Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CAP21 - Le Rassemblement Citoyen

Rejoignez-nous, adhérez en cliquant ici

            http://www.cap21lrc.fr/

               Armoiries Bourgogne Moderne (2)

L'équipe de CAP21-LRC en Bourgogne Franche-Comté:

 

Sébastien Heroguelle

Délégué Régional Bourgogne Franche-Comté

sheroguelle@yahoo.fr

 

Benoit

Benoit Bordart

Délégué Départemental de la Côte d’Or

bordatbenoit@aol.com

 

Sonia Fisel

Déléguée Départemental Adjointe de la Côte d’Or

 

BC-1

Brigitte Compain-Murez

Déléguée Départementale de la Nièvre

bcompain@orange.fr

 

 jrboisselotphoto3-1 (2)

Jean René Boisselot

Délégué départemental Saône et Loire

jrbois71@gmail.com

           

Jean Marc Collet

Jean Marc Collet

Délégué départemental Yonne

jmcollet@sfr.fr

 

Maxime Bros

Responsable Départemental  des Jeunes CAP21 LRC Bourgogne

 

Frédéric Lacroix

Trésorier

flacroix21@gmail.com

 

Eugène Krempp

Responsable Agriculture, Agriculture Périurbaine

eugene.k@free.fr

   

Joël Grenier

Responsable des relations avec SDN21

 joelattic@yahoo.fr

            

Florence Bardon Bertoux

Responsable EAU

flobarde@wanadoo.fr

           

Philippe Desbrieres

Reponsable OGM, Santé Environnement

philippe.desbrieres@u-bourgogne.fr

 

 

Jacques Hervé Riffaud

Responsable Mobilité

jh.riffaud@gmail.com

                

Amandine

Webmaster

 

Rechercher

Nous sommes tous Charlie!

b2UoWgU

CAP21 Bourgogne Le Rassemblement Citoyen


CAP21 Le Rassemblement Citoyen

CL2Présidé par Corinne Lepage, Eurodéputée, CAP21 Le Rassemblement Citoyen est un mouvement politique, écologiste, humaniste et citoyen, issu de la société civile, qui s'inscrit résolument dans le respect des principes républicains et démocratiques. Nous défendons des valeurs fondamentales auxquelles nous vouons notre action : La protection durable de la vie humaine et de la biodiversité doit être la priorité. Les notions d'éthique et de responsabilité doivent être placées au cœur de l'économie de marché qui n'est qu'un outil au service du développement durable.  Le principe de précaution devient un principe d'action politique.  La solidarité doit être affirmée face à l'exclusion.  La mondialisation doit être régulée au bénéfice de l'Homme et de la Planète.  Le sens de la démocratie doit être retrouvé......    La défense de ces valeurs n'est  ni de droite, ni de gauche, le développement durable est tout simplement le droit à la vie, c'est dans ce droit et le respect de l'autre que nous nous inscrivons. Aussi, toutes les femmes et les hommes de bonne volonté voulant un avenir pour les générations futures sont invités à nous rejoindre. 

Adhérez 

CAP21 Le Rassemblement Citoyen 81 Rue de Monceau 75008 Paris cap21infos@gmail.com 

22 mai 2014 4 22 /05 /mai /2014 05:49

affiche Isabelle VerinLe dimanche 25 mai, votez pour la Liste Europe Citoyenne avec Isabelle Vérin!

Découvrez la liste pour la région Est : http://europecitoyenne.net/est/

Elisabet Drouot, Ingrid Merlin, Evelyne Grandchamp, Bernard Krempp, Bruno Laptetite, Johann Bourgoin sont sur la liste Grand Est

  Découvrez notre clip de campagne:


 

 

Nos 7 propositions principales:

Mettre en place une Politique Industrielle Commune (PIC) ambitieuse, à la hauteur des enjeux du 21ème siècle :

  • Créer l’Europe de l’énergie afin d’assurer l’autonomie énergétique et la transition énergétique et créer des emplois locaux : renforcement de l’efficacité énergétique, développement des énergies renouvelables, amélioration des dispositifs de stockage de l’énergie et déploiement de la production d’énergie décentralisée.
  • Soutenir l’innovation écologique et sociétale dans ses diverses approches : économie sociale et solidaire, économie collaborative, circuits courts, économie circulaire et de fonctionnalité…
  • Renforcer le tissu des TPE et PME par la mise en place d’un « Small business act » européen qui leur donnera un accès privilégié aux marchés publics et aux financements.

