Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CAP21 - Le Rassemblement Citoyen

Rejoignez-nous, adhérez en cliquant ici

            http://www.cap21lrc.fr/

               Armoiries Bourgogne Moderne (2)

L'équipe de CAP21-LRC en Bourgogne Franche-Comté:

 

Sébastien Heroguelle

Délégué Régional Bourgogne Franche-Comté

sheroguelle@yahoo.fr

 

Benoit

Benoit Bordart

Délégué Départemental de la Côte d’Or

bordatbenoit@aol.com

 

Sonia Fisel

Déléguée Départemental Adjointe de la Côte d’Or

 

BC-1

Brigitte Compain-Murez

Déléguée Départementale de la Nièvre

bcompain@orange.fr

 

 jrboisselotphoto3-1 (2)

Jean René Boisselot

Délégué départemental Saône et Loire

jrbois71@gmail.com

           

Jean Marc Collet

Jean Marc Collet

Délégué départemental Yonne

jmcollet@sfr.fr

 

Maxime Bros

Responsable Départemental  des Jeunes CAP21 LRC Bourgogne

 

Frédéric Lacroix

Trésorier

flacroix21@gmail.com

 

Eugène Krempp

Responsable Agriculture, Agriculture Périurbaine

eugene.k@free.fr

   

Joël Grenier

Responsable des relations avec SDN21

 joelattic@yahoo.fr

            

Florence Bardon Bertoux

Responsable EAU

flobarde@wanadoo.fr

           

Philippe Desbrieres

Reponsable OGM, Santé Environnement

philippe.desbrieres@u-bourgogne.fr

 

 

Jacques Hervé Riffaud

Responsable Mobilité

jh.riffaud@gmail.com

                

Amandine

Webmaster

 

Rechercher

Nous sommes tous Charlie!

b2UoWgU

CAP21 Bourgogne Le Rassemblement Citoyen


CAP21 Le Rassemblement Citoyen

CL2Présidé par Corinne Lepage, Eurodéputée, CAP21 Le Rassemblement Citoyen est un mouvement politique, écologiste, humaniste et citoyen, issu de la société civile, qui s'inscrit résolument dans le respect des principes républicains et démocratiques. Nous défendons des valeurs fondamentales auxquelles nous vouons notre action : La protection durable de la vie humaine et de la biodiversité doit être la priorité. Les notions d'éthique et de responsabilité doivent être placées au cœur de l'économie de marché qui n'est qu'un outil au service du développement durable.  Le principe de précaution devient un principe d'action politique.  La solidarité doit être affirmée face à l'exclusion.  La mondialisation doit être régulée au bénéfice de l'Homme et de la Planète.  Le sens de la démocratie doit être retrouvé......    La défense de ces valeurs n'est  ni de droite, ni de gauche, le développement durable est tout simplement le droit à la vie, c'est dans ce droit et le respect de l'autre que nous nous inscrivons. Aussi, toutes les femmes et les hommes de bonne volonté voulant un avenir pour les générations futures sont invités à nous rejoindre. 

Adhérez 

CAP21 Le Rassemblement Citoyen 81 Rue de Monceau 75008 Paris cap21infos@gmail.com 

10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 13:06

logocap21.gifMardi 9 novembre avait lieu à 19h à l’hôtel Philippe Le Bon à Dijon un café citoyen sur le thème de la corruption et des conflits d’intérêt avec comme invité l’association Anticor.

 

Jean Rapenne, délégué régional Cap21 en Bourgogne a rappeler le contexte de ce café politique et le choix fait par les militants Cap21 pour ce thème d’actualité.

 

Jean-Pierre Roux, Président d’Anticor, a présenté l’association ANTICOR et a rappelé les différentes actions menées actuellement par l’association notamment la plainte contre « X », déposée par l’avocat de l’association, pour favoritisme dans “l’affaire des sondages de l’Elysée” en référence au rapport de la cour des comptes (plainte classée sans suite)

 

Il nous a également présenté les différentes affaires de conflits d’intérêt en France, les affaires ayant entraîné des condamnations pour prise illégale d’intérêts mais également les affaires très médiatisées qui ne sont toujours pas jugées (par exemple l’affaire Woerth, Chirac, Copé, …).

 

Il est à noter que dans les pays anglo-saxons, ce type d’affaire n’arrive que très rarement en raison de la réglementation en vigueur.

Car si en France il faut qu’il y ait une prise illégale d’intérêt pour qu’il y ait « poursuite », dans les pays anglo-saxons, le simple fait d’être dans une position de prise d’illégal d’intérêt suffit a être condamné.

 

Notons, qu’un rapport de Transparence International sur la perception des pays / corruption,  classe la France en 25 eme position, derrière 10 pays de l’UE, et souligne la dégradation de la situation en France.

 

Jean Pierre Roux a présenté les recommandations d’Anticor pour lutter contre la corruption et les conflits d’intérêts à savoir :

 

-                       Rendre plus stricte les règles existantes.

-                       Le renforcement des contre-pouvoirs (avec les moyens qu’il faut pour peser)

-                       Le renforcement des incompatibilités, car nous avons vu au cours de cette soirée qu’il existe une loi (Art LO 146) sur les incompatibilités mais elle n’est pas respectée et pas assez complète.

-                        La création d’un conseil de surveillance indépendant sans tomber dans les travers que nous connaissons en France, c’est-à-dire, la création de multiples conseils indépendants.

-                       La modification du rôle ou des pouvoirs du juge d’instruction mais sans le supprimer (l’idée du Président Sarkozy, de supprimer le juge d’instruction est jugée aberrante par les associations)

 

Philippe Hervieu, vice-président du Conseil Régional de Bourgogne (Europe Ecologie) a ensuite présenté l’initiative de la région Bourgogne en matière de lutte contre les paradis fiscaux.

Cette initiative, qui devrait être voté d’ici la fin du mois de novembre, déjà en place en Ile-de-France, a remporté l’adhésion des participants au café politique hier soir.

 

En conclusion, Cap21, grâce aux travaux de réflexion, grâce à la persévérance des associations et grâce aux propositions faites en France mais aussi dans les pays européens, proposera rapidement des règles et des actions concrètes à mener en France pour lutter contre cette déviance.

Un grand merci aux participants, à Jean Pierre Roux, Philippe Hervieu pour leurs témoignages.

 

Cap21 Bourgogne donne rendez-vous le 7 décembre à 19h00 pour un nouveau café politique sur le thème des OGM, on n’en veut pas …  avec comme invité le Collectif OGM 21, Veille au Grain.

Partager cet article

Published by Cap21 Bourgogne
commenter cet article

commentaires

La revue de presse de CAP21

la revue de presse est gérée par Marie José Thouvenel  

Suivez CAP21 Bourgogne sur Twitter

https://twitter.com/bordatbenoit