Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CAP21 - Le Rassemblement Citoyen

Rejoignez-nous, adhérez en cliquant ici

            http://www.cap21lrc.fr/

               Armoiries Bourgogne Moderne (2)

L'équipe de CAP21-LRC en Bourgogne Franche-Comté:

 

Sébastien Heroguelle

Délégué Régional Bourgogne Franche-Comté

sheroguelle@yahoo.fr

 

Benoit

Benoit Bordart

Délégué Départemental de la Côte d’Or

bordatbenoit@aol.com

 

Sonia Fisel

Déléguée Départemental Adjointe de la Côte d’Or

 

BC-1

Brigitte Compain-Murez

Déléguée Départementale de la Nièvre

bcompain@orange.fr

 

 jrboisselotphoto3-1 (2)

Jean René Boisselot

Délégué départemental Saône et Loire

jrbois71@gmail.com

           

Jean Marc Collet

Jean Marc Collet

Délégué départemental Yonne

jmcollet@sfr.fr

 

Maxime Bros

Responsable Départemental  des Jeunes CAP21 LRC Bourgogne

 

Frédéric Lacroix

Trésorier

flacroix21@gmail.com

 

Eugène Krempp

Responsable Agriculture, Agriculture Périurbaine

eugene.k@free.fr

   

Joël Grenier

Responsable des relations avec SDN21

 joelattic@yahoo.fr

            

Florence Bardon Bertoux

Responsable EAU

flobarde@wanadoo.fr

           

Philippe Desbrieres

Reponsable OGM, Santé Environnement

philippe.desbrieres@u-bourgogne.fr

 

 

Jacques Hervé Riffaud

Responsable Mobilité

jh.riffaud@gmail.com

                

Amandine

Webmaster

 

Rechercher

Nous sommes tous Charlie!

b2UoWgU

CAP21 Bourgogne Le Rassemblement Citoyen


CAP21 Le Rassemblement Citoyen

CL2Présidé par Corinne Lepage, Eurodéputée, CAP21 Le Rassemblement Citoyen est un mouvement politique, écologiste, humaniste et citoyen, issu de la société civile, qui s'inscrit résolument dans le respect des principes républicains et démocratiques. Nous défendons des valeurs fondamentales auxquelles nous vouons notre action : La protection durable de la vie humaine et de la biodiversité doit être la priorité. Les notions d'éthique et de responsabilité doivent être placées au cœur de l'économie de marché qui n'est qu'un outil au service du développement durable.  Le principe de précaution devient un principe d'action politique.  La solidarité doit être affirmée face à l'exclusion.  La mondialisation doit être régulée au bénéfice de l'Homme et de la Planète.  Le sens de la démocratie doit être retrouvé......    La défense de ces valeurs n'est  ni de droite, ni de gauche, le développement durable est tout simplement le droit à la vie, c'est dans ce droit et le respect de l'autre que nous nous inscrivons. Aussi, toutes les femmes et les hommes de bonne volonté voulant un avenir pour les générations futures sont invités à nous rejoindre. 

Adhérez 

CAP21 Le Rassemblement Citoyen 81 Rue de Monceau 75008 Paris cap21infos@gmail.com 

18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 15:11

la clef de contactDéjà en plein développement, le covoiturage va-t-il s’imposer à nous dans un futur proche en raison de la hausse du prix de l’essence ? A Dijon, l’association « La clé de contact » n’y voit que des avantages.

 

 

La hausse record du prix du carburant pourrait avoir un effet bénéfique sur les habitudes de la société française : participer au développement du covoiturage. En effet, si beaucoup sont encore frileux à l’idée de cette cohabitation automobile, le système compte toujours plus d’adeptes et les associations proposant le covoiturage se multiplient. A Dijon, l’association La clé de contact compte aujourd’hui une centaine d’adhérents et depuis le début d’année, une dizaine de petits nouveaux se sont inscrits à leur tour. Le président de La clé de contact, Jean-Claude Laureaux, estime que le covoiturage n’a pas encore gagné la confiance des automobilistes français : « Nous avons du retard à l’allumage par rapport à d’autres pays comme l’Allemagne ou les Pays-Bas où le covoiturage est culturel. Le Français a du mal à ouvrir les portes de sa voiture, qu’il considère comme étant un espace personnel. C’est en fait une question d’ouverture d’esprit…»

 

Economies, écologie et rencontres 

 

Il est vrai que notre voiture, c’est un peu notre maison… Mais ne vaut-il pas le coup de sacrifier un peu de son intimité ? « Trois facteurs principaux en faveur du covoiturage séduisent les adeptes. Il y a bien sûr l’argent, l’écologie et le lien social que l’on peut créer avec de nouvelles connaissances » explique Léopold Rousseau, stagiaire ayant pour objectif de doper l’association en matière de communication et d’activité. Niveau porte-monnaie, pas difficile de comprendre que les frais sont divisés par le nombre de passagers participant au covoiturage ! Avec ce que coûte l’essence, partager les frais par deux ou trois, n’est pas négligeable.

 

Désengorgement du trafic

 

Qui dit covoiturage dit diminution du nombre de voitures circulant au même moment et donc diminution des embouteillages aux heures de pointe et des problèmes de stationnement. Sans compter un impact écologique forcément plus faible. Un autre facteur séduit particulièrement : avec le covoiturage, la voiture peut devenir un moyen de transport convivial et solidaire. « Le principal risque du covoiturage, c’est de rencontrer des gens sympas » plaisante-t-on à l’association. Il est vrai que les longs trajets peuvent parfois être très ennuyants… C’est aussi la possibilité pour des personnes à faible revenu ou sans moyen de locomotion de se déplacer dans les secteurs peu desservis par les transports en commun. Bien entendu, le covoiturage n’est pas un système parfait. Son principal frein étant de coordonner les horaires de départ entre adhérents. Le timing n’est pas toujours évident. Malgré ce point négatif, le covoiturage va-t-il devenir incontournable ?

 

 

article d'Aurélien Gaudriot

http://www.gazetteinfo.fr/2011/04/18/le-covoiturage-bientot-incontournable/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=le-covoiturage-bientot-incontournable


Pour joindre l’association La Clé de contact (10  rue Vaillant à Dijon) : 03.80.66.31.31 et www.covoituragedijon.jimdo.fr/

La Clé de Contact est portée par une association loi 1901 à but non lucratif, à partir d'une idée simple : le covoiturage peut se développer et a même un gros potentiel... mais il ne se développera que si chacun(e) de nous y contribue.

 

Nous mettons en relation conducteurs et passagers qui circuleront ensembles dans un même véhicule le temps d'un voyage ou régulièrement. Vous pouvez covoiturer entre votre domicile et votre lieu de travail ou d'une agglomération à l'autre.
Le covoiturage s'adresse à tous les automobilistes qui souhaitent rouler plus intelligemment en réalisant des économies et préservant notre environnement.

 

L'Association a une assurance spécifique au covoiturage. Pour bénéficier de ses services, il vous faut donc adhérer à l'association pour la somme de 10 € l'année.


Partager cet article

Published by CAP21 BOURGOGNE - dans cap21-bourgogne
commenter cet article

commentaires

La revue de presse de CAP21

la revue de presse est gérée par Marie José Thouvenel  

Suivez CAP21 Bourgogne sur Twitter

https://twitter.com/bordatbenoit