: s'agira-t-il du lobby des chasseurs de baleines, ou des citoyens mobilisés dans le monde entier?

Plus de 650 000 d'entre nous ont signé la pétition pour la protection des baleines -- c'est le moment d'aller jusqu'à 1 million! Au Maroc où se tient la conférence sur les baleines, une équipe d'Avaaz est en train de mettre en place des affiches, un encart à la Une d'un grand journal et un compteur géant indiquant en temps réel le nombre de signataires de la pétition. Ainsi entre le moment où les délégués descendront de l'avion et l'heure du vote final, cette campagne massive leur rappellera à chaque instant que le monde n'acceptera pas la légalisation du massacre des baleines. Cliquez pour signer, puis faites passer le message à tous: 

https://secure.avaaz.org/fr/whales_last_push/?vl

Grâce à cette mobilisation mondiale, beaucoup de gouvernements ont promis de rejeter la proposition. A chaque fois que la pétition d'Avaaz pour les baleines a dépassé les 100 000 signatures supplémentaires, nous l'avons envoyée à la Commission Baleinière Internationale et aux gouvernements-clés -- et certains pays, comme la Nouvelle-Zélande, nous ont remercié d'avoir lancé cette pétition. 

Mais le camp adverse n'a pas cessé de faire pression sur d'autres gouvernements, et certains pays d'Europe et d'Amérique Latine pourraient s'abstenir...voire voter en faveur de la proposition. Ce vote est plus que jamais incertain. 

La pression citoyenne est notre meilleur espoir. Après tout, c'est une mobilisation générale à l'échelle mondiale qui a permis d'obtenir dans les années 80 l'interdiction de la chasse commerciale à la baleine que nous tentons aujourd'hui de maintenir. Alors que débutent aujourd'hui, jeudi 17, les premiers travaux de la Commission Baleinière Internationale au Maroc, et que le vote crucial aura lieu dans moins d'une semaine -- à nous de faire en sorte que les participants soient accueillis par l'appel des citoyens du monde entier:

https://secure.avaaz.org/fr/whales_last_push/?vl

Après l'entrée en vigueur de l'interdiction mondiale sur la chasse commerciale, le nombre de baleines tuées chaque année a chuté de 38 000 par an à environ 2000 par an. C'est la preuve que l'humanité a le pouvoir d'agir dans le bon sens. Alors que nous sommes confrontés à de nouvelles crises liées à notre époque, à nous de prendre soin de ce progrès dont nous avons hérité -- pour cela mobilisons-nous ensemble pour continuer à protéger ces créatures majestueuses et intelligentes vivant à nos côtés sur cette planète fragile.

Avec espoir,

 toute l'équipe d'Avaaz 

P.S.: Malgré le moratoire en vigueur, le Japon, la Norvège et l'Islande ont continué à chasser les baleines -- et à présent ces pays font pression pour obtenir un réglement de la Commission Baleinière Internationale le plus souple possible. Comptant sur une autorisation lui permettant de chasser encore plus de baleines qu'auparavant, le Japon s'apprêterait à acheter le plus gros bateau de chasse de toute sa flotte. Cliquez ici et signez la pétition pour le maintien de l'interdiction de la chasse commerciale à la baleine!

SOURCES:

Les enjeux du vote de la semaine prochaine et l'opposition de la France au compromis de la CBI:
http://tinyurl.com/3xqbu3b

La Nouvelle-Zélande également opposée au compromis de la CBI, Romandie:
http://www.romandie.com/infos/news2/100423043520.uthcv1qw.asp

"Le Japon accusé de corrompre des Etats pour leur soutien à la chasse à la baleine", Le Monde 
http://www.avaaz.org/lemonde_japon

L'autre camp, le président de la CBI défend sa proposition, Communiqué:
http://www.avaaz.org/communique_CBI 

"La baleine à table et dans l'armoire à pharmacie", AFP - les pays "chasseurs de baleines" anticipent la levée de l'interdiction et développent les projets de produits dérivés des cétacés:
http://tinyurl.com/37zut8l

Partager cet article

Published by CAP21 BOURGOGNE
commenter cet article

commentaires

La revue de presse de CAP21

la revue de presse est gérée par Marie José Thouvenel  

Suivez CAP21 Bourgogne sur Twitter

https://twitter.com/bordatbenoit