Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CAP21 - Le Rassemblement Citoyen

Rejoignez-nous, adhérez en cliquant ici

            http://www.cap21lrc.fr/

               Armoiries Bourgogne Moderne (2)

L'équipe de CAP21-LRC en Bourgogne Franche-Comté:

 

Sébastien Heroguelle

Délégué Régional Bourgogne Franche-Comté

sheroguelle@yahoo.fr

 

Benoit

Benoit Bordart

Délégué Départemental de la Côte d’Or

bordatbenoit@aol.com

 

Sonia Fisel

Déléguée Départemental Adjointe de la Côte d’Or

 

BC-1

Brigitte Compain-Murez

Déléguée Départementale de la Nièvre

bcompain@orange.fr

 

 jrboisselotphoto3-1 (2)

Jean René Boisselot

Délégué départemental Saône et Loire

jrbois71@gmail.com

           

Jean Marc Collet

Jean Marc Collet

Délégué départemental Yonne

jmcollet@sfr.fr

 

Maxime Bros

Responsable Départemental  des Jeunes CAP21 LRC Bourgogne

 

Frédéric Lacroix

Trésorier

flacroix21@gmail.com

 

Eugène Krempp

Responsable Agriculture, Agriculture Périurbaine

eugene.k@free.fr

   

Joël Grenier

Responsable des relations avec SDN21

 joelattic@yahoo.fr

            

Florence Bardon Bertoux

Responsable EAU

flobarde@wanadoo.fr

           

Philippe Desbrieres

Reponsable OGM, Santé Environnement

philippe.desbrieres@u-bourgogne.fr

 

 

Jacques Hervé Riffaud

Responsable Mobilité

jh.riffaud@gmail.com

                

Amandine

Webmaster

 

Rechercher

Nous sommes tous Charlie!

b2UoWgU

CAP21 Bourgogne Le Rassemblement Citoyen


CAP21 Le Rassemblement Citoyen

CL2Présidé par Corinne Lepage, Eurodéputée, CAP21 Le Rassemblement Citoyen est un mouvement politique, écologiste, humaniste et citoyen, issu de la société civile, qui s'inscrit résolument dans le respect des principes républicains et démocratiques. Nous défendons des valeurs fondamentales auxquelles nous vouons notre action : La protection durable de la vie humaine et de la biodiversité doit être la priorité. Les notions d'éthique et de responsabilité doivent être placées au cœur de l'économie de marché qui n'est qu'un outil au service du développement durable.  Le principe de précaution devient un principe d'action politique.  La solidarité doit être affirmée face à l'exclusion.  La mondialisation doit être régulée au bénéfice de l'Homme et de la Planète.  Le sens de la démocratie doit être retrouvé......    La défense de ces valeurs n'est  ni de droite, ni de gauche, le développement durable est tout simplement le droit à la vie, c'est dans ce droit et le respect de l'autre que nous nous inscrivons. Aussi, toutes les femmes et les hommes de bonne volonté voulant un avenir pour les générations futures sont invités à nous rejoindre. 

Adhérez 

CAP21 Le Rassemblement Citoyen 81 Rue de Monceau 75008 Paris cap21infos@gmail.com 

4 août 2010 3 04 /08 /août /2010 07:27

L'Homme est un animal politique.L300xH640_aristoteStatue-90652.jpg

 

Disait Aristote.



Cela nécessite une petite explication de texte :

Homme : avec une majuscule au sens d'être Humain, les femmes sont bien sûr concernées au même titre que les hommes (a fortiori quand la parité est respectée !)

Animal : au sens biologique du terme, l'être Humain est un animal, métazoaire de l'embranchement des vertébrés, de la classe des mammifères, de la famille des primates. Si cette réalité est parfois contestée par les religions monothéistes, elle était pour Aristote une évidence qui ne portait en rien préjudice au genre humain, bien au contraire. Le terme « animal » ne doit donc pas être pris dans un sens péjoratif, il s'agit uniquement de comparer l'Homme avec les autres membre du règne auquel il appartient pour mettre en évidence sa particularité. (on est des animaux mais on est pas des bêtes quand même!)

Politique : du grec politikè (« science des affaires de la Cité »). Étymologiquement, la politique est donc synonyme d'organisation de la Cité. La Cité visée est celle de l'Antiquité grecque, aujourd'hui appelée Cité-État, le concept est transposable a nos structures territoriales modernes, communes, régions, états, Europe.

Voilà donc selon Aristote ce qui différencierait l'Homme des Bêtes, nous serions les seuls animaux à être capables de politique, les seuls à se soucier de la façon d'organiser la cité. Tandis que chez les Bêtes, le troupeau, la tanière ou la fourmilière ... s'organiseraient à l'insu des individus qui les composent.

L'écologie politique, à la lumière de cette explication devient un concept évident, bien au delà d'une science environnementaliste appliquée, l'écologie politique consiste à remettre l'Homme, cet « animal politique » dans son écosystème en redonnant à la politique son sens originel de gestion de la Cité. 19_dd_yab_ecosysteme.jpg

Lutter contre les dérives, contre la politique People, contre la politique show-bizz, contre le carriérisme, contre l'affairisme, contre la corruption, contre le clientélisme, font naturellement partie de l'Ecologie Politique. Redonner son rôle de gestion de la cité à la politique pour redonner du sens à l'humanité. Et c'est à ce titre que la Démocratie, par l'intermédiaire de la Citoyenneté, par l'Action et la Participation de tous, est l'alliée indispensable de l'Ecologie Politique.


Voilà pourquoi à mon sens, Citoyenneté-Action-Participation pour le XXIème siècle (CAP21), est au cœur de l'Ecologie Politique.

Julien Perrin

 

http://cap21lorraine.hautetfort.com/archive/2010/07/04/l-ecologie-politique-vu-par-cap21.html

 

Partager cet article

Published by Cap21 Lorraine
commenter cet article

commentaires

La revue de presse de CAP21

la revue de presse est gérée par Marie José Thouvenel  

Suivez CAP21 Bourgogne sur Twitter

https://twitter.com/bordatbenoit