Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CAP21 - Le Rassemblement Citoyen

Rejoignez-nous, adhérez en cliquant ici

            http://www.cap21lrc.fr/

               Armoiries Bourgogne Moderne (2)

L'équipe de CAP21-LRC en Bourgogne Franche-Comté:

 

Sébastien Heroguelle

Délégué Régional Bourgogne Franche-Comté

sheroguelle@yahoo.fr

 

Benoit

Benoit Bordart

Délégué Départemental de la Côte d’Or

bordatbenoit@aol.com

 

Sonia Fisel

Déléguée Départemental Adjointe de la Côte d’Or

 

BC-1

Brigitte Compain-Murez

Déléguée Départementale de la Nièvre

bcompain@orange.fr

 

 jrboisselotphoto3-1 (2)

Jean René Boisselot

Délégué départemental Saône et Loire

jrbois71@gmail.com

           

Jean Marc Collet

Jean Marc Collet

Délégué départemental Yonne

jmcollet@sfr.fr

 

Maxime Bros

Responsable Départemental  des Jeunes CAP21 LRC Bourgogne

 

Frédéric Lacroix

Trésorier

flacroix21@gmail.com

 

Eugène Krempp

Responsable Agriculture, Agriculture Périurbaine

eugene.k@free.fr

   

Joël Grenier

Responsable des relations avec SDN21

 joelattic@yahoo.fr

            

Florence Bardon Bertoux

Responsable EAU

flobarde@wanadoo.fr

           

Philippe Desbrieres

Reponsable OGM, Santé Environnement

philippe.desbrieres@u-bourgogne.fr

 

 

Jacques Hervé Riffaud

Responsable Mobilité

jh.riffaud@gmail.com

                

Amandine

Webmaster

 

Rechercher

Nous sommes tous Charlie!

b2UoWgU

CAP21 Bourgogne Le Rassemblement Citoyen


CAP21 Le Rassemblement Citoyen

CL2Présidé par Corinne Lepage, Eurodéputée, CAP21 Le Rassemblement Citoyen est un mouvement politique, écologiste, humaniste et citoyen, issu de la société civile, qui s'inscrit résolument dans le respect des principes républicains et démocratiques. Nous défendons des valeurs fondamentales auxquelles nous vouons notre action : La protection durable de la vie humaine et de la biodiversité doit être la priorité. Les notions d'éthique et de responsabilité doivent être placées au cœur de l'économie de marché qui n'est qu'un outil au service du développement durable.  Le principe de précaution devient un principe d'action politique.  La solidarité doit être affirmée face à l'exclusion.  La mondialisation doit être régulée au bénéfice de l'Homme et de la Planète.  Le sens de la démocratie doit être retrouvé......    La défense de ces valeurs n'est  ni de droite, ni de gauche, le développement durable est tout simplement le droit à la vie, c'est dans ce droit et le respect de l'autre que nous nous inscrivons. Aussi, toutes les femmes et les hommes de bonne volonté voulant un avenir pour les générations futures sont invités à nous rejoindre. 

Adhérez 

CAP21 Le Rassemblement Citoyen 81 Rue de Monceau 75008 Paris cap21infos@gmail.com 

20 avril 2010 2 20 /04 /avril /2010 14:23

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:FaA9zfNiB8TdyM:http://www.ouest-france.fr/of-photos/2008/01/28/n1ge03b_20080127_apx_470__w_ouestfrance_.jpgÊtre ECO. Effet de mode ? Pas du tout ! Il est nécessaire de « vivre autrement », puisque « la Terre ne nous appartient pas, nous l’empruntons à nos enfants ». Pourquoi avoir attendu aussi longtemps ? Corinne LEPAGE tire la sonnette d’alarme depuis plus d’un quart de siècle. Les responsables politiques ont fait la politique de l’autruche. Ce n’est pas la résultante d’un manque d’anticipation, c’est surtout l’expression d’une lâcheté exemplaire. Moi, qui croyait que le courage politique existait, quelle infinie candeur.

Être ECO. Ecomobilité. Ecoconstruction. Ecoconsommation. Ecodéplacement. Ecourbanisation. Ecoproduction. Ecogestion. Ecoville. Ecoquartier. Tout comme Vauban, l’écoquartier BedZED est exemplaire sur le plan du social, de l’énergie et de l’environnement. BedZED signifie Beddington Zero (fossil) Energy Development. Il est si agréable d’oublier la voiture pour pédaler sur une piste cyclable. Le tri sélectif des déchets est la norme, la consommation énergétique en décroissance, l’eau économisée. Les édifices sont construits HQE et ils abritent des services et des commerces. La multi-fonctionnalité concentre sur une même zone un maximum d’acteurs, donc le concept offre une réduction des distances pour les utilisateurs. Au cœur de BedZED, la biodiversité est préservée, la nature reprend ses droits dans nos villes, l’urbanisme s’humanise, certains achats sont collectifs comme par exemple les ampoules à basse consommation. De la conception à la réalisation, le citoyen est invité à participer. La gouvernance des écovilles fait appel à l’intelligence collective.

Être ECO. Dans l’écoquartier, l’éclairage public doit être sobre et performant. Il existe des signalisations lumineuses avec des LED d’une sobriété exemplaire. A la maison, on chauffe à 19 degrés et on climatise à 26 degrés ; on s’équipe de détecteurs de mouvement, qui allument et éteignent les lumières en fonction de la présence ou de l’absence dans la pièce. Les « prises vertes » offrent la possibilité d’éteindre l’ensemble des appareils en veille d’une unique pression des doigts. Pour minimiser les pertes au cours du transport, il faut produire le plus proche possible des lieux de consommation.

Les transports sont sobres en carbone, l’habitat est réglementé thermiquement, les services énergétiques sont intégrés. Les écoquartiers doivent repenser la place de la nature en son sein, faire fonctionner les écovilles en harmonie avec les différents écosystèmes. Les principes de justice, de démocratie et d’écologie urbaine doivent être portés au plus haut point dans chaque projet.

Démocratement,

Pierre-Franck HERBINET

AgoraVox le média citoyen

Partager cet article

Published by Jean Rapenne
commenter cet article

commentaires

La revue de presse de CAP21

la revue de presse est gérée par Marie José Thouvenel  

Suivez CAP21 Bourgogne sur Twitter

https://twitter.com/bordatbenoit