Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CAP21 - Le Rassemblement Citoyen

Rejoignez-nous, adhérez en cliquant ici

            http://www.cap21lrc.fr/

               Armoiries Bourgogne Moderne (2)

L'équipe de CAP21-LRC en Bourgogne Franche-Comté:

 

Sébastien Heroguelle

Délégué Régional Bourgogne Franche-Comté

sheroguelle@yahoo.fr

 

Benoit

Benoit Bordart

Délégué Départemental de la Côte d’Or

bordatbenoit@aol.com

 

Sonia Fisel

Déléguée Départemental Adjointe de la Côte d’Or

 

BC-1

Brigitte Compain-Murez

Déléguée Départementale de la Nièvre

bcompain@orange.fr

 

 jrboisselotphoto3-1 (2)

Jean René Boisselot

Délégué départemental Saône et Loire

jrbois71@gmail.com

           

Jean Marc Collet

Jean Marc Collet

Délégué départemental Yonne

jmcollet@sfr.fr

 

Maxime Bros

Responsable Départemental  des Jeunes CAP21 LRC Bourgogne

 

Frédéric Lacroix

Trésorier

flacroix21@gmail.com

 

Eugène Krempp

Responsable Agriculture, Agriculture Périurbaine

eugene.k@free.fr

   

Joël Grenier

Responsable des relations avec SDN21

 joelattic@yahoo.fr

            

Florence Bardon Bertoux

Responsable EAU

flobarde@wanadoo.fr

           

Philippe Desbrieres

Reponsable OGM, Santé Environnement

philippe.desbrieres@u-bourgogne.fr

 

 

Jacques Hervé Riffaud

Responsable Mobilité

jh.riffaud@gmail.com

                

Amandine

Webmaster

 

Rechercher

Nous sommes tous Charlie!

b2UoWgU

CAP21 Bourgogne Le Rassemblement Citoyen


CAP21 Le Rassemblement Citoyen

CL2Présidé par Corinne Lepage, Eurodéputée, CAP21 Le Rassemblement Citoyen est un mouvement politique, écologiste, humaniste et citoyen, issu de la société civile, qui s'inscrit résolument dans le respect des principes républicains et démocratiques. Nous défendons des valeurs fondamentales auxquelles nous vouons notre action : La protection durable de la vie humaine et de la biodiversité doit être la priorité. Les notions d'éthique et de responsabilité doivent être placées au cœur de l'économie de marché qui n'est qu'un outil au service du développement durable.  Le principe de précaution devient un principe d'action politique.  La solidarité doit être affirmée face à l'exclusion.  La mondialisation doit être régulée au bénéfice de l'Homme et de la Planète.  Le sens de la démocratie doit être retrouvé......    La défense de ces valeurs n'est  ni de droite, ni de gauche, le développement durable est tout simplement le droit à la vie, c'est dans ce droit et le respect de l'autre que nous nous inscrivons. Aussi, toutes les femmes et les hommes de bonne volonté voulant un avenir pour les générations futures sont invités à nous rejoindre. 

Adhérez 

CAP21 Le Rassemblement Citoyen 81 Rue de Monceau 75008 Paris cap21infos@gmail.com 

24 mai 2011 2 24 /05 /mai /2011 16:52

http://asset.rue89.com/files/imagecache/asset_wizard_width/files/MelanieWanga/merkel_interne.jpgLes tenants du tout-nucléaire ont pris l'habitude d'avancer un argument massue (et faux) : sortir du nucléaire entrainerait un recours accru aux énergies fossiles. Ils citent souvent l'exemple allemand à l'appui.

A en croire messieurs Sarkozy, Fillon et Besson, l'Allemagne développerait sesénergies renouvelables au prix d'un recours massif au charbon et d'importations massives d'électricité française – nucléaire donc.

En Allemagne, les renouvelables ont remplacé le fossile

Regardons les chiffres. Selon Eurostatl'Allemagne a réussi entre 1999 et 2009 à faire reculer de 5 points les énergies fossiles dans son mix énergétique :

  • la part du charbon a baissé de près de 2 points,
  • celle du pétrole de près de 5 points,
  • la part du gaz a augmenté de 2 points.

Pendant ce temps, le nucléaire baissait de 2 points et les énergies renouvelables augmentaient de plus 6 points. Ces dernières sont ainsi passées de 2,4% à 8,5% du mix énergétique.

La France ne peut dire aussi bien : les renouvelables se montent à 7,5% et surtout, notre consommation d'électricité des ménages est 27% plus élevée chez nous que chez les Allemands – sur une base datant de 1991 (selon le rapport Laponche pour Global Chance, février 2011).

Concernant les importations d'électricité, l'Allemagne importait effectivement nettement de France en 2002, mais la tendance s'est largement inversée au fil de la montée en puissance de leurs énergies renouvelables, et de la baisse de leurs productions fossiles et nucléaires.

En 2009, selon les chiffres de Réseau de transport d'électricité (RTE), nous achetons à l'Allemagne trois fois plus d'électricité (20 TWh – térawatt-heure) que nous ne lui en vendons.

Nucléaire vs. énergie renouvelables : deux poids, deux mesures

Côté travail, selon le baromètre européen, l'Allemagne comptait plus de 333 000 emplois en 2009 dans le secteur de la production d'énergie verte, quand la France y disposait de 135 000 emplois (dont 60 000 dans la seule biomasse) et de près de 100 000 emplois dans le nucléaire. L'énergie nucléaire est donc, par kilowatt-heure, plus faible en emplois que les renouvelables.

L'Allemagne réalise un chiffre d'affaires trois fois supérieur à la France dans le secteur de l'énergie verte avec 36 milliards d'euros en 2009, et affiche un exédent de plus de 170 milliards, alors que la France est en déficit de plus de 50 milliards.

Télécharger le rapport de l'AIEA sur les énergies propres, en anglais.Enfin, dans l'Hexagone, nos seuls investissements publics officiels dans la fission nucléaire représentent davantage que ceux des Etats-Unis et 50 fois plus que ceux de la Chine, selon le rapport 2010 de l'Agence internationale de l'énergie (AIEA).(Télécharger le rapport)

Le budget français de recherche du nucléaire présenté en 2010 indique que 760 millions d'euros y sont consacrés, soit 50% de plus que le niveau atteint par la Contribution au service public de l'électricité (CSPE) solaire la même année. Cette dernière avait été jugée inacceptable par le gouvernement, car de nature à faire augmenter le prix de l'électricité. Chaque foyer français paie 2 à 3 euros pour lesolaire, ce qui est trop aux yeux du gouvernement, et l'a amené à se désengager de cette filière.

Cet exemple est une illustration parfaite de la politique de deux poids, deux mesures du gouvernement actuel en matière énergétique entre le nucléaire et les énergies renouvelables.

 

Lire la suite sur rue89

 

http://www.rue89.com/planete89/2011/05/21/contre-le-tout-nucleaire-a-la-francaise-lexemple-allemand-203519

Partager cet article

Published by CAP21 BOURGOGNE
commenter cet article

commentaires

La revue de presse de CAP21

la revue de presse est gérée par Marie José Thouvenel  

Suivez CAP21 Bourgogne sur Twitter

https://twitter.com/bordatbenoit