Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CAP21 - Le Rassemblement Citoyen

Rejoignez-nous, adhérez en cliquant ici

            http://www.cap21lrc.fr/

               Armoiries Bourgogne Moderne (2)

L'équipe de CAP21-LRC en Bourgogne Franche-Comté:

 

Sébastien Heroguelle

Délégué Régional Bourgogne Franche-Comté

sheroguelle@yahoo.fr

 

Benoit

Benoit Bordart

Délégué Départemental de la Côte d’Or

bordatbenoit@aol.com

 

Sonia Fisel

Déléguée Départemental Adjointe de la Côte d’Or

 

BC-1

Brigitte Compain-Murez

Déléguée Départementale de la Nièvre

bcompain@orange.fr

 

 jrboisselotphoto3-1 (2)

Jean René Boisselot

Délégué départemental Saône et Loire

jrbois71@gmail.com

           

Jean Marc Collet

Jean Marc Collet

Délégué départemental Yonne

jmcollet@sfr.fr

 

Maxime Bros

Responsable Départemental  des Jeunes CAP21 LRC Bourgogne

 

Frédéric Lacroix

Trésorier

flacroix21@gmail.com

 

Eugène Krempp

Responsable Agriculture, Agriculture Périurbaine

eugene.k@free.fr

   

Joël Grenier

Responsable des relations avec SDN21

 joelattic@yahoo.fr

            

Florence Bardon Bertoux

Responsable EAU

flobarde@wanadoo.fr

           

Philippe Desbrieres

Reponsable OGM, Santé Environnement

philippe.desbrieres@u-bourgogne.fr

 

 

Jacques Hervé Riffaud

Responsable Mobilité

jh.riffaud@gmail.com

                

Amandine

Webmaster

 

Rechercher

Nous sommes tous Charlie!

b2UoWgU

CAP21 Bourgogne Le Rassemblement Citoyen


CAP21 Le Rassemblement Citoyen

CL2Présidé par Corinne Lepage, Eurodéputée, CAP21 Le Rassemblement Citoyen est un mouvement politique, écologiste, humaniste et citoyen, issu de la société civile, qui s'inscrit résolument dans le respect des principes républicains et démocratiques. Nous défendons des valeurs fondamentales auxquelles nous vouons notre action : La protection durable de la vie humaine et de la biodiversité doit être la priorité. Les notions d'éthique et de responsabilité doivent être placées au cœur de l'économie de marché qui n'est qu'un outil au service du développement durable.  Le principe de précaution devient un principe d'action politique.  La solidarité doit être affirmée face à l'exclusion.  La mondialisation doit être régulée au bénéfice de l'Homme et de la Planète.  Le sens de la démocratie doit être retrouvé......    La défense de ces valeurs n'est  ni de droite, ni de gauche, le développement durable est tout simplement le droit à la vie, c'est dans ce droit et le respect de l'autre que nous nous inscrivons. Aussi, toutes les femmes et les hommes de bonne volonté voulant un avenir pour les générations futures sont invités à nous rejoindre. 

Adhérez 

CAP21 Le Rassemblement Citoyen 81 Rue de Monceau 75008 Paris cap21infos@gmail.com 

13 septembre 2010 1 13 /09 /septembre /2010 08:11
par équipe anticor
Conflits d’intérêts : Une commission pour réfléchir ….

Anticor prend acte de l’annonce par le Premier ministre de la mise en place d’une commission chargée « de faire toute proposition pour prévenir ou régler les situations de conflit d’intérêts dans lesquelles peuvent se trouver les membres du gouvernement, les responsables des établissements publics et entreprises publiques, ainsi que, le cas échéant, les autres agents publics dont la nature particulière des missions le justifierait ».

 

Cette proposition va en apparence dans le sens de ce que nous proposions en raison de l’existence de nombreux conflits d’intérêts aux seins d’exécutifs locaux et nationaux. La vie quotidienne de millions de français est impactée par des décisions prises sous influence d’intérêts privés économiques : des lois à l’assemblée nationale, des marchés publics locaux ou d’Etat, la politique de santé publique, l’environnement, l’alimentation ou même encore l’attribution de subventions et aides fiscales, permettent aux « proches » de certains élus de s’enrichir au détriment de la collectivité.

Le coeur de la corruption réside justement dans la lutte contre les conflits d’intérêts susceptibles d’entraîner prise illégale d’intérêt, trafics d’influence, en tout genre mais surtout dans la promotion de pratiques vertueuses, du courage et de l’éthique en politique.


Cependant, nous ne pouvons que déplorer derrière l’ affichage, les critères de choix de sa composition de personnalités qualifiées et l’absence de représentation citoyenne comme nous l’avions exigé par la mise en place d’un Conseil de surveillance citoyenne.

De surcroît, nous ne pouvons accorder de crédibilité à cette instance dans la mesure où les contrepouvoirs institutionnels existants et instances de contrôle eux disparaissent à l’instar de la suppression de la cellule fiscale qui avait mis en cause le ministre Eric Woerth, ou encore de la mort programmée du contrôle financier public, la réforme de la justice, la dépénalisation des affaires etc.


Plus encore,ANTICOR rappelle sa plainte pour prise illégale d’intérêt visant la nomination de François Pérol à la tête de la Caisse d’épargne et sa plainte pour favoritisme sur les sondages commandés par l’Elysée.

Si l’on cherchait à discréditer la politique, on ne s’y prendrait pas mieux.


Brouiller pour mieux régner semble être décidément l’orientation d’un régime qui a de plus en plus de mal à dissimuler qu’il sert des intérêts privés au lieu de l’intérêt général et dont la légitimité à cet égard est contestable et contestée.

Anticor appelle donc les citoyens et les élus honnêtes à soutenir la création d’un conseil de surveillance citoyenne (composée de personnalités qualifiées comme par exemple des magistrats ou fonctionnaires en retraite, associations, citoyens tirés au sort etc)  destiné à prévenir et sanctionner ces conflits d’intérêts pour restaurer l’éthique de la fonction politique et publique.


SOUTENEZ LA DEMANDE DE CREATION D’UN CONSEIL DE SURVEILLANCE CITOYENNE
Source:
http://anticor.org/2010/09/09/creation-dune-commission-sur-les-conflits-dinterets-position-danticor/

Partager cet article

Published by Cap21 Bourgogne
commenter cet article

commentaires

La revue de presse de CAP21

la revue de presse est gérée par Marie José Thouvenel  

Suivez CAP21 Bourgogne sur Twitter

https://twitter.com/bordatbenoit