Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CAP21 - Le Rassemblement Citoyen

Rejoignez-nous, adhérez en cliquant ici

            http://www.cap21lrc.fr/

               Armoiries Bourgogne Moderne (2)

L'équipe de CAP21-LRC en Bourgogne Franche-Comté:

 

Sébastien Heroguelle

Délégué Régional Bourgogne Franche-Comté

sheroguelle@yahoo.fr

 

Benoit

Benoit Bordart

Délégué Départemental de la Côte d’Or

bordatbenoit@aol.com

 

Sonia Fisel

Déléguée Départemental Adjointe de la Côte d’Or

 

BC-1

Brigitte Compain-Murez

Déléguée Départementale de la Nièvre

bcompain@orange.fr

 

 jrboisselotphoto3-1 (2)

Jean René Boisselot

Délégué départemental Saône et Loire

jrbois71@gmail.com

           

Jean Marc Collet

Jean Marc Collet

Délégué départemental Yonne

jmcollet@sfr.fr

 

Maxime Bros

Responsable Départemental  des Jeunes CAP21 LRC Bourgogne

 

Frédéric Lacroix

Trésorier

flacroix21@gmail.com

 

Eugène Krempp

Responsable Agriculture, Agriculture Périurbaine

eugene.k@free.fr

   

Joël Grenier

Responsable des relations avec SDN21

 joelattic@yahoo.fr

            

Florence Bardon Bertoux

Responsable EAU

flobarde@wanadoo.fr

           

Philippe Desbrieres

Reponsable OGM, Santé Environnement

philippe.desbrieres@u-bourgogne.fr

 

 

Jacques Hervé Riffaud

Responsable Mobilité

jh.riffaud@gmail.com

                

Amandine

Webmaster

 

Rechercher

Nous sommes tous Charlie!

b2UoWgU

CAP21 Bourgogne Le Rassemblement Citoyen


CAP21 Le Rassemblement Citoyen

CL2Présidé par Corinne Lepage, Eurodéputée, CAP21 Le Rassemblement Citoyen est un mouvement politique, écologiste, humaniste et citoyen, issu de la société civile, qui s'inscrit résolument dans le respect des principes républicains et démocratiques. Nous défendons des valeurs fondamentales auxquelles nous vouons notre action : La protection durable de la vie humaine et de la biodiversité doit être la priorité. Les notions d'éthique et de responsabilité doivent être placées au cœur de l'économie de marché qui n'est qu'un outil au service du développement durable.  Le principe de précaution devient un principe d'action politique.  La solidarité doit être affirmée face à l'exclusion.  La mondialisation doit être régulée au bénéfice de l'Homme et de la Planète.  Le sens de la démocratie doit être retrouvé......    La défense de ces valeurs n'est  ni de droite, ni de gauche, le développement durable est tout simplement le droit à la vie, c'est dans ce droit et le respect de l'autre que nous nous inscrivons. Aussi, toutes les femmes et les hommes de bonne volonté voulant un avenir pour les générations futures sont invités à nous rejoindre. 

Adhérez 

CAP21 Le Rassemblement Citoyen 81 Rue de Monceau 75008 Paris cap21infos@gmail.com 

11 décembre 2012 2 11 /12 /décembre /2012 09:26
epandage aerien guadeloupeLe tribunal administratif a annulé les deux arrêtés préfectoraux des 13 juillet et 15 octobre 2012 accordant à la société les producteurs de bananes de Guadeloupe dérogation à l'interdiction de l'épandage de pesticides.

 

Les associations SOS Environnement, L'ASFA , AMAZONA et IRETRA ont gagné leurs recours! Excellente nouvelle!


"C'est le résultat d'un travail certes acharné mais COLLECTIF. Très vifs remerciements également au Dr Frédérique Sarazin (Rémi Etfred) et au Professeur d'université retraité (mais oh combien actif!) Jean-Marie Abillon avec lesquels nous avons monté le dossier scientifique et juridique mais aussi à tous ceux qui nous ont concrètement aidés (de la recherche d'informations au dépôt des dossiers à BT...), à ceux qui ont cru en cette cette bataille pour l'intérêt général...c'est bcp bcp bcp d'énergie dédiée et de temps passé, mais au final on espère que cette victoire influera sur les décisions administratives et politiques en matière d'environnement et contribuera à changer les habitudes de chacun notamment en matière d'usage de pesticides (en agriculture évidemment mais aussi de la maison au jardin !). Nous sommes liés à tout ce qui nous environne et y faire attention c'est permettre l'avenir. On veut également saluer le courage des citoyens victimes de brouillards de pesticides épandus qui ont accepté d'apporter leur témoignage jusqu'au tribunal (attestant notamment de l'insuffisance des 50 mètres de distance dite de sécurité). Cette victoire est aussi celle de toutes ces victimes nombreuses, à commencer par les employés et les riverains de bananeraies. Enfin je veux dire que c'est une victoire du droit et qu'on a malgré tout la chance d'être dans un pays de droit. Il y a souvent bcp à redire de la justice mais se battre avec cette arme là est possible et peut se révéler fructueuse. Le collectif (une vingtaine d'associations) a, dès le départ choisi de n'utiliser que des moyens légaux sans jamais porter atteinte aux libertés individuelles. Nous avons distribués plus de 7000 tracts pour sensibiliser la population (nous allons tenter de compenser en plantant des arbres) mais n'avons réalisé ni blocage ni action violente. C'est aussi un message qui, on l'espère sera entendu de nos jeunes générations : il est possible de se battre et de gagner des batailles pour des causes qu'on estime justes avec beaucoup de conviction, de travail, de détermination mais toujours sans violence."*

* post de Béatrice Ibéné sur Facebook https://www.facebook.com/groups/116659661813274/

Pièce jointe l'arrété du Tribunal ICI

Partager cet article

Published by CAP21 BOURGOGNE - dans cap21-bourgogne
commenter cet article

commentaires

La revue de presse de CAP21

la revue de presse est gérée par Marie José Thouvenel  

Suivez CAP21 Bourgogne sur Twitter

https://twitter.com/bordatbenoit