Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CAP21 - Le Rassemblement Citoyen

Rejoignez-nous, adhérez en cliquant ici

            http://www.cap21lrc.fr/

               Armoiries Bourgogne Moderne (2)

L'équipe de CAP21-LRC en Bourgogne Franche-Comté:

 

Sébastien Heroguelle

Délégué Régional Bourgogne Franche-Comté

sheroguelle@yahoo.fr

 

Benoit

Benoit Bordart

Délégué Départemental de la Côte d’Or

bordatbenoit@aol.com

 

Sonia Fisel

Déléguée Départemental Adjointe de la Côte d’Or

 

BC-1

Brigitte Compain-Murez

Déléguée Départementale de la Nièvre

bcompain@orange.fr

 

 jrboisselotphoto3-1 (2)

Jean René Boisselot

Délégué départemental Saône et Loire

jrbois71@gmail.com

           

Jean Marc Collet

Jean Marc Collet

Délégué départemental Yonne

jmcollet@sfr.fr

 

Maxime Bros

Responsable Départemental  des Jeunes CAP21 LRC Bourgogne

 

Frédéric Lacroix

Trésorier

flacroix21@gmail.com

 

Eugène Krempp

Responsable Agriculture, Agriculture Périurbaine

eugene.k@free.fr

   

Joël Grenier

Responsable des relations avec SDN21

 joelattic@yahoo.fr

            

Florence Bardon Bertoux

Responsable EAU

flobarde@wanadoo.fr

           

Philippe Desbrieres

Reponsable OGM, Santé Environnement

philippe.desbrieres@u-bourgogne.fr

 

 

Jacques Hervé Riffaud

Responsable Mobilité

jh.riffaud@gmail.com

                

Amandine

Webmaster

 

Rechercher

Nous sommes tous Charlie!

b2UoWgU

CAP21 Bourgogne Le Rassemblement Citoyen


CAP21 Le Rassemblement Citoyen

CL2Présidé par Corinne Lepage, Eurodéputée, CAP21 Le Rassemblement Citoyen est un mouvement politique, écologiste, humaniste et citoyen, issu de la société civile, qui s'inscrit résolument dans le respect des principes républicains et démocratiques. Nous défendons des valeurs fondamentales auxquelles nous vouons notre action : La protection durable de la vie humaine et de la biodiversité doit être la priorité. Les notions d'éthique et de responsabilité doivent être placées au cœur de l'économie de marché qui n'est qu'un outil au service du développement durable.  Le principe de précaution devient un principe d'action politique.  La solidarité doit être affirmée face à l'exclusion.  La mondialisation doit être régulée au bénéfice de l'Homme et de la Planète.  Le sens de la démocratie doit être retrouvé......    La défense de ces valeurs n'est  ni de droite, ni de gauche, le développement durable est tout simplement le droit à la vie, c'est dans ce droit et le respect de l'autre que nous nous inscrivons. Aussi, toutes les femmes et les hommes de bonne volonté voulant un avenir pour les générations futures sont invités à nous rejoindre. 

Adhérez 

CAP21 Le Rassemblement Citoyen 81 Rue de Monceau 75008 Paris cap21infos@gmail.com 

15 mai 2010 6 15 /05 /mai /2010 08:33

pecheur-dans-le-doubs.jpgAvec 0,1 % de croissance seulement au premier trimestre, l'économie française va mal. Tout comme celle de l'Europe. Et la situation risque d'empirer avec la rigueur généralisée…

 

Comme on pouvait s'y attendre les nouvelles ne sont pas bonnes sur le front de l'activité économique au premier trimestre 2010 avec seulement 0,1 % de croissance (0,4 % en rythme annuel). S'engager dans ce contexte dans une politique d'austérité, risque de faire retomber l'économie française (et européenne) dans la récession. Aggravant du coup au final les déficits publics au lieu de les réduire…

Selon les premiers résultats communiqués par l'Insee, le PIB a quasiment stagné au premier trimestre 2010 avec une hausse du PIB de 0,1 % seulement contre 0,5 % au dernier trimestre 2009. Facteur particulièrement inquiétant, la demande intérieure a reculé de 0,1 %, alors que c'est elle qui jusque-là tirait la reprise. La consommation des ménages a stagné, en effet, tandis que les investissements, tant des ménages que des entreprises ont continué de baisser de façon sensible. Il faut dire que le pouvoir d'achat des ménages a commencé à reculer fin 2009, tandis que la rentabilité des entreprises continue de se dégrader… A noter en particulier un recul très violent, ( -1,2 % sur un seul trimestre, -4,8 % en rythme annuel) des investissements publics. Malgré tous les discours gouvernementaux sur la relance par l'investissement public, celui-ci baisse d'ailleurs déjà depuis le milieu de l'année 2009. C'est le résultat de la situation financière très tendue des collectivités locales (qui sont à l'origine des deux tiers de l'investissement public), aggravée par les réformes gouvernementales et notamment la suppression de la taxe professionnelle.

Même si tant l'Allemagne, que l'Italie, les Pays-Bas et le Royaume Uni font un peu mieux que la France, les nouvelles sont aussi mauvaises à l'échelle européenne avec une hausse du PIB de seulement 0,2 % au premier trimestre, dans la zone Euro comme dans l'ensemble de l'Union à 27. Alors qu'aux Etats-Unis la croissance a été de 0,8 %, quatre fois plus qu'en Europe, au premier trimestre. Comme après la crise de 2000-2001, la sortie de crise est plus difficile et plus lente en Europe qu'aux Etats-Unis, bien que la crise elle-même ait été déclenchée par des déséquilibres bien plus massifs aux Etats-Unis qu'en Europe… Cherchez l'erreur : il n'y a à cet état de fait pas d'autre explication que nos difficultés à nous coordonner et à adopter des politiques suffisamment actives face à la crise.

Et cela ne devrait pas s'améliorer à l'avenir puisque, suite à la crise grecque, on s'engage partout en Europe dans des politiques d'austérité renforcées. Et notamment en France bien que la dette française n'ait pas été particulièrement attaquée jusqu'ici. Compte tenu de la faiblesse de la reprise de l'économie européenne, ces politiques risquent fort de la faire retomber dans la récession. Et donc de se révéler au final contreproductives vis-à-vis de l'objectif affiché de réduction des déficits puisque, quand l'économie recule, les recettes chutent rapidement alors que les dépenses publiques tendent à augmenter. Mais apparemment les Européens, prisonniers de l'idéologie de la rigueur à tout prix et de la baisse des dépenses publiques, ont du mal à le comprendre…

Guillaume Duval, rédacteur en chef d'Alternatives économiques | Article Web - 14 mai 2010 http://www.alternatives-economiques.fr/l-economie-francaise-au-bord-de-la-recession_fr_art_633_49405.html

Partager cet article

Published by Jean Rapenne - dans cap21-bourgogne
commenter cet article

commentaires

La revue de presse de CAP21

la revue de presse est gérée par Marie José Thouvenel  

Suivez CAP21 Bourgogne sur Twitter

https://twitter.com/bordatbenoit