Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CAP21 - Le Rassemblement Citoyen

Rejoignez-nous, adhérez en cliquant ici

            http://www.cap21lrc.fr/

               Armoiries Bourgogne Moderne (2)

L'équipe de CAP21-LRC en Bourgogne Franche-Comté:

 

Sébastien Heroguelle

Délégué Régional Bourgogne Franche-Comté

sheroguelle@yahoo.fr

 

Benoit

Benoit Bordart

Délégué Départemental de la Côte d’Or

bordatbenoit@aol.com

 

Sonia Fisel

Déléguée Départemental Adjointe de la Côte d’Or

 

BC-1

Brigitte Compain-Murez

Déléguée Départementale de la Nièvre

bcompain@orange.fr

 

 jrboisselotphoto3-1 (2)

Jean René Boisselot

Délégué départemental Saône et Loire

jrbois71@gmail.com

           

Jean Marc Collet

Jean Marc Collet

Délégué départemental Yonne

jmcollet@sfr.fr

 

Maxime Bros

Responsable Départemental  des Jeunes CAP21 LRC Bourgogne

 

Frédéric Lacroix

Trésorier

flacroix21@gmail.com

 

Eugène Krempp

Responsable Agriculture, Agriculture Périurbaine

eugene.k@free.fr

   

Joël Grenier

Responsable des relations avec SDN21

 joelattic@yahoo.fr

            

Florence Bardon Bertoux

Responsable EAU

flobarde@wanadoo.fr

           

Philippe Desbrieres

Reponsable OGM, Santé Environnement

philippe.desbrieres@u-bourgogne.fr

 

 

Jacques Hervé Riffaud

Responsable Mobilité

jh.riffaud@gmail.com

                

Amandine

Webmaster

 

Rechercher

Nous sommes tous Charlie!

b2UoWgU

CAP21 Bourgogne Le Rassemblement Citoyen


CAP21 Le Rassemblement Citoyen

CL2Présidé par Corinne Lepage, Eurodéputée, CAP21 Le Rassemblement Citoyen est un mouvement politique, écologiste, humaniste et citoyen, issu de la société civile, qui s'inscrit résolument dans le respect des principes républicains et démocratiques. Nous défendons des valeurs fondamentales auxquelles nous vouons notre action : La protection durable de la vie humaine et de la biodiversité doit être la priorité. Les notions d'éthique et de responsabilité doivent être placées au cœur de l'économie de marché qui n'est qu'un outil au service du développement durable.  Le principe de précaution devient un principe d'action politique.  La solidarité doit être affirmée face à l'exclusion.  La mondialisation doit être régulée au bénéfice de l'Homme et de la Planète.  Le sens de la démocratie doit être retrouvé......    La défense de ces valeurs n'est  ni de droite, ni de gauche, le développement durable est tout simplement le droit à la vie, c'est dans ce droit et le respect de l'autre que nous nous inscrivons. Aussi, toutes les femmes et les hommes de bonne volonté voulant un avenir pour les générations futures sont invités à nous rejoindre. 

Adhérez 

CAP21 Le Rassemblement Citoyen 81 Rue de Monceau 75008 Paris cap21infos@gmail.com 

6 juillet 2010 2 06 /07 /juillet /2010 12:22

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:0vKtoEMCymH3MM:http://video.bercy.gouv.fr/upload/catalogues/sircom-bpeci/images/woerth%2520rencontres%2520salariales%2520pool.jpgL'inquiétude manifestée par Simone Veil et Michel Rocard est justifiée et le risque de dérives populistes à la situation actuelle évident. Mais il ne faut pas confondre la cause et les effets et penser que casser le thermomètre ou fustiger les critiques, même s'ils ne sont pas toujours désintéressés, va résoudre le problème. D'affaire Bettencourt, nous sommes passés à une affaire Woerth, puis à une affaire d'État et aujourd'hui à une véritable crise de régime qui évidemment ne se soldera pas par les seuls départs plus ou moins provoqués de Messieurs Joyandet et Blanc, victimes expiatoires pour d'autres crimes que les excès qu'ils ont commis. Le départ de M. Woerth, dont j'écrivais voici huit jours qu'il était inévitable sans qu'il soit besoin de demander sa démission, est désormais urgent sauf à attendre l'ouverture d'une procédure que semble envisager M.Courroye, son volte-face marquant la situation désormais impossible dans laquelle il se trouve. Mais il va de soi que plus le Président de la République attendra pour se séparer de son ministre des affaires sociales, plus la crise sera profonde.


Mais, la seule démission d’Eric Woerth ne fermera pas la boîte de Pandore qui vient d'être ouverte.

La relative bienveillance avec laquelle les français regardaient les excès de la classe politique est désormais derrière nous du fait de la crise et de la croissance des inégalités, du fait des dérives sans précédent du pouvoir actuel et du fait des exemples européens, qui ne sont plus seulement hors de l'Europe mais en Grande-Bretagne ou en Allemagne.


En se référant ouvertement à la prise illégale d'intérêts dans un rapport daté du 23 juin auquel se réfère le journal Le Monde du 6 juillet 2010, le procureur Courroye montre la faible marge qui caractérise le conflit d'intérêts non répréhensible sur le plan juridique même s'il est sur le plan moral de la prise illégale d'intérêts qui est une infraction pénale. À ce jour, il va de soi que la présomption d'innocence doit bénéficier  à tout un chacun. C'est là tout l'intérêt d’une réglementation du conflit d'intérêts qui permettraient précisément de protéger les décideurs de toute difficulté  ultérieure. Il est urgent que  des règles claires précisant les marges du conflit d'intérêts pour toutes les autorités exécutives soient mises en place cependant qu'un renforcement de la législation sur les incompatibilités, les déclarations de patrimoine, leur contrôle soit voté et définisse les sanctions applicables. Il est urgent que les liens entre l'argent et la politique soient éclaircis de telle sorte que les conflits d'intérêts ne soient pas seulement déclarés mais soient exclus.


Ainsi, les Français retrouveront-ils peut-être la confiance dans leurs décideurs au moment même où notre pays, en proie à de multiples crises simultanées, a précisément un besoin impérieux de confiance en lui, de confiance dans ses décideurs et donc de confiance dans ses valeurs et ses institutions.

 

Corinne Lepage

Partager cet article

Published by Corinne Lepage
commenter cet article

commentaires

La revue de presse de CAP21

la revue de presse est gérée par Marie José Thouvenel  

Suivez CAP21 Bourgogne sur Twitter

https://twitter.com/bordatbenoit