Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CAP21 - Le Rassemblement Citoyen

Rejoignez-nous, adhérez en cliquant ici

            http://www.cap21lrc.fr/

               Armoiries Bourgogne Moderne (2)

L'équipe de CAP21-LRC en Bourgogne Franche-Comté:

 

Sébastien Heroguelle

Délégué Régional Bourgogne Franche-Comté

sheroguelle@yahoo.fr

 

Benoit

Benoit Bordart

Délégué Départemental de la Côte d’Or

bordatbenoit@aol.com

 

Sonia Fisel

Déléguée Départemental Adjointe de la Côte d’Or

 

BC-1

Brigitte Compain-Murez

Déléguée Départementale de la Nièvre

bcompain@orange.fr

 

 jrboisselotphoto3-1 (2)

Jean René Boisselot

Délégué départemental Saône et Loire

jrbois71@gmail.com

           

Jean Marc Collet

Jean Marc Collet

Délégué départemental Yonne

jmcollet@sfr.fr

 

Maxime Bros

Responsable Départemental  des Jeunes CAP21 LRC Bourgogne

 

Frédéric Lacroix

Trésorier

flacroix21@gmail.com

 

Eugène Krempp

Responsable Agriculture, Agriculture Périurbaine

eugene.k@free.fr

   

Joël Grenier

Responsable des relations avec SDN21

 joelattic@yahoo.fr

            

Florence Bardon Bertoux

Responsable EAU

flobarde@wanadoo.fr

           

Philippe Desbrieres

Reponsable OGM, Santé Environnement

philippe.desbrieres@u-bourgogne.fr

 

 

Jacques Hervé Riffaud

Responsable Mobilité

jh.riffaud@gmail.com

                

Amandine

Webmaster

 

Rechercher

Nous sommes tous Charlie!

b2UoWgU

CAP21 Bourgogne Le Rassemblement Citoyen


CAP21 Le Rassemblement Citoyen

CL2Présidé par Corinne Lepage, Eurodéputée, CAP21 Le Rassemblement Citoyen est un mouvement politique, écologiste, humaniste et citoyen, issu de la société civile, qui s'inscrit résolument dans le respect des principes républicains et démocratiques. Nous défendons des valeurs fondamentales auxquelles nous vouons notre action : La protection durable de la vie humaine et de la biodiversité doit être la priorité. Les notions d'éthique et de responsabilité doivent être placées au cœur de l'économie de marché qui n'est qu'un outil au service du développement durable.  Le principe de précaution devient un principe d'action politique.  La solidarité doit être affirmée face à l'exclusion.  La mondialisation doit être régulée au bénéfice de l'Homme et de la Planète.  Le sens de la démocratie doit être retrouvé......    La défense de ces valeurs n'est  ni de droite, ni de gauche, le développement durable est tout simplement le droit à la vie, c'est dans ce droit et le respect de l'autre que nous nous inscrivons. Aussi, toutes les femmes et les hommes de bonne volonté voulant un avenir pour les générations futures sont invités à nous rejoindre. 

Adhérez 

CAP21 Le Rassemblement Citoyen 81 Rue de Monceau 75008 Paris cap21infos@gmail.com 

20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 08:21

http://media.paperblog.fr/i/214/2145456/thon-rouge-cites-derniere-chance-avant-lextin-L-1.jpegLe stock de thon rouge a chuté de 85% depuis les années 70. Depuis mercredi, la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés (CICTA) de l'Atlantique est réunie à Paris pour une dizaine de jours pour définir les quota de pêche du thon rouge.

 

Pour assurer la sauvegarde de l'espèce, de nombreuses ONG réclament un réduction des quotas de pêche. Cette position n'est pas partagée par la totalité des participants de la Cicta, notamment par l'UE27 qui, très divisée, a mandat de négocier un quota de 13 500 tonnes.

 

Selon les scientifiques, un quota de 13 500 tonnes par an permettrait de parvenir en 2022 à un niveau de rendement durable des stocks de thon rouge, avec une probabilité de l'ordre de 60%.

 

Pour assurer une probabilité de 77%, il faudrait réduire le quota à 11500 tonnes maximum.

 

La Commissaire européenne de la pêche, Maria Damanak, soutenue par l'Allemagne et le Royaume-Uni, prône une réduction des quotas à 6000 tonnes.

 

La France est doublement attendue à cette grande réunion internationale : elle fait partie des dix pays épinglés par la CICTA pour non-respect des quotas de pêche et elle refuse (cf arbitrage de François Fillon ) de baisser les quotas à 6000 T comme le propose la Commissaire européenne à la pêche.

 

Le WWF, Greenpeace, Oceana, Pew environnement ont alerté la presse sur ce sujet et Cap 21 s'associe à leur cri d'alarme.

Pour Cap21, la France se doit de respecter l'accord qu'elle vient de signer à Nagoya et au moins d'accepter que la pêche soit interdite dans les zones de frai des poissons.

 

Pour la biodiversité, comme pour le climat, comme pour ici les thons, les scientifiques ne peuvent prendre les décisions politiques à la place des politiques, qui par contre, se doivent de respecter le principe de précaution et leur signature des Conventions internationales.

 

Cap21 en appelle à la responsabilité des 48 délégations en leur rappelant l'histoire récente et dramatique de la pêche à la morue : quand la pêche à la morue s'est arrêtée à Saint Pierre et Miquelon, il était trop tard, les stocks ne se sont jamais reconstitués et 30.000 emplois ont disparu entre Terre neuve et Saint Pierre.

 

Il est important de tirer les leçons des erreurs passées et de bien comprendre que le thon rouge est menacé de disparition et que sans lui, de nombreux écosystèmes océaniques pourraient s'effondrer.

 

Dominique Lemoine, Porte-parole CAP21

Jean Rapenne, délégué régional CAP21 Bourgogne

Partager cet article

Published by Cap21 Bourgogne
commenter cet article

commentaires

La revue de presse de CAP21

la revue de presse est gérée par Marie José Thouvenel  

Suivez CAP21 Bourgogne sur Twitter

https://twitter.com/bordatbenoit