Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CAP21 - Le Rassemblement Citoyen

Rejoignez-nous, adhérez en cliquant ici

            http://www.cap21lrc.fr/

               Armoiries Bourgogne Moderne (2)

L'équipe de CAP21-LRC en Bourgogne Franche-Comté:

 

Sébastien Heroguelle

Délégué Régional Bourgogne Franche-Comté

sheroguelle@yahoo.fr

 

Benoit

Benoit Bordart

Délégué Départemental de la Côte d’Or

bordatbenoit@aol.com

 

Sonia Fisel

Déléguée Départemental Adjointe de la Côte d’Or

 

BC-1

Brigitte Compain-Murez

Déléguée Départementale de la Nièvre

bcompain@orange.fr

 

 jrboisselotphoto3-1 (2)

Jean René Boisselot

Délégué départemental Saône et Loire

jrbois71@gmail.com

           

Jean Marc Collet

Jean Marc Collet

Délégué départemental Yonne

jmcollet@sfr.fr

 

Maxime Bros

Responsable Départemental  des Jeunes CAP21 LRC Bourgogne

 

Frédéric Lacroix

Trésorier

flacroix21@gmail.com

 

Eugène Krempp

Responsable Agriculture, Agriculture Périurbaine

eugene.k@free.fr

   

Joël Grenier

Responsable des relations avec SDN21

 joelattic@yahoo.fr

            

Florence Bardon Bertoux

Responsable EAU

flobarde@wanadoo.fr

           

Philippe Desbrieres

Reponsable OGM, Santé Environnement

philippe.desbrieres@u-bourgogne.fr

 

 

Jacques Hervé Riffaud

Responsable Mobilité

jh.riffaud@gmail.com

                

Amandine

Webmaster

 

Rechercher

Nous sommes tous Charlie!

b2UoWgU

CAP21 Bourgogne Le Rassemblement Citoyen


CAP21 Le Rassemblement Citoyen

CL2Présidé par Corinne Lepage, Eurodéputée, CAP21 Le Rassemblement Citoyen est un mouvement politique, écologiste, humaniste et citoyen, issu de la société civile, qui s'inscrit résolument dans le respect des principes républicains et démocratiques. Nous défendons des valeurs fondamentales auxquelles nous vouons notre action : La protection durable de la vie humaine et de la biodiversité doit être la priorité. Les notions d'éthique et de responsabilité doivent être placées au cœur de l'économie de marché qui n'est qu'un outil au service du développement durable.  Le principe de précaution devient un principe d'action politique.  La solidarité doit être affirmée face à l'exclusion.  La mondialisation doit être régulée au bénéfice de l'Homme et de la Planète.  Le sens de la démocratie doit être retrouvé......    La défense de ces valeurs n'est  ni de droite, ni de gauche, le développement durable est tout simplement le droit à la vie, c'est dans ce droit et le respect de l'autre que nous nous inscrivons. Aussi, toutes les femmes et les hommes de bonne volonté voulant un avenir pour les générations futures sont invités à nous rejoindre. 

Adhérez 

CAP21 Le Rassemblement Citoyen 81 Rue de Monceau 75008 Paris cap21infos@gmail.com 

19 mars 2010 5 19 /03 /mars /2010 19:07

http://www.corinnelepage.eu/photo/1954065-2688721.jpg?v=1269019686Le Canard Enchaîné du 17/03/2010 a publié dans son édition du 17 mars 2010, un article intitulé "La danseuse du Centre", qui véhicule un certain nombre d’informations erronées à mon sujet. On peut raisonnablement penser que cette campagne nauséabonde n'est sans doute pas sans rapport avec mes récentes prises de position. Sans entrer dans la polémique, voici quelques éléments factuels que je voudrais livrer à la réflexion des lecteurs forcément avisés du Canard et à la sagacité du journaliste signataire de l'article, probablement mal ou insuffisamment informé.

"L'avocate et ex-Ministre de Juppé, 58 ans, a lâché en pleine campagne le MoDem en perdition pour soutenir ouvertement Europe Ecologie, allant jusqu'à s'impliquer dans six Régions" 
Pendant la campagne des élections régionales, j’ai soutenu une liste Europe Ecologie non pas dans six régions, mais dans une seule : l’Alsace. J’ai expliqué à de nombreuses reprises cette décision : l’Alsace était la seule région où la liste écologiste avait une chance d’arriver en tête au premier tour, et donc d’obtenir une présidence de région pour mettre en place cette vois nouvelle que j’appelle de mes vœux depuis de nombreuses années. 
J’ai, en revanche, soutenu les listes MoDem dans toutes les autres régions, excepté en Languedoc-Roussillon puisqu’il n'y avait pas de liste MoDem. Je me suis même déplacée à de nombreuses reprises sur le terrain pour faire campagne, notamment en Bourgogne, en Picardie, dans le Nord ou en Normandie… 

