Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CAP21 - Le Rassemblement Citoyen

Rejoignez-nous, adhérez en cliquant ici

            http://www.cap21lrc.fr/

               Armoiries Bourgogne Moderne (2)

L'équipe de CAP21-LRC en Bourgogne Franche-Comté:

 

Sébastien Heroguelle

Délégué Régional Bourgogne Franche-Comté

sheroguelle@yahoo.fr

 

Benoit

Benoit Bordart

Délégué Départemental de la Côte d’Or

bordatbenoit@aol.com

 

Sonia Fisel

Déléguée Départemental Adjointe de la Côte d’Or

 

BC-1

Brigitte Compain-Murez

Déléguée Départementale de la Nièvre

bcompain@orange.fr

 

 jrboisselotphoto3-1 (2)

Jean René Boisselot

Délégué départemental Saône et Loire

jrbois71@gmail.com

           

Jean Marc Collet

Jean Marc Collet

Délégué départemental Yonne

jmcollet@sfr.fr

 

Maxime Bros

Responsable Départemental  des Jeunes CAP21 LRC Bourgogne

 

Frédéric Lacroix

Trésorier

flacroix21@gmail.com

 

Eugène Krempp

Responsable Agriculture, Agriculture Périurbaine

eugene.k@free.fr

   

Joël Grenier

Responsable des relations avec SDN21

 joelattic@yahoo.fr

            

Florence Bardon Bertoux

Responsable EAU

flobarde@wanadoo.fr

           

Philippe Desbrieres

Reponsable OGM, Santé Environnement

philippe.desbrieres@u-bourgogne.fr

 

 

Jacques Hervé Riffaud

Responsable Mobilité

jh.riffaud@gmail.com

                

Amandine

Webmaster

 

Rechercher

Nous sommes tous Charlie!

b2UoWgU

CAP21 Bourgogne Le Rassemblement Citoyen


CAP21 Le Rassemblement Citoyen

CL2Présidé par Corinne Lepage, Eurodéputée, CAP21 Le Rassemblement Citoyen est un mouvement politique, écologiste, humaniste et citoyen, issu de la société civile, qui s'inscrit résolument dans le respect des principes républicains et démocratiques. Nous défendons des valeurs fondamentales auxquelles nous vouons notre action : La protection durable de la vie humaine et de la biodiversité doit être la priorité. Les notions d'éthique et de responsabilité doivent être placées au cœur de l'économie de marché qui n'est qu'un outil au service du développement durable.  Le principe de précaution devient un principe d'action politique.  La solidarité doit être affirmée face à l'exclusion.  La mondialisation doit être régulée au bénéfice de l'Homme et de la Planète.  Le sens de la démocratie doit être retrouvé......    La défense de ces valeurs n'est  ni de droite, ni de gauche, le développement durable est tout simplement le droit à la vie, c'est dans ce droit et le respect de l'autre que nous nous inscrivons. Aussi, toutes les femmes et les hommes de bonne volonté voulant un avenir pour les générations futures sont invités à nous rejoindre. 

Adhérez 

CAP21 Le Rassemblement Citoyen 81 Rue de Monceau 75008 Paris cap21infos@gmail.com 

3 octobre 2010 7 03 /10 /octobre /2010 09:01

PLUS DE MANIFLe 6 février 1934, 30.000 manifestants d’extrême droite déboulent dans le centre de Paris et saccagent quelques bâtiments. Dans la nuit, le gouvernement démissionne. Une opération rondement menée, si l’on ne prend en compte que son efficacité.

Pour une manifestation efficace, combien de coups d’épée dans l’eau ? Nous avons posé la question au ministère de l’Intérieur, qui détient les chiffres des manifestations en France depuis 1935. Cette année là, à la suite des évènements du 6 février 1934, un décret-loi obligea les organisateurs de manifestation à déposer un dossier en préfecture afin que la police puisse s’organiser avant les débordements. Nous avons demandé accès à ces documents, afin de créer des statistiques sur les manifestations en France.

Sans vraiment de surprise, la préfecture de Paris a refusé de nous communiquer les documents demandés. Pourtant, elle l’a déjà fait dans les années 1990 pour l’ouvrage du sociologue Olivier Filileule. L’accès aux données publique semble s’être durcit en une décennie. Les flics parisiens ont néanmoins transmis un petit fichier Excel (28Ko) reprenant le nombre de manifestations à Paris ces 10 dernières années.

Hausse de 100% depuis 2007

Surprise, les chiffres montrent une réelle tendance à l’augmentation depuis 2007. En 2006, la préfecture a reçu 1.556 dossiers annonçant une manifestation, un chiffre en rapport avec la moyenne 1999-2005 (1.500 manifestations par an). L’augmentation est alors de 17% en 2007, 12% en 2008 et 51% en 2009 !

 

Cette augmentation est confirmée par les archives de Google News, qui montrent une inflation d’articles consacrées aux manifestations. Une recherche sur les mots clés « manifestation “selon la police” » affiche une tendance clairement croissante entre 2000 et 2010 (à relativiser avec l’augmentation du nombre d’articles indexés). Cette tendance, toujours selon les archives de la presse, est également visible en Allemagne, mais dans une moindre mesure, et une recherche sur le terme « demonstration » montre une claire diminution.

Difficile pour autant d’affirmer que la grogne sociale a gagné du terrain depuis l’élection de Nicolas Sarkozy. 3000 manifestations par an, cela signifie plus de 10 manifestations par jour ! Les Tamouls, par exemple, ont manifestés tous les jours entre le 29 avril et le 13 mai 2009 place de la République. 15 manifestations, qui comptent ainsi 15 fois plus dans ces chiffres que les millions de manifestants du 29 janvier de la même année.

Sarko ne s’aperçoit pas des grèves, mais l’augmentation du nombre de manifs n’a pas du lui échapper. Cependant, difficile d’en tirer des conclusions tant que la préfecture de Paris – et les autres – ne donnent pas accès à leurs données. Nous avons engagé une procédure auprès de la Commission d’accès aux documents administratifs afin d’obtenir l’accès aux dossiers.

En attendant, seul reste le chiffre : en 2009, Paris a vu 1.550 cortèges de plus qu’en 2006. Une coïncidence ?

 

Par Marion Boucharia,

Retrouvez l'article sur OWNI: http://owni.fr/2010/10/02/le-nombre-de-manifestations-en-hausse-de-100-depuis-2007/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Owni+%28Owni%29

Partager cet article

Published by Jean Rapenne - dans cap21-bourgogne
commenter cet article

commentaires

La revue de presse de CAP21

la revue de presse est gérée par Marie José Thouvenel  

Suivez CAP21 Bourgogne sur Twitter

https://twitter.com/bordatbenoit