Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CAP21 - Le Rassemblement Citoyen

Rejoignez-nous, adhérez en cliquant ici

            http://www.cap21lrc.fr/

               Armoiries Bourgogne Moderne (2)

L'équipe de CAP21-LRC en Bourgogne Franche-Comté:

 

Sébastien Heroguelle

Délégué Régional Bourgogne Franche-Comté

sheroguelle@yahoo.fr

 

Benoit

Benoit Bordart

Délégué Départemental de la Côte d’Or

bordatbenoit@aol.com

 

Sonia Fisel

Déléguée Départemental Adjointe de la Côte d’Or

 

BC-1

Brigitte Compain-Murez

Déléguée Départementale de la Nièvre

bcompain@orange.fr

 

 jrboisselotphoto3-1 (2)

Jean René Boisselot

Délégué départemental Saône et Loire

jrbois71@gmail.com

           

Jean Marc Collet

Jean Marc Collet

Délégué départemental Yonne

jmcollet@sfr.fr

 

Maxime Bros

Responsable Départemental  des Jeunes CAP21 LRC Bourgogne

 

Frédéric Lacroix

Trésorier

flacroix21@gmail.com

 

Eugène Krempp

Responsable Agriculture, Agriculture Périurbaine

eugene.k@free.fr

   

Joël Grenier

Responsable des relations avec SDN21

 joelattic@yahoo.fr

            

Florence Bardon Bertoux

Responsable EAU

flobarde@wanadoo.fr

           

Philippe Desbrieres

Reponsable OGM, Santé Environnement

philippe.desbrieres@u-bourgogne.fr

 

 

Jacques Hervé Riffaud

Responsable Mobilité

jh.riffaud@gmail.com

                

Amandine

Webmaster

 

Rechercher

Nous sommes tous Charlie!

b2UoWgU

CAP21 Bourgogne Le Rassemblement Citoyen


CAP21 Le Rassemblement Citoyen

CL2Présidé par Corinne Lepage, Eurodéputée, CAP21 Le Rassemblement Citoyen est un mouvement politique, écologiste, humaniste et citoyen, issu de la société civile, qui s'inscrit résolument dans le respect des principes républicains et démocratiques. Nous défendons des valeurs fondamentales auxquelles nous vouons notre action : La protection durable de la vie humaine et de la biodiversité doit être la priorité. Les notions d'éthique et de responsabilité doivent être placées au cœur de l'économie de marché qui n'est qu'un outil au service du développement durable.  Le principe de précaution devient un principe d'action politique.  La solidarité doit être affirmée face à l'exclusion.  La mondialisation doit être régulée au bénéfice de l'Homme et de la Planète.  Le sens de la démocratie doit être retrouvé......    La défense de ces valeurs n'est  ni de droite, ni de gauche, le développement durable est tout simplement le droit à la vie, c'est dans ce droit et le respect de l'autre que nous nous inscrivons. Aussi, toutes les femmes et les hommes de bonne volonté voulant un avenir pour les générations futures sont invités à nous rejoindre. 

Adhérez 

CAP21 Le Rassemblement Citoyen 81 Rue de Monceau 75008 Paris cap21infos@gmail.com 

11 juillet 2014 5 11 /07 /juillet /2014 13:49

epandage aerien guadeloupeCAP21 souligne l'absence de cohérence et le risque sur la santé : alors que la ministre de l'Écologie annonçait une interdiction d'épandage des pesticides à moins de 200m des écoles, que le Sénat avait clairement ouvert la possibilité d’interdire l’usage des pesticides près des zones habitées, l’amendement du texte en commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale a conduit à une situation qui dans les faits autorisera l’usage des pesticides à proximité des écoles et lieux sensibles dans la plupart des cas. 

 

Pour CAP21, il est indispensable de mettre en place des distances de sécurité pour l'épandage des pesticides à proximité des lieux de vie, collectifs et individuels car il existe bien un lien entre l'exposition aux pesticides et maladies. Rappelons l'étude du professeur G-E Séralini sur les risques toxicologiques à long terme du Roundup et d'un maïs OGM, republiée le 24 juin dernier et le combat des victimes, demandant reconnaissance de leur maladie professionnelle devant les tribunaux, les expertises judiciaires, les jugements de plusieurs juridictions ont confirmé le danger des pesticides.

Il est urgent de mettre en place une réglementation cohérente encadrant l'utilisation de ces matières toxiques pour la population. La réglementation actuelle n'est pas satisfaisante car il y a de  trop nombreuses dérogations, notamment, rendant sa portée très insuffisante et son contrôle quasi-impossible.

Pourquoi existe t il une zone non traitée obligatoire pour protéger les poissons de nos cours d'eau, et pas de zone non traitée pour protéger nos enfants qui jouent dans leur jardin ?

Pourquoi ne pense t on pas à la santé des citoyens?

CAP21 demande l'évitement de l'exposition des populations aux pesticides, ainsi q'une une réduction significative de leur usage associé à un changement des pratiques agricoles et un suivi régulier des pesticides dans l'air doit être instauré pour permettre un contrôle ciblé de leur utilisation et le cas échéant servir à alerter les populations . 

Jean Rapenne

Délégué Régional de cap21 Bourgogne

 


Partager cet article

Published by CAP21 BOURGOGNE - dans Agriculture
commenter cet article

commentaires

La revue de presse de CAP21

la revue de presse est gérée par Marie José Thouvenel  

Suivez CAP21 Bourgogne sur Twitter

https://twitter.com/bordatbenoit