"Affaire Amoco : (…) treize années de procédures -du cabinet Huglo-Lepage- contre leur client, le syndicat de communes du Finistère, qui contestait une rallonge massive d'honoraires de plusieurs millions de francs" 
Mon cabinet n’a demandé aucune rallonge d'honoraires. Il a uniquement saisi la justice pour dégager sa responsabilité et faire les comptes en raison du refus du Président du syndicat de communes, un élu UDF, de rapatrier les sommes gagnées aux Etats-Unis par la comptabilité publique.
Au terme d'une procédure effectivement longue et fastidieuse, ce dossier s’est terminé par un arrêt de la Cour Européenne des Droits de l’Hommeen notre faveur. Les gens curieux consulteront par ailleurs avec profit l’arrêt de la cour d’appel de Paris signé du Président Canivet, ainsi que l’attestation du doyen Georges Vedel, Il me parait enfin important de préciser que nous avons fait don à l'association "Eaux et Rivières de Bretagne" de l’indemnité perçue dans le cadre de cette procédure. 

"Elue au conseil municipal de Cabourg (Calvados) en 1989, Lepage opte pour une autre liste, délaissant ses anciens amis aux municipales de 1995". 
Je n’ai pas opté pour une autre liste à Cabourg. Je me suis simplement opposée à au maire, lié au Parti Républicain et à l’UDF, pour des raisons fondamentales :je l’ai fait condamner en correctionnelle pour abus de confiance et banqueroute, et il a dû rembourser à la ville de Cabourg les sommes qu'il avait détournées (voir l’arrêt 
Dans ces conditions, il était effectivement impossible que je me présente sur les listes qu’il conduisait aux élections suivantes. C'est pourquoi j'ai choisi de figurer sur une autre liste aux élections municipales de 1995, comme l'ont fait d'ailleurs d'autres colistiers antérieurs. Voir l’article du journal le parisien 


"Nommée (…) Ministre de l'Environnement sous Chirac, à qui elle est arrivée via Madelin en faisant oublier son passage chez Génération Ecologie aux côtés de Lalonde …" 
Je n’ai aucun lien avec Alain Madelin. 

"Son maigre bilan (une simple loi un peu légère sur l'air) …" 

Vous trouverez le bilan détaillé de mon action en tant que Ministre de l'Environnement. Au cours de cette période, j'ai notamment obtenu le moratoire sur les OGM. 

"Présidentielles 2002 : Elle négociait son retour au Ministère avec Jérôme Monod. Mais à force d'exigences, elle a fini par agacer" 
Je n’ai rien négocié avec Jérôme Monod. Je ne l’ai jamais vu, et je ne lui ai jamais parlé après le premier tour des élections présidentielles de 2002. 
Si j’ai dit et répété que Madame Bachelot était le plus mauvais Ministre de l’Environnement de la Vème République, c’est juste parce que je le pensais. J’ai en revanche soutenu M. Lepeltier, son successeur, qui a fait du très bon travail. 

"Présidentielles 2007 : 'Il lui manquait 100 signatures', révèle un ponte du MoDem" 
J’ai obtenu les 500 signatures les deux fois, en 2002 comme en 2007. 

"CAP21 comme 21 membres, disent les malveillants" 
CAP21 compte environ 2.500 membres, dont une centaine d’élus. 

"Le cabinet Huglo-Lepage s'est même associé récemment à la société de conseil stratégique Ineum" 
Le cabinet Huglo-Lepage n’a aucune convention avec la société de conseil Ineum et je n’ai effectué aucune prestation avec cette société. 


"-Le cabinet Huglo-Lepage- a travaillé à rédiger la charte de l'environnement de Monaco et du Gabon " 
En 2008, soit un an avant mon élection au Parlement Européen, j’ai rédigé non pas deux chartes, mais deux Codes de l’Environnement, l'un pour Monaco et l'autre pour le Gabon. L’antériorité de ces travaux par rapport à mon élection exclut tout conflit d’intérêt. 
Par ailleurs, les votes du Parlement européen ne couvrent pas ces deux pays. Enfin, le code de l’environnement est un outil à destination du ministre de l’environnement pour s’opposer à la déforestation, aux exploitations minières et pétrolières quand elles se font dans des conditions qui détruisent l’environnement. Je suis donc heureuse si j’ai pu moindrement aider à la préservation des ressources naturelles exceptionnelles du Gabon. 

"-Corinne Lepage est une- Avocate qui défend aussi bien les pollueurs que les victimes de pollution" 

Tout d’abord, être avocat signifie défendre et pas épouser la thèse de ses clients. Mais de toutes façons, je ne défends généralement pas les pollueurs, mais plutôt les victimes : Amoco, Erika, Fessenheim, et bien d'autres. Et je suis heureuse de contribuer à développer une économie verte et plu propre en assistant les entreprises dans cette voie. 




Corinne Lepage 

Vendredi 19 Mars 2010

Partager cet article

Published by Corinne Lepage
commenter cet article

commentaires

La revue de presse de CAP21

la revue de presse est gérée par Marie José Thouvenel  

Suivez CAP21 Bourgogne sur Twitter

https://twitter.com/bordatbenoit