Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CAP21 - Le Rassemblement Citoyen

Rejoignez-nous, adhérez en cliquant ici

            http://www.cap21lrc.fr/

               Armoiries Bourgogne Moderne (2)

L'équipe de CAP21-LRC en Bourgogne Franche-Comté:

 

Sébastien Heroguelle

Délégué Régional Bourgogne Franche-Comté

sheroguelle@yahoo.fr

 

Benoit

Benoit Bordart

Délégué Départemental de la Côte d’Or

bordatbenoit@aol.com

 

Sonia Fisel

Déléguée Départemental Adjointe de la Côte d’Or

 

BC-1

Brigitte Compain-Murez

Déléguée Départementale de la Nièvre

bcompain@orange.fr

 

 jrboisselotphoto3-1 (2)

Jean René Boisselot

Délégué départemental Saône et Loire

jrbois71@gmail.com

           

Jean Marc Collet

Jean Marc Collet

Délégué départemental Yonne

jmcollet@sfr.fr

 

Maxime Bros

Responsable Départemental  des Jeunes CAP21 LRC Bourgogne

 

Frédéric Lacroix

Trésorier

flacroix21@gmail.com

 

Eugène Krempp

Responsable Agriculture, Agriculture Périurbaine

eugene.k@free.fr

   

Joël Grenier

Responsable des relations avec SDN21

 joelattic@yahoo.fr

            

Florence Bardon Bertoux

Responsable EAU

flobarde@wanadoo.fr

           

Philippe Desbrieres

Reponsable OGM, Santé Environnement

philippe.desbrieres@u-bourgogne.fr

 

 

Jacques Hervé Riffaud

Responsable Mobilité

jh.riffaud@gmail.com

                

Amandine

Webmaster

 

Rechercher

Nous sommes tous Charlie!

b2UoWgU

CAP21 Bourgogne Le Rassemblement Citoyen


CAP21 Le Rassemblement Citoyen

CL2Présidé par Corinne Lepage, Eurodéputée, CAP21 Le Rassemblement Citoyen est un mouvement politique, écologiste, humaniste et citoyen, issu de la société civile, qui s'inscrit résolument dans le respect des principes républicains et démocratiques. Nous défendons des valeurs fondamentales auxquelles nous vouons notre action : La protection durable de la vie humaine et de la biodiversité doit être la priorité. Les notions d'éthique et de responsabilité doivent être placées au cœur de l'économie de marché qui n'est qu'un outil au service du développement durable.  Le principe de précaution devient un principe d'action politique.  La solidarité doit être affirmée face à l'exclusion.  La mondialisation doit être régulée au bénéfice de l'Homme et de la Planète.  Le sens de la démocratie doit être retrouvé......    La défense de ces valeurs n'est  ni de droite, ni de gauche, le développement durable est tout simplement le droit à la vie, c'est dans ce droit et le respect de l'autre que nous nous inscrivons. Aussi, toutes les femmes et les hommes de bonne volonté voulant un avenir pour les générations futures sont invités à nous rejoindre. 

Adhérez 

CAP21 Le Rassemblement Citoyen 81 Rue de Monceau 75008 Paris cap21infos@gmail.com 

17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 15:19

ATD Quart Monde relève, à l'occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, une hausse du paupérisme qui touche particulièrement les jeunes.

 

http://referentiel.nouvelobs.com/file/1133361.jpgCe dimanche 17 octobre se tient la Journée mondiale du refus de la misère, organisée par le mouvementATD Quart Monde, qui dénonce un accroissement de la pauvreté, chiffres de l'Insee à l'appui.

Ainsi, en France, le nombre de personnes très pauvres a augmenté de 2,2%, selon les chiffres cités par l'association, tandis que le taux de personnes avec pour seul revenu le RSA a, quant à lui, grimpé de 11%. ATD Quart Monde est catégorique : "On compte en France de plus en plus de personnes pauvres". Le mouvement évoque par ailleurs une perte de pouvoir d'achat "évidente". Au lendemain de la 30e édition de la Journée mondiale de l'alimentation, "Repas sautés, frigos vides le 15 du mois", seraient le quotidien de milliers de Français. Pour l'organisation, les effets de la crise sont loin d'être étrangers à ce constat.

 

Manque de transparence

Un constat face auquel le gouvernement fermerait obstinément les yeux, selon ATD Quart Monde, qui conteste l'analyse proposée par l'Etat en matière de pauvreté. En 2007, Nicolas Sarkozy s’etait engagé à réduire la pauvreté d’un tiers à l'issue de son quinquennat. "Certains indicateurs s’améliorent et il faut s’en réjouir…", affirmait mercredi Marc-Philippe Daubresse, ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives.

"Le gouvernement vient de communiquer sur un seul indicateur, que nous avons toujours contesté, 'le taux de pauvreté monétaire ancré dans le temps'. Depuis le départ, le gouvernement a choisi un indicateur qui reflète bien mal la réalité", accuse ATD Quart Monde, qui choisit cette année d'alerter sur la précarité sont sont victimes les plus jeunes.

 

45% des personnes pauvres ont moins de 25 ans

Car les chiffres sont inquiétants : les jeunes des quartiers situés en zone urbaine sensible seraient deux fois plus touchés par le chômage que pour les autres, tandis que 45% des personnes pauvres auraient moins de 25 ans. Par ailleurs, ATD Quart Monde rappelle que 150.000 jeunes sortent sans diplômes du système scolaire. Un tiers d'entre eux n'auront toujours pas d'emploi cinq ans plus tard.

Afin de sensibiliser le public à ces thématiques, des événements sont organisés dimanche dans toute la France. A Paris, rendez-vous de 11h à 20h sur le parvis des libertés et des droits de l'homme, au Trocadéro, pour des témoignages, des animations artistiques et sportives, de la musique et des danses. Objectif d'ATD Quart Monde : rappeler à tous que les jeunes "veulent être regardés comme une chance".

 

Source :

Nouvelobs.com

Partager cet article

Published by Cap21 Bourgogne
commenter cet article

commentaires

La revue de presse de CAP21

la revue de presse est gérée par Marie José Thouvenel  

Suivez CAP21 Bourgogne sur Twitter

https://twitter.com/bordatbenoit