Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CAP21 - Le Rassemblement Citoyen

Rejoignez-nous, adhérez en cliquant ici

            http://www.cap21lrc.fr/

               Armoiries Bourgogne Moderne (2)

L'équipe de CAP21-LRC en Bourgogne Franche-Comté:

 

Sébastien Heroguelle

Délégué Régional Bourgogne Franche-Comté

sheroguelle@yahoo.fr

 

Benoit

Benoit Bordart

Délégué Départemental de la Côte d’Or

bordatbenoit@aol.com

 

Sonia Fisel

Déléguée Départemental Adjointe de la Côte d’Or

 

BC-1

Brigitte Compain-Murez

Déléguée Départementale de la Nièvre

bcompain@orange.fr

 

 jrboisselotphoto3-1 (2)

Jean René Boisselot

Délégué départemental Saône et Loire

jrbois71@gmail.com

           

Jean Marc Collet

Jean Marc Collet

Délégué départemental Yonne

jmcollet@sfr.fr

 

Maxime Bros

Responsable Départemental  des Jeunes CAP21 LRC Bourgogne

 

Frédéric Lacroix

Trésorier

flacroix21@gmail.com

 

Eugène Krempp

Responsable Agriculture, Agriculture Périurbaine

eugene.k@free.fr

   

Joël Grenier

Responsable des relations avec SDN21

 joelattic@yahoo.fr

            

Florence Bardon Bertoux

Responsable EAU

flobarde@wanadoo.fr

           

Philippe Desbrieres

Reponsable OGM, Santé Environnement

philippe.desbrieres@u-bourgogne.fr

 

 

Jacques Hervé Riffaud

Responsable Mobilité

jh.riffaud@gmail.com

                

Amandine

Webmaster

 

Rechercher

Nous sommes tous Charlie!

b2UoWgU

CAP21 Bourgogne Le Rassemblement Citoyen


CAP21 Le Rassemblement Citoyen

CL2Présidé par Corinne Lepage, Eurodéputée, CAP21 Le Rassemblement Citoyen est un mouvement politique, écologiste, humaniste et citoyen, issu de la société civile, qui s'inscrit résolument dans le respect des principes républicains et démocratiques. Nous défendons des valeurs fondamentales auxquelles nous vouons notre action : La protection durable de la vie humaine et de la biodiversité doit être la priorité. Les notions d'éthique et de responsabilité doivent être placées au cœur de l'économie de marché qui n'est qu'un outil au service du développement durable.  Le principe de précaution devient un principe d'action politique.  La solidarité doit être affirmée face à l'exclusion.  La mondialisation doit être régulée au bénéfice de l'Homme et de la Planète.  Le sens de la démocratie doit être retrouvé......    La défense de ces valeurs n'est  ni de droite, ni de gauche, le développement durable est tout simplement le droit à la vie, c'est dans ce droit et le respect de l'autre que nous nous inscrivons. Aussi, toutes les femmes et les hommes de bonne volonté voulant un avenir pour les générations futures sont invités à nous rejoindre. 

Adhérez 

CAP21 Le Rassemblement Citoyen 81 Rue de Monceau 75008 Paris cap21infos@gmail.com 

6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 09:35

Eugène-Kremp-et-CorinneCorinne Lepage, présidente de CAP 21 et députée au Parlement européen, était en campagne en Côte-d’Or vendredi. Elle est venue soutenir les candidats Europe Ecologie les Verts – CAP21 en vue des élections cantonales.

 

 

GazetteINFO.fr : Comme Martine Aubry pour les Forces de Progrès, vous venez soutenir vos candidats CAP 21 en Côte-d’Or…

Corinne LEPAGE : C’est une journée qui est consacrée à la Côte-d’Or. Si j’ai choisi de venir ici, c’est déjà parce que Jean Rapenne, notre délégué régional, est quelqu’un de très efficace et que je voulais soutenir les candidats qu’il a choisis. C’est un département où il existe une union entre les écologistes, car nous sommes avec Europe Ecologie – Les Verts, ce qui n’est pas le cas de toute la France. C’est une bonne chose que la famille écologiste arrive à se réunir.

 

Quels sont vos espoirs pour les élections cantonales ?

C’est une élection difficile pour les écologistes car ce sont des élections où l’UMP et le PS sont extrêmement favorisés. Mais on le voit bien, les choses sont en train d’évoluer dans le monde. L’écologie est quelque chose de long terme. Je suis confiante pour que l’écologie politique soit le grand mouvement du 21eme siècle. Cela se construit lentement avec parfois des à-coups. L’objectif pour les cantonales est de retrouver des candidats au deuxième tour. J’ai quelques espoirs, comme ici en Côte-d’Or.

