Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CAP21 - Le Rassemblement Citoyen

Rejoignez-nous, adhérez en cliquant ici

            http://www.cap21lrc.fr/

               Armoiries Bourgogne Moderne (2)

L'équipe de CAP21-LRC en Bourgogne Franche-Comté:

 

Sébastien Heroguelle

Délégué Régional Bourgogne Franche-Comté

sheroguelle@yahoo.fr

 

Benoit

Benoit Bordart

Délégué Départemental de la Côte d’Or

bordatbenoit@aol.com

 

Sonia Fisel

Déléguée Départemental Adjointe de la Côte d’Or

 

BC-1

Brigitte Compain-Murez

Déléguée Départementale de la Nièvre

bcompain@orange.fr

 

 jrboisselotphoto3-1 (2)

Jean René Boisselot

Délégué départemental Saône et Loire

jrbois71@gmail.com

           

Jean Marc Collet

Jean Marc Collet

Délégué départemental Yonne

jmcollet@sfr.fr

 

Maxime Bros

Responsable Départemental  des Jeunes CAP21 LRC Bourgogne

 

Frédéric Lacroix

Trésorier

flacroix21@gmail.com

 

Eugène Krempp

Responsable Agriculture, Agriculture Périurbaine

eugene.k@free.fr

   

Joël Grenier

Responsable des relations avec SDN21

 joelattic@yahoo.fr

            

Florence Bardon Bertoux

Responsable EAU

flobarde@wanadoo.fr

           

Philippe Desbrieres

Reponsable OGM, Santé Environnement

philippe.desbrieres@u-bourgogne.fr

 

 

Jacques Hervé Riffaud

Responsable Mobilité

jh.riffaud@gmail.com

                

Amandine

Webmaster

 

Rechercher

Nous sommes tous Charlie!

b2UoWgU

CAP21 Bourgogne Le Rassemblement Citoyen


CAP21 Le Rassemblement Citoyen

CL2Présidé par Corinne Lepage, Eurodéputée, CAP21 Le Rassemblement Citoyen est un mouvement politique, écologiste, humaniste et citoyen, issu de la société civile, qui s'inscrit résolument dans le respect des principes républicains et démocratiques. Nous défendons des valeurs fondamentales auxquelles nous vouons notre action : La protection durable de la vie humaine et de la biodiversité doit être la priorité. Les notions d'éthique et de responsabilité doivent être placées au cœur de l'économie de marché qui n'est qu'un outil au service du développement durable.  Le principe de précaution devient un principe d'action politique.  La solidarité doit être affirmée face à l'exclusion.  La mondialisation doit être régulée au bénéfice de l'Homme et de la Planète.  Le sens de la démocratie doit être retrouvé......    La défense de ces valeurs n'est  ni de droite, ni de gauche, le développement durable est tout simplement le droit à la vie, c'est dans ce droit et le respect de l'autre que nous nous inscrivons. Aussi, toutes les femmes et les hommes de bonne volonté voulant un avenir pour les générations futures sont invités à nous rejoindre. 

Adhérez 

CAP21 Le Rassemblement Citoyen 81 Rue de Monceau 75008 Paris cap21infos@gmail.com 

22 octobre 2010 5 22 /10 /octobre /2010 08:08

http://www.lexpress.fr/medias/1138/582684_a-photograph-of-chinese-dissident-liu-xiaobo-is-held-by-his-wife-liu-xia-during-an-interview-in-beijing.jpgReporters sans frontières publie ce mercredi son neuvième classement mondial de la liberté de la presse. En hausse, l'Europe du Nord; en baisse, la Tunisie, le Rwanda ou... la France.


Pour être bien informé, mieux vaut vivre dans un pays d'Europe du Nord, voire du Nord-Est. Pour être mal informé, rien ne vaut une bonne vieille dictature, erythréenne, coréenne, turkmène, iranienne ou birmane. En matière de liberté de la presse, les années se suivent et se ressemblent. A quelques nuances près, les classements annuels de Reporters sans frontières (RSF), dont le dernier est rendu public ce mercredi, sont désespérément immuables.  

 

En tête des pays qui défendent le mieux leurs journalistes, un groupe compact venu du froid, la Finlande, l'Islande, la Norvège et la Suède - où Julian Assange, le patron de WikiLeaks, avait un temps souhaité installer son site Internet. Seuls les Pays-Bas, la Suisse et, dans une moindre mesure, l'Autriche se hissent au niveau des pays scandinaves. Suivent la Nouvelle-Zélande, l'Irlande, le Danemark et un ex-pays de l'Est, définivement revenu de ses années de plomb, l'Estonie.  

 

A l'autre bout du palmarès, quelques poids lourds diplomatiques continuent de narguer les défenseurs des droits de l'Homme: l'Iran, on l'a dit, mais aussi la Chine du prix Nobel de la paix emprisonné, Liu Xiaobo, Cuba, la Tunisie, la Libye, le Pakistan ou l'Arabie Saoudite campent parmi les 30 états les moins respectueux de la liberté de la presse, au milieu de dictatures caricaturales, comme la Corée du Nord ou la Birmanie, et d'ex-républiques soviétiques en mal de démocratie, du Turkménistan à la Biélorussie en passant par le Kirghizstan, l'Ouzbékistan ou le Kazakhstan.  

 

Et la France dans tout ça? En baisse, encalminée dans le ventre mou du classement, une 44e place dont le pays des Lumières peut difficilement être fier. A son débit, en vrac, "violation de la protection des sources, concentration des médias, mépris et même impatience du pouvoir politique envers les journalistes et leur travail, convocations de journalistes devant la justice", autant d'incidents qui accentuent une tendance déjà exprimée l'an dernier et qui confirment son "incapacité à renverser la tendance".  

 

Seule "consolation", la France n'est pas la seule parmi les pays européens à être ainsi montrée du doigt. L'Italie (49e, comme le Burkina-Fasso) connaît les même problèmes, tandis que la Grèce (70e), la Bulgarie (70e) et la Roumanie (52e) contrebalancent les bons résultats de leurs voisins du Nord. "Comment [l'Europe] pourra-t-elle alors se montrer convaincante lorsqu'elle demandera aux régimes autoritaires de procéder à des améliorations?" se demande RSF. Bonne question.

 

Source :

 

Par Eric Mettout, publié le 20/10/2010

 

Partager cet article

Published by CAP21 BOURGOGNE
commenter cet article

commentaires

La revue de presse de CAP21

la revue de presse est gérée par Marie José Thouvenel  

Suivez CAP21 Bourgogne sur Twitter

https://twitter.com/bordatbenoit