Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CAP21 - Le Rassemblement Citoyen

Rejoignez-nous, adhérez en cliquant ici

            http://www.cap21lrc.fr/

               Armoiries Bourgogne Moderne (2)

L'équipe de CAP21-LRC en Bourgogne Franche-Comté:

 

Sébastien Heroguelle

Délégué Régional Bourgogne Franche-Comté

sheroguelle@yahoo.fr

 

Benoit

Benoit Bordart

Délégué Départemental de la Côte d’Or

bordatbenoit@aol.com

 

Sonia Fisel

Déléguée Départemental Adjointe de la Côte d’Or

 

BC-1

Brigitte Compain-Murez

Déléguée Départementale de la Nièvre

bcompain@orange.fr

 

 jrboisselotphoto3-1 (2)

Jean René Boisselot

Délégué départemental Saône et Loire

jrbois71@gmail.com

           

Jean Marc Collet

Jean Marc Collet

Délégué départemental Yonne

jmcollet@sfr.fr

 

Maxime Bros

Responsable Départemental  des Jeunes CAP21 LRC Bourgogne

 

Frédéric Lacroix

Trésorier

flacroix21@gmail.com

 

Eugène Krempp

Responsable Agriculture, Agriculture Périurbaine

eugene.k@free.fr

   

Joël Grenier

Responsable des relations avec SDN21

 joelattic@yahoo.fr

            

Florence Bardon Bertoux

Responsable EAU

flobarde@wanadoo.fr

           

Philippe Desbrieres

Reponsable OGM, Santé Environnement

philippe.desbrieres@u-bourgogne.fr

 

 

Jacques Hervé Riffaud

Responsable Mobilité

jh.riffaud@gmail.com

                

Amandine

Webmaster

 

Rechercher

Nous sommes tous Charlie!

b2UoWgU

CAP21 Bourgogne Le Rassemblement Citoyen


CAP21 Le Rassemblement Citoyen

CL2Présidé par Corinne Lepage, Eurodéputée, CAP21 Le Rassemblement Citoyen est un mouvement politique, écologiste, humaniste et citoyen, issu de la société civile, qui s'inscrit résolument dans le respect des principes républicains et démocratiques. Nous défendons des valeurs fondamentales auxquelles nous vouons notre action : La protection durable de la vie humaine et de la biodiversité doit être la priorité. Les notions d'éthique et de responsabilité doivent être placées au cœur de l'économie de marché qui n'est qu'un outil au service du développement durable.  Le principe de précaution devient un principe d'action politique.  La solidarité doit être affirmée face à l'exclusion.  La mondialisation doit être régulée au bénéfice de l'Homme et de la Planète.  Le sens de la démocratie doit être retrouvé......    La défense de ces valeurs n'est  ni de droite, ni de gauche, le développement durable est tout simplement le droit à la vie, c'est dans ce droit et le respect de l'autre que nous nous inscrivons. Aussi, toutes les femmes et les hommes de bonne volonté voulant un avenir pour les générations futures sont invités à nous rejoindre. 

Adhérez 

CAP21 Le Rassemblement Citoyen 81 Rue de Monceau 75008 Paris cap21infos@gmail.com 

16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 07:01

index-copie-2

La  reconduction de François Fillon et la constitution du nouveau gouvernement conduisent à un certain nombre de constats qui vont dans le sens d’un retour à la réalité.

 

Tout d’abord, le départ des représentants de ce qui a été appelé l’ouverture fait disparaître la fiction du gouvernement Fillon 1 sur la présence d’éminentes personnalités de « gauche » destinées à accréditer une idée bien vite disparue d’une « gauchisation » d’un gouvernement de droite dure. Les anciens ministres y ont perdu -à 2 exceptions près : ceux qui sont  partis de leur propre choix-  toute crédibilité quant à leurs convictions de gauche. Sans que cette politique de débauchage n’ait jamais ressemblé de près ou de loin à l’illustration d’une politique modérée et ouverte, a fortiori à une forme d’union nationale, toute illusion a désormais disparu d’un gouvernement autre que de droite conservatrice au mieux, voire réactionnaire. Un premier masque est ainsi tombé.

En second lieu, le sort fait à Jean-Louis Borloo, éphémère premier ministre pressenti illustre le poids du RPR au sein de l’UMP et la relative fiction que constitue cette dernière quant à un parti différent du RPR. La qualité de vice Président de Jean-Louis Borloo de ce parti, en même temps que Président du parti radical illustre le caractère virtuel de cette vice-présidence. Le RPR veut bien des alliés internes à la condition qu’ils restent des vassaux fidèles et  n’aient pas de velléités de gouverner voire même de peser sérieusement sur la politique choisie. Le RPR est de retour, l’Etat RPR est de retour avec plus de moyens que par le passé car les outils de flicage et de contrôles sont nettement renforcés. Un second masque est tombé.

Enfin, de manière plus large encore, le centre rallié à la droite, pour finir par être englouti par la droite, qu’il s’agisse des radicaux ou même du nouveau centre est mort. L’UMP a fait à l’UDF, mais les choix stratégiques de François Bayrou y ont indirectement contribué, ce que François Mitterrand avait fait au PC : le trianguler. La fiction d’une majorité présidentielle prétendument de droite et du centre  a vécu. Le centre ne sert que de masque – pas même -  seulement de loup,- à une droite réactionnaire et défendant à l’américaine une conception ploutocratique de la société.

 

Le temps est venu de parvenir à créer enfin cette nouvelle voie dans laquelle écologie et démocratie doivent se rejoindre pour répondre aux réels sujets : sortir les Français des crises multiples dans lesquelles le sarkozysme les a enfoncés. Les solutions sont là. Encore faut-il  accepter de les mettre en œuvre.

 

Corinne Lepage

Président de CAP21

Députée Européenne

Partager cet article

Published by CAP21 BOURGOGNE - dans cap21-bourgogne
commenter cet article

commentaires

La revue de presse de CAP21

la revue de presse est gérée par Marie José Thouvenel  

Suivez CAP21 Bourgogne sur Twitter

https://twitter.com/bordatbenoit