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CAP21 - Le Rassemblement Citoyen

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Jean Marc Collet

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CAP21 Bourgogne Le Rassemblement Citoyen


CAP21 Le Rassemblement Citoyen

CL2Présidé par Corinne Lepage, Eurodéputée, CAP21 Le Rassemblement Citoyen est un mouvement politique, écologiste, humaniste et citoyen, issu de la société civile, qui s'inscrit résolument dans le respect des principes républicains et démocratiques. Nous défendons des valeurs fondamentales auxquelles nous vouons notre action : La protection durable de la vie humaine et de la biodiversité doit être la priorité. Les notions d'éthique et de responsabilité doivent être placées au cœur de l'économie de marché qui n'est qu'un outil au service du développement durable.  Le principe de précaution devient un principe d'action politique.  La solidarité doit être affirmée face à l'exclusion.  La mondialisation doit être régulée au bénéfice de l'Homme et de la Planète.  Le sens de la démocratie doit être retrouvé......    La défense de ces valeurs n'est  ni de droite, ni de gauche, le développement durable est tout simplement le droit à la vie, c'est dans ce droit et le respect de l'autre que nous nous inscrivons. Aussi, toutes les femmes et les hommes de bonne volonté voulant un avenir pour les générations futures sont invités à nous rejoindre. 

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8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 08:31

http://www.sudouest.fr/images/2010/12/08/261159_15085615_460x306.jpgLe rapport de l'OCDE portant sur les élèves de 15 ans a été présenté hier. Dans les collèges français, les inégalités scolaires, notamment, ont augmenté.

Pisa est un programme international pour le suivi des acquis des élèves. Hier, il a livré les résultats de son enquête 2009 portant sur les élèves de 15 ans dans 65 pays, dont 34 de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). La précédente enquête datait de 2006. Trois compétences ont été étudiées pour fournir un palmarès : la compréhension de l'écrit, les mathématiques et les sciences (lire ci-contre).

 

La France s'est classée 21e dans le premier domaine, 22e dans le second et 27e dans le troisième. Elle est dans la moyenne des pays de l'OCDE, mais loin derrière le trio de tête, composé de la ville chinoise de Shanghai (qui, pour sa première participation, truste la première place), la Corée du Sud et la Finlande (une habituée des podiums).

Indiscipline et redoublement

L'étude met en avant que les inégalités scolaires se sont accrues en France dans les années 2000. Si la proportion des élèves « performants » est au-dessus de la moyenne des pays de l'OCDE, celle des élèves « en très grande difficulté scolaire » l'est également. Il semblerait que l'école française ne parvienne pas à corriger les inégalités de départ dues à l'impact du milieu socio-économique. Pour tenter d'y remédier, et en comparaison de pays où cela fonctionne, il est conseillé à l'Éducation nationale de faire plus de soutien scolaire individualisé et de réduire les redoublements.

 

Le rapport de Pisa est sur ce dernier point sans nuance : « Les pays où le redoublement est une pratique courante affichent de moins bonsrésultats que les autres. » Or la France est championne du monde en la matière, avec 37 % d'élèves de 15 ans ayant redoublé au moins une fois.

 

Grâce à des questions sur l'environnement d'apprentissage, on apprend aussi que la France se classe parmi les pays « où la discipline est la moins respectée ».

 

Face au lot des critiques, et notamment de la 27e position en sciences, le ministre de l'éducation nationale, Luc Chatel, s'est empressé d'annoncer qu'il présenterait « certainement début janvier » un « plan sciences » à l'école. Ce plan visera à « faire en sorte que, tout au long de leur scolarité, les élèves soient davantage inspirés par les sciences et aient plus de possibilités de s'engager dans ces filières », a déclaré le ministre.

 

La note encourageante du rapport Pisa concerne nos enseignants : ils poussent leurs élèves à lire plus que la moyenne, et l'affirmation « La plupart de mes enseignants me traitent de façon juste » a recueilli 16 points de pourcentage de plus en dix ans.

 

Autre point notable, les filles devancent les garçons, avec un écart moyen représentant l'équivalent d'une année d'études. Un constat qui se vérifie dans tous les pays. Il pourrait prêter à sourire, mais pour les observateurs, il s'agit d'un phénomène social très inquiétant. Selon eux, le fait que les plus faibles soient pour l'immense majorité des garçons favorise la délinquance et l'asociabilité.

 

Source :

 

www.sudouest.fr

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