Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CAP21 - Le Rassemblement Citoyen

Rejoignez-nous, adhérez en cliquant ici

            http://www.cap21lrc.fr/

               Armoiries Bourgogne Moderne (2)

L'équipe de CAP21-LRC en Bourgogne Franche-Comté:

 

Sébastien Heroguelle

Délégué Régional Bourgogne Franche-Comté

sheroguelle@yahoo.fr

 

Benoit

Benoit Bordart

Délégué Départemental de la Côte d’Or

bordatbenoit@aol.com

 

Sonia Fisel

Déléguée Départemental Adjointe de la Côte d’Or

 

BC-1

Brigitte Compain-Murez

Déléguée Départementale de la Nièvre

bcompain@orange.fr

 

 jrboisselotphoto3-1 (2)

Jean René Boisselot

Délégué départemental Saône et Loire

jrbois71@gmail.com

           

Jean Marc Collet

Jean Marc Collet

Délégué départemental Yonne

jmcollet@sfr.fr

 

Maxime Bros

Responsable Départemental  des Jeunes CAP21 LRC Bourgogne

 

Frédéric Lacroix

Trésorier

flacroix21@gmail.com

 

Eugène Krempp

Responsable Agriculture, Agriculture Périurbaine

eugene.k@free.fr

   

Joël Grenier

Responsable des relations avec SDN21

 joelattic@yahoo.fr

            

Florence Bardon Bertoux

Responsable EAU

flobarde@wanadoo.fr

           

Philippe Desbrieres

Reponsable OGM, Santé Environnement

philippe.desbrieres@u-bourgogne.fr

 

 

Jacques Hervé Riffaud

Responsable Mobilité

jh.riffaud@gmail.com

                

Amandine

Webmaster

 

Rechercher

Nous sommes tous Charlie!

b2UoWgU

CAP21 Bourgogne Le Rassemblement Citoyen


CAP21 Le Rassemblement Citoyen

CL2Présidé par Corinne Lepage, Eurodéputée, CAP21 Le Rassemblement Citoyen est un mouvement politique, écologiste, humaniste et citoyen, issu de la société civile, qui s'inscrit résolument dans le respect des principes républicains et démocratiques. Nous défendons des valeurs fondamentales auxquelles nous vouons notre action : La protection durable de la vie humaine et de la biodiversité doit être la priorité. Les notions d'éthique et de responsabilité doivent être placées au cœur de l'économie de marché qui n'est qu'un outil au service du développement durable.  Le principe de précaution devient un principe d'action politique.  La solidarité doit être affirmée face à l'exclusion.  La mondialisation doit être régulée au bénéfice de l'Homme et de la Planète.  Le sens de la démocratie doit être retrouvé......    La défense de ces valeurs n'est  ni de droite, ni de gauche, le développement durable est tout simplement le droit à la vie, c'est dans ce droit et le respect de l'autre que nous nous inscrivons. Aussi, toutes les femmes et les hommes de bonne volonté voulant un avenir pour les générations futures sont invités à nous rejoindre. 

Adhérez 

CAP21 Le Rassemblement Citoyen 81 Rue de Monceau 75008 Paris cap21infos@gmail.com 

1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 09:57

http://levif.rnews.be/images/resized/119/471/181/472/0/500_0_KEEP_RATIO_SCALE_CENTER_FFFFFF.jpg"Un effroyable gaspillage de matières premières": c'est ce que pense de l'iPad l'ONG "Les Amis de la Terre". L'appareil est gourmand en matières premières rares et d'une durée de vie limitée du fait de sa batterie soudée à l'appareil.


L’iPad est un micro-ordinateur développé par Apple qui possède un écran tactile, également pourvu d’un clavier. © EPA

La dernière trouvaille d'Apple, la tablette iPad, représente "un effroyable gaspillage de matières premières" et de métaux rares indispensables à de nombreuses applications technologiques, remarque l'ONG des Amis de la Terre. L'organisation stigmatise notamment les "terres rares", un groupe d'éléments métalliques nécessaires à la fabrication d'ordinateurs, de téléphones portables, d'écrans plats et désormais de l'iPad, exploitées pour l'essentiel en Chine "dans des conditions environnementales et sociales désastreuses".

 

"La course à la miniaturisation, à l'élaboration de processeurs toujours plus performants, d'écrans toujours plus minces, a entraîné l'industrie des nouvelles technologies dans une dépendance croissante et colossale aux terres rares", écrit-elle jeudi dans un communiqué. Les "terres rares" doivent généralement être séparées d'autres minerais ce qui nécessite une "opération lourde d'impacts toxiques", explique-t-elle.

 

"Autour des usines chinoises, les déchets radioactifs de roches s'accumulent, les vapeurs de soufre, de fluor imprègnent l'air et les rejets de métaux lourds polluent les rivières", rapporte Aloys Ligault, chargé de campagne sur la responsabilité sociale et environnementale aux Amis de la Terre, soulignant que "les populations locales payent un lourd tribut à notre croissance prétendument verte et à notre frénésie de nouvelles technologies". Au minimum, "une politique responsable consisterait à allonger la durée de vie de ces produits et à favoriser le recyclage de leurs composants pour préserver les matières premières", estime l'ONG.

 

Mais Apple a choisi "exactement l'option inverse". "L'iPad, emblématique de notre société du gaspillage, est programmé pour devenir très rapidement obsolète": l'ONG explique que la batterie étant "soudée à l'appareil, une fois en panne, celui-ci ne sera pas réparable. Sa durée de vie sera au final celle de sa batterie, qui pour l'iPhone se révèle être de deux ans", assure-t-elle.

 

Source:

 

http://levif.rnews.be/

LExpansion.com

Partager cet article

Published by Jean Rapenne
commenter cet article

commentaires

La revue de presse de CAP21

la revue de presse est gérée par Marie José Thouvenel  

Suivez CAP21 Bourgogne sur Twitter

https://twitter.com/bordatbenoit