Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CAP21 - Le Rassemblement Citoyen

Rejoignez-nous, adhérez en cliquant ici

            http://www.cap21lrc.fr/

               Armoiries Bourgogne Moderne (2)

L'équipe de CAP21-LRC en Bourgogne Franche-Comté:

 

Sébastien Heroguelle

Délégué Régional Bourgogne Franche-Comté

sheroguelle@yahoo.fr

 

Benoit

Benoit Bordart

Délégué Départemental de la Côte d’Or

bordatbenoit@aol.com

 

Sonia Fisel

Déléguée Départemental Adjointe de la Côte d’Or

 

BC-1

Brigitte Compain-Murez

Déléguée Départementale de la Nièvre

bcompain@orange.fr

 

 jrboisselotphoto3-1 (2)

Jean René Boisselot

Délégué départemental Saône et Loire

jrbois71@gmail.com

           

Jean Marc Collet

Jean Marc Collet

Délégué départemental Yonne

jmcollet@sfr.fr

 

Maxime Bros

Responsable Départemental  des Jeunes CAP21 LRC Bourgogne

 

Frédéric Lacroix

Trésorier

flacroix21@gmail.com

 

Eugène Krempp

Responsable Agriculture, Agriculture Périurbaine

eugene.k@free.fr

   

Joël Grenier

Responsable des relations avec SDN21

 joelattic@yahoo.fr

            

Florence Bardon Bertoux

Responsable EAU

flobarde@wanadoo.fr

           

Philippe Desbrieres

Reponsable OGM, Santé Environnement

philippe.desbrieres@u-bourgogne.fr

 

 

Jacques Hervé Riffaud

Responsable Mobilité

jh.riffaud@gmail.com

                

Amandine

Webmaster

 

Rechercher

Nous sommes tous Charlie!

b2UoWgU

CAP21 Bourgogne Le Rassemblement Citoyen


CAP21 Le Rassemblement Citoyen

CL2Présidé par Corinne Lepage, Eurodéputée, CAP21 Le Rassemblement Citoyen est un mouvement politique, écologiste, humaniste et citoyen, issu de la société civile, qui s'inscrit résolument dans le respect des principes républicains et démocratiques. Nous défendons des valeurs fondamentales auxquelles nous vouons notre action : La protection durable de la vie humaine et de la biodiversité doit être la priorité. Les notions d'éthique et de responsabilité doivent être placées au cœur de l'économie de marché qui n'est qu'un outil au service du développement durable.  Le principe de précaution devient un principe d'action politique.  La solidarité doit être affirmée face à l'exclusion.  La mondialisation doit être régulée au bénéfice de l'Homme et de la Planète.  Le sens de la démocratie doit être retrouvé......    La défense de ces valeurs n'est  ni de droite, ni de gauche, le développement durable est tout simplement le droit à la vie, c'est dans ce droit et le respect de l'autre que nous nous inscrivons. Aussi, toutes les femmes et les hommes de bonne volonté voulant un avenir pour les générations futures sont invités à nous rejoindre. 

Adhérez 

CAP21 Le Rassemblement Citoyen 81 Rue de Monceau 75008 Paris cap21infos@gmail.com 

12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 08:09

http://www.nos-forets.org/wp-content/uploads/2009/06/grenelle.jpgLe vaste chantier du Grenelle devrait continuer à se décliner en 2011. Cependant, entre abandons, reports et retards, certaines mesures ne verront pas le jour cette année. Passage en revue non exhaustif des événements attendus pour 2011.

 

Le 25 octobre 2007, le président de la République promettait, à l'issue du Grenelle de l'environnement, un New Deal écologique. De ce grand chantier, 268 engagements avaient été retenus. Depuis, deux lois ont été votées. Fin 2009, le ministère de l'Ecologie se targuait d'avoir réalisé 88 % des engagements prévus à cette échéance… Qu'en est-il aujourd'hui ? L'année 2011 devait porter un certain nombre d'échéances vertes. Mais entre abandons, reports et retards, qu'en reste-t-il vraiment ?

 

Centrales solaires au sol : un appel d'offres pour rien

Tout comme la taxe carbone, qui a été abandonnée, ou plutôt repoussée aux calendes européennes, le projet cher à Jean-Louis Borloo de développer au moins La Commission de régulation de l'énergie lance un appel d'offres pour des centrales photovoltaïquesDans le cadre du plan de développement des énergies renouvelalbes présneté en novembre 2008 par le Ministère de l'écologie, de l'énergie, du Développement Durable et de l'Aménagement du territoire ...Lire la news une centrale solaire au sol par région d'ici 2011 est tout bonnement passé à la trappe. Un appel d'offres avait pourtant été lancé par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) pour un total de 300 MW en avril 2009. Clos en janvier 2010, l'appel d'offres n'a pourtant jamais abouti… et a été officiellement abandonné fin 2010.

 

Transports, déchets, information : de nombreux reports

Le Grenelle prévoyait la mise en place d'une Report de l'écoredevance poids lourd : la planète Grenelle a encore tremblé La confirmation du ministère de l'Ecologie, par voie d'AFP dimanche, du report de l'écoredevance poids lourd à la fin 2012 a déclenché la surprise, preuve de la fébrilité des acteurs du Grenelle après le recul sur la taxe carbone… Lire la newsécotaxe poids lourds dès 2010. Lors des discussions sur le projet de loi Grenelle 1, les parlementaires ont repoussé cette échéance à début 2011. Le gouvernement a encore reporté ce projet à fin 2012, du fait de problèmes techniques. Après un appel public à la concurrence, lancé le 31 mars 2009, cinq consortiums d'entreprises se sont portés candidats au déploiement du dispositif de télépéage et au recouvrement de l'éco-redevance poids-lourds. Ce dispositif devrait concerner 600.000 camions français et 200.000 étrangers et rapporter près d'1,2 milliard d'euros par an. Le projet d'expérimentation de ce dispositif qui devrait être lancé en Alsace fin 2011 suscite quant à lui de vives oppositions.

 

Dev. Durable  |  04 Janvier 2011  |  Actu-Environnement.com
Lire la suite : link
http://www.actu-environnement.com/ae/news/grenelle-environnement-echeances-2011-11666.php4#

Partager cet article

Published by CAP21 BOURGOGNE
commenter cet article

commentaires

La revue de presse de CAP21

la revue de presse est gérée par Marie José Thouvenel  

Suivez CAP21 Bourgogne sur Twitter

https://twitter.com/bordatbenoit