Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CAP21 - Le Rassemblement Citoyen

Rejoignez-nous, adhérez en cliquant ici

            http://www.cap21lrc.fr/

               Armoiries Bourgogne Moderne (2)

L'équipe de CAP21-LRC en Bourgogne Franche-Comté:

 

Sébastien Heroguelle

Délégué Régional Bourgogne Franche-Comté

sheroguelle@yahoo.fr

 

Benoit

Benoit Bordart

Délégué Départemental de la Côte d’Or

bordatbenoit@aol.com

 

Sonia Fisel

Déléguée Départemental Adjointe de la Côte d’Or

 

BC-1

Brigitte Compain-Murez

Déléguée Départementale de la Nièvre

bcompain@orange.fr

 

 jrboisselotphoto3-1 (2)

Jean René Boisselot

Délégué départemental Saône et Loire

jrbois71@gmail.com

           

Jean Marc Collet

Jean Marc Collet

Délégué départemental Yonne

jmcollet@sfr.fr

 

Maxime Bros

Responsable Départemental  des Jeunes CAP21 LRC Bourgogne

 

Frédéric Lacroix

Trésorier

flacroix21@gmail.com

 

Eugène Krempp

Responsable Agriculture, Agriculture Périurbaine

eugene.k@free.fr

   

Joël Grenier

Responsable des relations avec SDN21

 joelattic@yahoo.fr

            

Florence Bardon Bertoux

Responsable EAU

flobarde@wanadoo.fr

           

Philippe Desbrieres

Reponsable OGM, Santé Environnement

philippe.desbrieres@u-bourgogne.fr

 

 

Jacques Hervé Riffaud

Responsable Mobilité

jh.riffaud@gmail.com

                

Amandine

Webmaster

 

Rechercher

Nous sommes tous Charlie!

b2UoWgU

CAP21 Bourgogne Le Rassemblement Citoyen


CAP21 Le Rassemblement Citoyen

CL2Présidé par Corinne Lepage, Eurodéputée, CAP21 Le Rassemblement Citoyen est un mouvement politique, écologiste, humaniste et citoyen, issu de la société civile, qui s'inscrit résolument dans le respect des principes républicains et démocratiques. Nous défendons des valeurs fondamentales auxquelles nous vouons notre action : La protection durable de la vie humaine et de la biodiversité doit être la priorité. Les notions d'éthique et de responsabilité doivent être placées au cœur de l'économie de marché qui n'est qu'un outil au service du développement durable.  Le principe de précaution devient un principe d'action politique.  La solidarité doit être affirmée face à l'exclusion.  La mondialisation doit être régulée au bénéfice de l'Homme et de la Planète.  Le sens de la démocratie doit être retrouvé......    La défense de ces valeurs n'est  ni de droite, ni de gauche, le développement durable est tout simplement le droit à la vie, c'est dans ce droit et le respect de l'autre que nous nous inscrivons. Aussi, toutes les femmes et les hommes de bonne volonté voulant un avenir pour les générations futures sont invités à nous rejoindre. 

Adhérez 

CAP21 Le Rassemblement Citoyen 81 Rue de Monceau 75008 Paris cap21infos@gmail.com 

27 avril 2010 2 27 /04 /avril /2010 07:23
http://www.lexpress.fr/pictures/7/3808_photo-d-un-champ-de-mais-transgenique-prise-le-04-aout-2007-a-paillet.jpgPhoto d'un champ de maïs transgénique prise, le 04 août 2007 à Paillet.

 

PARIS - La mise en culture du maïs génétiquement modifié Bt11 est "acceptable", si elle s'accompagne de plans de surveillance appropriés, a estimé le comité scientifique du Haut conseil des biotechnologies (HCB) dans un avis rendu public lundi.

 

Le comité scientifique recommande en particulier la mise en place de plans de surveillance post-commercialisation pour surveiller d'éventuels "effets inattendus" sur l'environnement comme sur la santé et l'éventuelle résistance des insectes ciblés.

Le maïs Bt11, du groupe suisse Syngenta, a été génétiquement modifié avec pour objectif affiché de protéger la plante contre certains ravageurs, en particulier la pyrale et la sésamie.

 

Sa mise en culture doit être soumise à une décision européenne lors d'un Conseil des ministres dont la date n'a pas encore été fixée, rappelle le ministère de l'Ecologie dans un communiqué.

De son côté, le Comité économique, éthique et social du HCB, énumère, dans sa recommandation, un certain nombre d'avantages mais aussi plusieurs points d'"incertitudes" relatifs en particulier aux éventuels effets du maïs Bt11 sur les espèces non-cibles.

 

Il s'interroge en outre sur la propension du Bt11 "à ralentir voire contourner la pression de changement vers des méthodes agricoles alternatives".

 

Il publie par ailleurs une "position divergente" présentée par plusieurs associations, dont Greenpeace et la Confédération paysanne.

 

Ces dernières, qui estiment que le Bt11 génère "des risques encore plus nombreux" que le MON810 de Monsanto, regrettent en particulier que de nombreuses "incertitudes sur les conséquences environnementales, sanitaires et sociales mises en évidence" soient renvoyées à des plans de surveillance.

 

"Nous avons de fortes réserves sur l'avis du HCB de manière globale", a expliqué à l'AFP Rachel Dujardin, de Greenpeace, regrettant que son analyse laisse au second plan les alternatives possibles tant aux OGM qu'aux "mauvaises pratiques agricoles" actuelles telles que la monoculture sans rotation.

 

"Il faut essayer de revoir nos pratiques agricoles et les rendre plus respectueuses de l'environnement plutôt que de partir dans des cultures OGM dont on ne maîtrise absolument pas les risques à moyen et long terme", a-t-elle estimé.

 

Cap21 Bourgogne apporte son soutien à Greenpeace et alerte sur les conséquences environnementales, sanitaires et sociales encore incertaines.

 

Sources:

Par AFP, publié le 26/04/2010 à 18:22

Partager cet article

Published by Jean Rapenne
commenter cet article

commentaires

La revue de presse de CAP21

la revue de presse est gérée par Marie José Thouvenel  

Suivez CAP21 Bourgogne sur Twitter

https://twitter.com/bordatbenoit