Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CAP21 - Le Rassemblement Citoyen

Rejoignez-nous, adhérez en cliquant ici

            http://www.cap21lrc.fr/

               Armoiries Bourgogne Moderne (2)

L'équipe de CAP21-LRC en Bourgogne Franche-Comté:

 

Sébastien Heroguelle

Délégué Régional Bourgogne Franche-Comté

sheroguelle@yahoo.fr

 

Benoit

Benoit Bordart

Délégué Départemental de la Côte d’Or

bordatbenoit@aol.com

 

Sonia Fisel

Déléguée Départemental Adjointe de la Côte d’Or

 

BC-1

Brigitte Compain-Murez

Déléguée Départementale de la Nièvre

bcompain@orange.fr

 

 jrboisselotphoto3-1 (2)

Jean René Boisselot

Délégué départemental Saône et Loire

jrbois71@gmail.com

           

Jean Marc Collet

Jean Marc Collet

Délégué départemental Yonne

jmcollet@sfr.fr

 

Maxime Bros

Responsable Départemental  des Jeunes CAP21 LRC Bourgogne

 

Frédéric Lacroix

Trésorier

flacroix21@gmail.com

 

Eugène Krempp

Responsable Agriculture, Agriculture Périurbaine

eugene.k@free.fr

   

Joël Grenier

Responsable des relations avec SDN21

 joelattic@yahoo.fr

            

Florence Bardon Bertoux

Responsable EAU

flobarde@wanadoo.fr

           

Philippe Desbrieres

Reponsable OGM, Santé Environnement

philippe.desbrieres@u-bourgogne.fr

 

 

Jacques Hervé Riffaud

Responsable Mobilité

jh.riffaud@gmail.com

                

Amandine

Webmaster

 

Rechercher

Nous sommes tous Charlie!

b2UoWgU

CAP21 Bourgogne Le Rassemblement Citoyen


CAP21 Le Rassemblement Citoyen

CL2Présidé par Corinne Lepage, Eurodéputée, CAP21 Le Rassemblement Citoyen est un mouvement politique, écologiste, humaniste et citoyen, issu de la société civile, qui s'inscrit résolument dans le respect des principes républicains et démocratiques. Nous défendons des valeurs fondamentales auxquelles nous vouons notre action : La protection durable de la vie humaine et de la biodiversité doit être la priorité. Les notions d'éthique et de responsabilité doivent être placées au cœur de l'économie de marché qui n'est qu'un outil au service du développement durable.  Le principe de précaution devient un principe d'action politique.  La solidarité doit être affirmée face à l'exclusion.  La mondialisation doit être régulée au bénéfice de l'Homme et de la Planète.  Le sens de la démocratie doit être retrouvé......    La défense de ces valeurs n'est  ni de droite, ni de gauche, le développement durable est tout simplement le droit à la vie, c'est dans ce droit et le respect de l'autre que nous nous inscrivons. Aussi, toutes les femmes et les hommes de bonne volonté voulant un avenir pour les générations futures sont invités à nous rejoindre. 

Adhérez 

CAP21 Le Rassemblement Citoyen 81 Rue de Monceau 75008 Paris cap21infos@gmail.com 

29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 16:07

energiesrenouvelables.jpgLe débat national sur la transition énergétique débute ce jeudi 29 novembre en vue de la préparation d’une loi de programmation à l’automne 2013. 

C’est évidemment une étape importante et attendue pour confronter les points de vue et dessiner les contours de la politique énergétique française à l’horizon 2050.

 CAP21, parti écologiste indépendant, regrette de ne pas être associé directement à ces travaux malgré la demande formulée auprès de Delphine Batho. Des contributions seront cependant apportées au travers des débats territoriaux.

 Malgré les doutes formulés sur la composition initiale du comité de pilotage, CAP21 espère que le débat ne sera pas tronqué et permettra d’aborder sans tabous et sans idéologie l’ensemble des questions liées à notre avenir énergétique.

L’exemple nous vient aujourd’hui de nombreux territoires en France comme en Europe engagés des dans des politiques de « territoire à énergie positive » et nous montre la voie d’un système « open source » profondément décentralisé et partagé, moteur d’une troisième révolution industrielle comme le défend l’économiste Jérémy Rifkins.

Celle-ci nécessite de partager le diagnostic et d’adopter un scénario volontariste tant sur la maîtrise de la demande que sur le développement des énergies renouvelables. Il faut ensuite se donner les moyens de débrider l’innovation, d’accompagner les porteurs de projets, de libérer les carcans règlementaires et normatifs, de permettre aux collectivités de reprendre la main sur la gestion des réseaux de distribution de l’électricité et du gaz, de penser l’aménagement du territoire et la mobilité à l’aune de la sobriété énergétique.

Il y a enfin l’impérieuse nécessité de porter un projet sociétal équitable et durable et non d’imposer des contraintes insoutenables. La question du prix de l’énergie est évidemment prégnante dans le débat. La précarité énergétique frappe de plus en plus de ménages. Il faut en tenir compte en mettant en place des mesures de maîtrise de l’énergie (programmes de rénovation thermique des logements) et une tarification adaptée. Les discussions autour de la tarification sociale de l’énergie et de la fiscalité écologique ne sauraient donc être traitées séparément du débat sur la transition énergétique.

Partager cet article

Published by CAP21 BOURGOGNE - dans cap21-bourgogne
commenter cet article

commentaires

La revue de presse de CAP21

la revue de presse est gérée par Marie José Thouvenel  

Suivez CAP21 Bourgogne sur Twitter

https://twitter.com/bordatbenoit