Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CAP21 - Le Rassemblement Citoyen

Rejoignez-nous, adhérez en cliquant ici

            http://www.cap21lrc.fr/

               Armoiries Bourgogne Moderne (2)

L'équipe de CAP21-LRC en Bourgogne Franche-Comté:

 

Sébastien Heroguelle

Délégué Régional Bourgogne Franche-Comté

sheroguelle@yahoo.fr

 

Benoit

Benoit Bordart

Délégué Départemental de la Côte d’Or

bordatbenoit@aol.com

 

Sonia Fisel

Déléguée Départemental Adjointe de la Côte d’Or

 

BC-1

Brigitte Compain-Murez

Déléguée Départementale de la Nièvre

bcompain@orange.fr

 

 jrboisselotphoto3-1 (2)

Jean René Boisselot

Délégué départemental Saône et Loire

jrbois71@gmail.com

           

Jean Marc Collet

Jean Marc Collet

Délégué départemental Yonne

jmcollet@sfr.fr

 

Maxime Bros

Responsable Départemental  des Jeunes CAP21 LRC Bourgogne

 

Frédéric Lacroix

Trésorier

flacroix21@gmail.com

 

Eugène Krempp

Responsable Agriculture, Agriculture Périurbaine

eugene.k@free.fr

   

Joël Grenier

Responsable des relations avec SDN21

 joelattic@yahoo.fr

            

Florence Bardon Bertoux

Responsable EAU

flobarde@wanadoo.fr

           

Philippe Desbrieres

Reponsable OGM, Santé Environnement

philippe.desbrieres@u-bourgogne.fr

 

 

Jacques Hervé Riffaud

Responsable Mobilité

jh.riffaud@gmail.com

                

Amandine

Webmaster

 

Rechercher

Nous sommes tous Charlie!

b2UoWgU

CAP21 Bourgogne Le Rassemblement Citoyen


CAP21 Le Rassemblement Citoyen

CL2Présidé par Corinne Lepage, Eurodéputée, CAP21 Le Rassemblement Citoyen est un mouvement politique, écologiste, humaniste et citoyen, issu de la société civile, qui s'inscrit résolument dans le respect des principes républicains et démocratiques. Nous défendons des valeurs fondamentales auxquelles nous vouons notre action : La protection durable de la vie humaine et de la biodiversité doit être la priorité. Les notions d'éthique et de responsabilité doivent être placées au cœur de l'économie de marché qui n'est qu'un outil au service du développement durable.  Le principe de précaution devient un principe d'action politique.  La solidarité doit être affirmée face à l'exclusion.  La mondialisation doit être régulée au bénéfice de l'Homme et de la Planète.  Le sens de la démocratie doit être retrouvé......    La défense de ces valeurs n'est  ni de droite, ni de gauche, le développement durable est tout simplement le droit à la vie, c'est dans ce droit et le respect de l'autre que nous nous inscrivons. Aussi, toutes les femmes et les hommes de bonne volonté voulant un avenir pour les générations futures sont invités à nous rejoindre. 

Adhérez 

CAP21 Le Rassemblement Citoyen 81 Rue de Monceau 75008 Paris cap21infos@gmail.com 

1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 09:15

http://souklaye.files.wordpress.com/2009/11/sida.jpgCette année, la campagne de sensibilisation du grand public et des professionnels de santé met l'accent sur l'importance du dépistage de l'infection à VIH, "partant du principe que pour profiter des progrès scientifiques en matière de traitement du VIH, il faut connaître sa séropositivité". En effet, les progrès thérapeutiques réalisés au cours des dernières années ont profondément modifié le profil de l'infection VIH, la rendant désormais parfaitement compatible avec une vie sociale et familiale. C'est pourquoi les autorités sanitaires ont décidé de mettre l'accent sur l'incitation au dépistage, seul moyen de connaître son statut vis-à-vis du VIH et, si besoin, de bénéficier des nouvelles thérapeutiques.

 

Deux cibles : le grand public et les professionnels de santé

 

Le sida a tué l'an dernier près de 2 millions de personnes dans le monde, mais 2010 apporte néanmoins une note d'optimisme avec le recul des nouvelles infections et des essais encourageants de traitements ou de gel, autant de moyens supplémentaires pour prévenir la contamination.

 

Depuis le début de l'épidémie, quelque 30 millions de personnes dans le monde ont perdu la vie à cause du sida.

Mais les nouvelles contaminations ont reculé d'un cinquième (19%) depuis 1999, atteignant 2,6 millions en 2009, selon l'Onusida.

 

De plus l'accès aux traitements s'est élargi : plus de 5,2 millions d'habitants des pays en développement avaient accès au traitement antisida (antirétroviral) fin 2009 contre 700.000 en 2004.

 

Toutefois, selon Michel Sidibé, directeur exécutif de l'Onusida, "on estime à 10 millions le nombre de ceux qui restent dans l'attente d'un traitement".

 

Une des stratégies prometteuses repose sur l'utilisation des antirétroviraux chez des personnes non-infectées.

Ainsi des essais d'un gel microbicide "suscitent de l'espoir pour toute une génération de femmes", selon Michel Sidibé.

 

Publiée en juillet dernier, l'étude réalisé par le centre Caprisa chez des femmes d'Afrique du Sud a montré qu'un gel vaginal microbicide à base Tenofovir (un antirétroviral) réduisait de 39% le taux d'infection sexuelle.

 

Tout récemment, un essai clinique (étude iPrEx), paru dans le New England Journal of Medicine, a démontré qu'une dose quotidienne d'une combinaison d'antirétroviraux, prise oralement, réduit de 44% le risque d'infection par le VIH, le virus responsable du sida, chez des hommes homosexuels.

 

Ces résultats ont été qualifiés d'"extrêmement importants" par le Docteur Anthony Fauci, directeur du NIAID, institut national américain des allergies et maladies infectieuses.

 

D'autant qu'un certain nombre de participants n'ont pas pris régulièrement leur traitement préventif, faisant baisser la moyenne du résultat.

 

Le sida a tué l'an dernier près de 2 millions de personnes dans le monde, mais 2010 apporte une note d'optimisme. Selon certains experts, l'épidémie du sida pourrait être enrayée d'ici 20 à 30 ans si toute la population mondiale avait accès à la prévention et aux traitements.

 

Sources :

 

news.doctissimo.fr

2010 AFP

Partager cet article

Published by Cap21 Bourgogne
commenter cet article

commentaires

La revue de presse de CAP21

la revue de presse est gérée par Marie José Thouvenel  

Suivez CAP21 Bourgogne sur Twitter

https://twitter.com/bordatbenoit