Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CAP21 - Le Rassemblement Citoyen

Rejoignez-nous, adhérez en cliquant ici

            http://www.cap21lrc.fr/

               Armoiries Bourgogne Moderne (2)

L'équipe de CAP21-LRC en Bourgogne Franche-Comté:

 

Sébastien Heroguelle

Délégué Régional Bourgogne Franche-Comté

sheroguelle@yahoo.fr

 

Benoit

Benoit Bordart

Délégué Départemental de la Côte d’Or

bordatbenoit@aol.com

 

Sonia Fisel

Déléguée Départemental Adjointe de la Côte d’Or

 

BC-1

Brigitte Compain-Murez

Déléguée Départementale de la Nièvre

bcompain@orange.fr

 

 jrboisselotphoto3-1 (2)

Jean René Boisselot

Délégué départemental Saône et Loire

jrbois71@gmail.com

           

Jean Marc Collet

Jean Marc Collet

Délégué départemental Yonne

jmcollet@sfr.fr

 

Maxime Bros

Responsable Départemental  des Jeunes CAP21 LRC Bourgogne

 

Frédéric Lacroix

Trésorier

flacroix21@gmail.com

 

Eugène Krempp

Responsable Agriculture, Agriculture Périurbaine

eugene.k@free.fr

   

Joël Grenier

Responsable des relations avec SDN21

 joelattic@yahoo.fr

            

Florence Bardon Bertoux

Responsable EAU

flobarde@wanadoo.fr

           

Philippe Desbrieres

Reponsable OGM, Santé Environnement

philippe.desbrieres@u-bourgogne.fr

 

 

Jacques Hervé Riffaud

Responsable Mobilité

jh.riffaud@gmail.com

                

Amandine

Webmaster

 

Rechercher

Nous sommes tous Charlie!

b2UoWgU

CAP21 Bourgogne Le Rassemblement Citoyen


CAP21 Le Rassemblement Citoyen

CL2Présidé par Corinne Lepage, Eurodéputée, CAP21 Le Rassemblement Citoyen est un mouvement politique, écologiste, humaniste et citoyen, issu de la société civile, qui s'inscrit résolument dans le respect des principes républicains et démocratiques. Nous défendons des valeurs fondamentales auxquelles nous vouons notre action : La protection durable de la vie humaine et de la biodiversité doit être la priorité. Les notions d'éthique et de responsabilité doivent être placées au cœur de l'économie de marché qui n'est qu'un outil au service du développement durable.  Le principe de précaution devient un principe d'action politique.  La solidarité doit être affirmée face à l'exclusion.  La mondialisation doit être régulée au bénéfice de l'Homme et de la Planète.  Le sens de la démocratie doit être retrouvé......    La défense de ces valeurs n'est  ni de droite, ni de gauche, le développement durable est tout simplement le droit à la vie, c'est dans ce droit et le respect de l'autre que nous nous inscrivons. Aussi, toutes les femmes et les hommes de bonne volonté voulant un avenir pour les générations futures sont invités à nous rejoindre. 

Adhérez 

CAP21 Le Rassemblement Citoyen 81 Rue de Monceau 75008 Paris cap21infos@gmail.com 

23 juin 2010 3 23 /06 /juin /2010 09:23

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:hJVqGWdyQm7KkM:http://www.siaap.fr/fileadmin/user_upload/Nos_equipements/Carte_Barrages.jpgFin mai igepac avait prévu de faire un premier bilan sur la pollution de la Seine du 11 février 2010.

Le premier contact téléphonique avec un responsable de la communication du Siarce, propriétaire des lieux d'où provient cette pollution, se résume ainsi : « une enquête est en cours,  nous n’avons rien à dire ». C’est une suite logique aux informations déjà connues : « on ne sait rien ». Igepac a été invité, suite à sa demande, à visiter la nouvelle station d'épuration. De toutes évidences la communication n'est pas le point fort du syndicat, et la présence d'une caméra pour expliquer en détails les procédés chimiques de traitement n'a pas été autorisée. L'interview a donc été reporté à une date ultérieure, ... à la saint Glinglin.


A noter que le Siarce est un Syndicat Intercommunal d'Assainissement et de Restauration de Cours d'Eau !!! Deux services publics antinomiques regroupés : l’un qui pollue la Seine et l’autre qui est sensé la protéger. Le Siarce est à la fois pollueur et dépollueur. C’est pourquoi les responsables ne sont pas friands de vérité et de transparence.


Pourquoi le Siarce  n’avoue-t-il pas la cause de cette pollution ? Pourquoi n’a-t-il rien fait par lui-même pour réduire cette pollution ( qu'il considère officiellement comme un incident ) ?

 

Pour lire la suite cliquez ici

 

La station d’épuration du Siarce, en bref

Elle collecte des eaux usées de 12 Collectivités. Chaque jour, environ 15000 m³ d'eau usées sont ainsi acheminés jusqu'à l'usine. 625 m3/heure en moyenne et 6000 m3/h aux heures de pointe.

Dans l'objectif de préserver le milieu, le SIARCE et l'exploitant de l'usine, la SEE (Société des Eaux de l'Essonne – Lyonnaise des Eaux ), se sont engagés dans une démarche d'amélioration constante de l'environnement (Norme ISO 14001), qui aboutit à une certification délivrée en septembre 2000 par l'Association Française pour le management et l'Amélioration de la Qualité (AFAQ). http://www.siarce.fr/


Mais en 2006 : l’azote n’est toujours pas traité. La station n’est pas aux normes et ne possède pas encore d’unité de dénitrification ; elle est par ailleurs saturée, incapable de faire face à l’explosion démographique du secteur. La police de l’eau de l’Essonne a révèlé que la station rejetait dans la Seine plus ce qu’elle était en droit de déverser, notamment en azote et en phosphore. [source : le Parisien édition Essonne le 25 Janvier 2006] Page 15 http://engees-proxy.u-strasbg.fr/105/01/(TFE-albicocchi).pdf


Pollution industrielle : l’usine ALTIS rejette chaque année 5 tonnes de fluor à la Seine, et 550 kg de fluor dans le réseau du SIARCE. Page 44 http://engees-proxy.u-strasbg.fr/105/01/(TFE-albicocchi).pdf

En 2010, comme la plupart des responsables de step en France, le Siarce a attendu la limite réglementaire pour réaliser une mise aux normes. En 2012 de nouvelles normes devraient être définies pour une application limite en 2031. Donc nos stations seront hors normes dès 2013 !!!

 

 

 

http://www.leparisien.fr/paris-75/des-rondelles-de-plastique-polluent-la-seine-25-02-2010-827857.php

http://corbeil.info.free.fr/faits-divers-corbeil-pollution-siarce-260210-134.html

http://www.igepac.com/article-alerte---pollution-plastique-r3f-de-la-seine-le-11-fevrier-2010---45887273.html

http://www.igepac.com/article-la-pollution-plastique-des-step-sur-la-cote-atlantique-r3f-47947849.html

 

Source:


http://www.igepac.com/article-pollution-plastique-de-la-seine-les-inspecteurs-menent-l-enquete-52777926.html

Partager cet article

Published by Cap21 Bourgogne
commenter cet article

commentaires

La revue de presse de CAP21

la revue de presse est gérée par Marie José Thouvenel  

Suivez CAP21 Bourgogne sur Twitter

https://twitter.com/bordatbenoit