Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CAP21 - Le Rassemblement Citoyen

Rejoignez-nous, adhérez en cliquant ici

            http://www.cap21lrc.fr/

               Armoiries Bourgogne Moderne (2)

L'équipe de CAP21-LRC en Bourgogne Franche-Comté:

 

Sébastien Heroguelle

Délégué Régional Bourgogne Franche-Comté

sheroguelle@yahoo.fr

 

Benoit

Benoit Bordart

Délégué Départemental de la Côte d’Or

bordatbenoit@aol.com

 

Sonia Fisel

Déléguée Départemental Adjointe de la Côte d’Or

 

BC-1

Brigitte Compain-Murez

Déléguée Départementale de la Nièvre

bcompain@orange.fr

 

 jrboisselotphoto3-1 (2)

Jean René Boisselot

Délégué départemental Saône et Loire

jrbois71@gmail.com

           

Jean Marc Collet

Jean Marc Collet

Délégué départemental Yonne

jmcollet@sfr.fr

 

Maxime Bros

Responsable Départemental  des Jeunes CAP21 LRC Bourgogne

 

Frédéric Lacroix

Trésorier

flacroix21@gmail.com

 

Eugène Krempp

Responsable Agriculture, Agriculture Périurbaine

eugene.k@free.fr

   

Joël Grenier

Responsable des relations avec SDN21

 joelattic@yahoo.fr

            

Florence Bardon Bertoux

Responsable EAU

flobarde@wanadoo.fr

           

Philippe Desbrieres

Reponsable OGM, Santé Environnement

philippe.desbrieres@u-bourgogne.fr

 

 

Jacques Hervé Riffaud

Responsable Mobilité

jh.riffaud@gmail.com

                

Amandine

Webmaster

 

Rechercher

Nous sommes tous Charlie!

b2UoWgU

CAP21 Bourgogne Le Rassemblement Citoyen


CAP21 Le Rassemblement Citoyen

CL2Présidé par Corinne Lepage, Eurodéputée, CAP21 Le Rassemblement Citoyen est un mouvement politique, écologiste, humaniste et citoyen, issu de la société civile, qui s'inscrit résolument dans le respect des principes républicains et démocratiques. Nous défendons des valeurs fondamentales auxquelles nous vouons notre action : La protection durable de la vie humaine et de la biodiversité doit être la priorité. Les notions d'éthique et de responsabilité doivent être placées au cœur de l'économie de marché qui n'est qu'un outil au service du développement durable.  Le principe de précaution devient un principe d'action politique.  La solidarité doit être affirmée face à l'exclusion.  La mondialisation doit être régulée au bénéfice de l'Homme et de la Planète.  Le sens de la démocratie doit être retrouvé......    La défense de ces valeurs n'est  ni de droite, ni de gauche, le développement durable est tout simplement le droit à la vie, c'est dans ce droit et le respect de l'autre que nous nous inscrivons. Aussi, toutes les femmes et les hommes de bonne volonté voulant un avenir pour les générations futures sont invités à nous rejoindre. 

Adhérez 

CAP21 Le Rassemblement Citoyen 81 Rue de Monceau 75008 Paris cap21infos@gmail.com 

8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 17:22

CL2CHERNOBYL. Il aura fallu attendre vingt-cinq ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl pour que la justice française tranche. Et elle n'a pas choisi le bord des malades de la thyroïde. Un véritable déni de justice pour Corinne Lepage, présidente de CAP21 et ancienne ministre de l'environnement.

Ce non-lieu était malheureusement attendu, en dépit du travail de la juge Marie-Odile Bertella-Geffroy qui montrait bien qu'il y avait eu divulgation d'informations qui n'étaient pas exactes, de la part de l'ancien directeur du Service central de protection contre les rayonnements ionisants Pierre Pellerin.

Au travail de cette juge s'ajoutent plusieurs rapports, qui démontrent le lien entre cancer de la thyroïde et exposition à la radioactivité.

Nous sommes face à un véritable déni de justice. Il s'illustre tout d'abord au regard des personnes souffrant d'un cancer ou malades de la thyroïde, alors même que la carte géographique établie indiquait que l'Est et le Sud-Est étaient particulièrement contaminés.

 

Tchernoby (nk/fh sr/val)

 

C'est également un déni de justice lorsque l'on constate le lien évident entre émissions radioactives et cancer.

 La force du lobby nucléaire

Ce non-lieu est une nouvelle démonstration de force du lobby nucléaire qui, en France et dans le monde, nous cache la réalité. Je me suis rendue à Kiev en avril dernier et j'ai pu constater qu'il n'y avait eu aucun partage des conséquences de Tchernobyl entre les pays, alors même que Kofi Annan – alors secrétaire général de l'ONU – avait déclaré en 2002 que la catastrophe de Tchernobyl avait engendré 7 millions de victimes.

 Les lobbys se sont organisés pour qu'il n'y ait pas de suivi épidémiologique. Je reviens du Japon et malheureusement, je crois fort que le même scénario se trame.

 Les Français, les Européens, les Terriens, n'ont pas le droit de savoir. Une fois encore, le pouvoir du lobby nucléaire dans notre pays est démontré.

 Le procureur général – qui avait requis un non-lieu dans ce procès – n'est que la volonté du ministère de la Justice et donc, pour dire les choses clairement, du gouvernement. Sa réquisition a été suivie par la cour.

 Le fameux "nuage de Tchernobyl qui s'est arrêté aux frontières de la France" est déjà entré dans l'Histoire. Il en sera de même pour le déni de justice que nous connaissons aujourd'hui.

Corinne Lepage

Eurodéputée

Présidente de CAP21

Partager cet article

Published by CAP21 BOURGOGNE - dans cap21-bourgogne
commenter cet article

commentaires

La revue de presse de CAP21

la revue de presse est gérée par Marie José Thouvenel  

Suivez CAP21 Bourgogne sur Twitter

https://twitter.com/bordatbenoit