Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CAP21 - Le Rassemblement Citoyen

Rejoignez-nous, adhérez en cliquant ici

            http://www.cap21lrc.fr/

               Armoiries Bourgogne Moderne (2)

L'équipe de CAP21-LRC en Bourgogne Franche-Comté:

 

Sébastien Heroguelle

Délégué Régional Bourgogne Franche-Comté

sheroguelle@yahoo.fr

 

Benoit

Benoit Bordart

Délégué Départemental de la Côte d’Or

bordatbenoit@aol.com

 

Sonia Fisel

Déléguée Départemental Adjointe de la Côte d’Or

 

BC-1

Brigitte Compain-Murez

Déléguée Départementale de la Nièvre

bcompain@orange.fr

 

 jrboisselotphoto3-1 (2)

Jean René Boisselot

Délégué départemental Saône et Loire

jrbois71@gmail.com

           

Jean Marc Collet

Jean Marc Collet

Délégué départemental Yonne

jmcollet@sfr.fr

 

Maxime Bros

Responsable Départemental  des Jeunes CAP21 LRC Bourgogne

 

Frédéric Lacroix

Trésorier

flacroix21@gmail.com

 

Eugène Krempp

Responsable Agriculture, Agriculture Périurbaine

eugene.k@free.fr

   

Joël Grenier

Responsable des relations avec SDN21

 joelattic@yahoo.fr

            

Florence Bardon Bertoux

Responsable EAU

flobarde@wanadoo.fr

           

Philippe Desbrieres

Reponsable OGM, Santé Environnement

philippe.desbrieres@u-bourgogne.fr

 

 

Jacques Hervé Riffaud

Responsable Mobilité

jh.riffaud@gmail.com

                

Amandine

Webmaster

 

Rechercher

Nous sommes tous Charlie!

b2UoWgU

CAP21 Bourgogne Le Rassemblement Citoyen


CAP21 Le Rassemblement Citoyen

CL2Présidé par Corinne Lepage, Eurodéputée, CAP21 Le Rassemblement Citoyen est un mouvement politique, écologiste, humaniste et citoyen, issu de la société civile, qui s'inscrit résolument dans le respect des principes républicains et démocratiques. Nous défendons des valeurs fondamentales auxquelles nous vouons notre action : La protection durable de la vie humaine et de la biodiversité doit être la priorité. Les notions d'éthique et de responsabilité doivent être placées au cœur de l'économie de marché qui n'est qu'un outil au service du développement durable.  Le principe de précaution devient un principe d'action politique.  La solidarité doit être affirmée face à l'exclusion.  La mondialisation doit être régulée au bénéfice de l'Homme et de la Planète.  Le sens de la démocratie doit être retrouvé......    La défense de ces valeurs n'est  ni de droite, ni de gauche, le développement durable est tout simplement le droit à la vie, c'est dans ce droit et le respect de l'autre que nous nous inscrivons. Aussi, toutes les femmes et les hommes de bonne volonté voulant un avenir pour les générations futures sont invités à nous rejoindre. 

Adhérez 

CAP21 Le Rassemblement Citoyen 81 Rue de Monceau 75008 Paris cap21infos@gmail.com 

7 juillet 2012 6 07 /07 /juillet /2012 20:17

hasselmann 1La comédie a assez duré ! Nous travaillons la question d'un fonctionnement harmonieux de la démocratie depuis plus de 30 ans, et l'avènement des lois de décentralisation.

Nous avons exploré toutes les pistes, lu tous les rapports, audité la vie de l'élu cumulard et sondé les coeurs, les reins et les âmes. Nous avons pesé les enjeux, en termes de couts directs et induits, mené du "benchmarking" avec l'étranger et surtout entendu sur le terrain et en proximité le citoyen, qui souhaite être acteur de son destin, et qui se détourne de plus en plus des urnes.

Rien, je dis bien, rien ne justifie le cumul des mandats à la française et tous les arguments développés ne sont que poudre aux yeux. Dès lors il est particulièrement inquiétant de voir les parlementaires, ceux du sénat notamment se presser lentement.

Avec Libr'acteurs, nous avons fait depuis des années de cette question la mère de toutes les réformes, le préalable absolu qui permettront au pays de régénérer sa démocratie représentative, au niveau des âges, des sexes et des CSP. Nous renvoyons ici, aux travaux de Terra Nova (chapeau bas Mr Ferrand), mais aussi a ceux de l'Institut Montaigne, nous évoquerons pour mémoire, Marion Poletti "Decentraliser d'accord, démocratiser d'abord" (La découverte ed) ou plus simplement des rapports de tous bords, celui d'O. Guichard en 1976 sur le développement des responsabilités locales, celui fait a pierre Mauroy en 2000 sur la refondation de l'action publique locale, et bien évidemment le rapport Warsmann, au titre de la commission des lois, sur la décentralisation et les compétences des collectivités territoriales.

Tout est dit, écrit, chiffré, le cumul des mandats stérilise la démocratie, vide de sens la notion même de mandat, dans sa substance, le lien mandant/mandataire, organise le clientélisme, les oligarchies et l'irresponsabilité a tous les échelons.

Il est donc impératif que dès aujourd'hui et sans relâche, tous les citoyens soient des vigies, pour qu'en 2014, tous les candidats aux différents scrutins soient tenus a ne porter qu'un seul mandat (Maire, Maire Adj, Pt d'intercommunalité, ou Sivom, Conseiller général ou régional, député, sénateur, ou député européen.

À la suite, il devra savoir ce candidat, qu'il ne pourra exercer le mandat conquis que 2 fois consécutivement, et qu'en reconnaissance du temps ainsi consacré au collectif, un statut particulier lui permettra une réinsertion dans la vie de tous les jours.

Qu'on ne vienne pas me dire, qu'il faut cumuler pour connaître le local, le simple mandat de conseiller municipal, cumulable y pourvoira.

Qu'on ne vienne pas me dire, que c'est un sacerdoce, et que l'on risque de se priver de bonnes âmes, le tissu associatif étanchera la soif de don de sa personne aux autres.

Que l'on vienne plutôt nous parler, de belles sinécures, au niveau des indemnités, des retraites et autres menus avantages, qui expliquent l'attachement a ces sacerdoces, et aussi la consanguinité des origines sociales de tout ce beau monde.

Fasse que les vecteurs de communication dont on dispose désormais permettent aux citoyens d'éradiquer ce mal français et permettez moi de redire ici 2 assertions empruntées à Machiavel et J. Renard : "les reformes ont pour pires adversaires tous ceux qui prospèrent dans l'ordre actuel" et "n'écoutant que son courage qui lui conseillait de ne rein faire il s'abstint de toute action". D'une brulante réalité convenez-en.

Richard Hasselmann

article paru dans le Cercle des Echos http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/politique-eco-conjoncture/territoires/221149610/decentralisation-est-urgent-dattend

Partager cet article

Published by CAP21 BOURGOGNE - dans cap21-bourgogne
commenter cet article

commentaires

La revue de presse de CAP21

la revue de presse est gérée par Marie José Thouvenel  

Suivez CAP21 Bourgogne sur Twitter

https://twitter.com/bordatbenoit