Cette Politique Industrielle Commune est financée par :

  • la réorientation des aides européennes. Par exemple, aujourd’hui 61 milliards d’euros sont versés annuellement aux industries du nucléaire et aux énergies fossiles.
  • la création d’un livret de développement durable
  • le renforcement des ressources propres de l’UE : taxe sur les transactions financières internationales, taxe carbone aux frontières, taxe sur l’énergie primaire qui viendra se substituer aux participations des états au budget européen.
  • Appliquer effectivement le principe de précaution… qui est inscrit dans le traité européen. En particulier lorsque des indices de dommages potentiellement graves sont repérés. Sont concernés aujourd’hui notamment : les nanotechnologies, les OGM, l’impact des téléphones mobiles…
  • Créer un institut de recherche publique destiné à évaluer les risques sur la santé et sur l’environnement des technologies émergentes ; et cela de façon réellement indépendante et hors de la pression des lobbies.
  • Assurer l’indépendance des agences d’expertise par la création d’un fond destiné à financer des experts salariés indépendants et le durcissement des sanctions concernant les conflits d’intérêt.
  • Renforcer l’information des consommateurs par l’indication systématique de l’origine des viandes et des produits principaux de tout produit alimentaire.
  • Assurer le financement de la « garantie jeunesse » européenne qui prévoit d’offrir un emploi, une formation ou un stage à chaque jeune au bout de quatre mois d’inactivité. Seuls 8 milliards d’euros ont été votés sur les 21 milliards prévus.
  • Assurer un revenu de base universel pour tous les jeunes européens (18-30 ans).  Ce revenu inconditionnel permettra d’assurer une qualité de vie minimale (dont l’accès au logement et à la formation) à l’ensemble des jeunes européens.

Ce revenu est versé quelle que soit la situation du jeune (emploi, formation, chômage…)

Des dispositifs expérimentaux seront mis en place dans les états qui le souhaitent dans la perspective de l’étendre à l’ensemble des jeunes européens.

Le financement est assuré par une redistribution des aides sociales et un fond européen spécifique.

Ce dispositif constitue une première étape vers un revenu universel de base.

  • Créer un parquet financier indépendant, en charge des délits financiers et de la fraude fiscale
  • Taxer les flux en direction ou en provenance des paradis fiscaux
  • Neutraliser les sociétés-écrans, en particulier par l’établissement d’un registre européen des trusts et autres structures juridiques opaques consultable par les administrations fiscales.
  • Modifier la fiscalité européenne afin que les entreprises paient leurs impôts dans les pays où s’exerce réellement leur l’activité.

Un tel tribunal vise à poursuivre et condamner les responsables de l’utilisation excessive des ressources, de la destruction des écosystèmes et de la mise en péril de la santé humaine par l’usage de produits toxiques (perturbateurs endocriniens, produits cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques…)

  • Modifier les statuts de la Cour de justice de l’Union Européenne afin d’intégrer les délits et crimes contre l’environnement et la santé
  • Créer un parquet pénal européen en charge de la poursuite des responsables de délits impactant l’environnement et la santé humaine.

Permettre à chacun de participer aux décisions et débats européens, afin de rendre l’Europe plus proche des citoyens :

  • Créer une chaine européenne citoyenne associée à une plateforme Web de E-démocratie permettant à chacun d’exprimer ses idées et propositions sur les décisions prises au plan européen
  • Mettre en place des panels transeuropéens de citoyens amenés à donner leur avis sur toutes les décisions européennes importantes.
  • Faciliter le recours à l’initiative Citoyenne Européenne (ICE), qui donne un droit d’initiative politique aux citoyens, en réduisant le nombre minimal de signatures exigées à 500 000, au lieu de un million actuellement.

Créer un cœur d’Europe, constitué par une dizaine de pays de l’Eurogroupe, afin de renforcer la dimension sociale et le bien-être citoyen. Il constituera la nouvelle locomotive de l’Europe au service des citoyens.

  • Il favorisera la convergence fiscale et sociale et mettra ainsi un frein au dumping fiscal et social.
  • il mènera une politique étrangère, d’immigration et de sécurité commune au cœur d’Europe
  • Il fonctionnera sur la base d’un parlement (composé par des représentants des députés des pays concernés) et d’un exécutif commun.
  • Intervention de Corinne Lepage au meeting du 20 mai à Paris

     

Consultez notre site: http://europecitoyenne.net/about/

Téléchargez vote bulletin de vote: http://europecitoyenne.net/wp-content/uploads/2014/05/bv_est_impressionA4.pdf

 

Partager cet article

Published by CAP21 BOURGOGNE - dans cap21-bourgogne
commenter cet article

commentaires

La revue de presse de CAP21

la revue de presse est gérée par Marie José Thouvenel  

Suivez CAP21 Bourgogne sur Twitter

https://twitter.com/bordatbenoit