 

«  Une élection difficile pour les écologistes »

 

Dans les cas où votre parti ne soit pas représenté au second tour, pour quel autre parti appellerez-vous à voter ?

Le positionnement de CAP 21 est très clair. Nous ne soutenons pas Nicolas Sarkozy donc pas l’UMP. En partant de là, tout est possible. Sauf le Front National, cela va de soit ! Mais nous ne sommes pas mariés non plus avec le Parti Socialiste.

 

Le PS et l’UMP ont plus ou moins bien pris le virage de l’écologie, votre crédo…

L’UMP a essayé avec le Grenelle de l’environnement. C’était d’ailleurs très bien. Mais maintenant, il n’y a plus de Grenelle. On est dans une déconstruction systématique d’une grande partie de ce qui a été fait, par exemple sur l’agriculture biologique, l’affaire des gaz de schiste qui est un vrai scandale national, sur la destruction de la filière photovoltaïque, la relance du nucléaire… Plus rien à voir avec l’écologie. Le Parti Socialiste, cela fait bien longtemps qu’il se tourne vers l’écologie. Mais là aussi, on voit que lorsqu’il s’agit de passage aux actes, c’est extrêmement variable d’une région à l’autre.

 

Pour les présidentielles, quel serait le candidat idéal pour l’écologie ?

Je ne sais pas du tout. Les choses ne sont pas figées. Je ne sais pas moi-même si j’irai à la présidentielle ou pas… Pour le moment, je travaille sur le fond, les projets, les propositions. Je fais des choses, symboliques ou non, pour montrer que l’on peut agir. Le reste, on verra plus tard.

 

Le remaniement ministériel était-il inévitable ?

Oui, inévitable. Je pense qu’il aurait pu aller même un peu plus loin. Il y en a encore quelques uns qui sont en place et qui seraient à vaquer à d’autres occupations. Je ne donnerais pas de noms mais j’en ai quelques uns sur le bout de la langue. Je suis très heureuse qu’Alain Juppé soit au Quai d’Orsay. Je l’estime beaucoup et je pense que c’était le seul capable de redresser la catastrophe nationale dans laquelle nous sommes. Gérard Longuet (ministre de la Défense) est un homme très très à droite… Je ne pense pas qu’il soit la meilleure illustration de la République exemplaire que le Président souhaite…

 

« On a besoin d’actes, pas de débattre »

 

Selon vous, est-ce une stratégie en vue de 2012 ?

De toute façon, il ne pouvait plus garder Madame Alliot-Marie. Je suis persuadée qu’il devra faire un nouveau remaniement avant 2012. Il n’y coupera pas…

 

On évoque beaucoup un éventuel futur débat sur l’Islam. Quelle est la position de CAP 21 sur ce point ?

Depuis dix ans, nous sommes sur le débat de la laïcité. Personne ne s’en préoccupait. Nous avions organisé toute une série d’initiatives pour montrer le danger qui montait et le fait que tout cela passait par le sacrifice des femmes et de leur liberté. Je ne suis pas favorable au débat sur l’Islam pour deux choses. Déjà, ça n’a pas de sens, et ce n’est pas le meilleur moment pour en parler. Deuxièmement, on a maintenant besoin d’actes. Pas de débattre.

 

Enfin, votre position sur l’Impôt sur la Fortune ?

J’ai toujours un adversaire résolu du bouclier fiscal. Je paye l’ISF, je ne m’en suis jamais caché. Je trouve normal que, quand on a de l’argent, on contribue à hauteur de ses moyens aux besoins de ce pays. Je suis scandalisé en ce qui concerne les évadés fiscaux. Et je ne comprends pas pourquoi on est un pays dans lequel on passe son temps à leur servir la soupe en espérant qu’ils reviennent, alors qu’il y en a toujours plus qui partent.

 

http://www.gazetteinfo.fr/2011/03/04/corinne-lepage-l%E2%80%99ecologie-politique-sera-le-grand-mouvement-du-21eme-siecle/

Partager cet article

Published by CAP21 BOURGOGNE - dans cap21-bourgogne
commenter cet article

commentaires

La revue de presse de CAP21

la revue de presse est gérée par Marie José Thouvenel  

Suivez CAP21 Bourgogne sur Twitter

https://twitter.com/bordatbenoit