Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CAP21 - Le Rassemblement Citoyen

Rejoignez-nous, adhérez en cliquant ici

            http://www.cap21lrc.fr/

               Armoiries Bourgogne Moderne (2)

L'équipe de CAP21-LRC en Bourgogne Franche-Comté:

 

Sébastien Heroguelle

Délégué Régional Bourgogne Franche-Comté

sheroguelle@yahoo.fr

 

Benoit

Benoit Bordart

Délégué Départemental de la Côte d’Or

bordatbenoit@aol.com

 

Sonia Fisel

Déléguée Départemental Adjointe de la Côte d’Or

 

BC-1

Brigitte Compain-Murez

Déléguée Départementale de la Nièvre

bcompain@orange.fr

 

 jrboisselotphoto3-1 (2)

Jean René Boisselot

Délégué départemental Saône et Loire

jrbois71@gmail.com

           

Jean Marc Collet

Jean Marc Collet

Délégué départemental Yonne

jmcollet@sfr.fr

 

Maxime Bros

Responsable Départemental  des Jeunes CAP21 LRC Bourgogne

 

Frédéric Lacroix

Trésorier

flacroix21@gmail.com

 

Eugène Krempp

Responsable Agriculture, Agriculture Périurbaine

eugene.k@free.fr

   

Joël Grenier

Responsable des relations avec SDN21

 joelattic@yahoo.fr

            

Florence Bardon Bertoux

Responsable EAU

flobarde@wanadoo.fr

           

Philippe Desbrieres

Reponsable OGM, Santé Environnement

philippe.desbrieres@u-bourgogne.fr

 

 

Jacques Hervé Riffaud

Responsable Mobilité

jh.riffaud@gmail.com

                

Amandine

Webmaster

 

Rechercher

Nous sommes tous Charlie!

b2UoWgU

CAP21 Bourgogne Le Rassemblement Citoyen


CAP21 Le Rassemblement Citoyen

CL2Présidé par Corinne Lepage, Eurodéputée, CAP21 Le Rassemblement Citoyen est un mouvement politique, écologiste, humaniste et citoyen, issu de la société civile, qui s'inscrit résolument dans le respect des principes républicains et démocratiques. Nous défendons des valeurs fondamentales auxquelles nous vouons notre action : La protection durable de la vie humaine et de la biodiversité doit être la priorité. Les notions d'éthique et de responsabilité doivent être placées au cœur de l'économie de marché qui n'est qu'un outil au service du développement durable.  Le principe de précaution devient un principe d'action politique.  La solidarité doit être affirmée face à l'exclusion.  La mondialisation doit être régulée au bénéfice de l'Homme et de la Planète.  Le sens de la démocratie doit être retrouvé......    La défense de ces valeurs n'est  ni de droite, ni de gauche, le développement durable est tout simplement le droit à la vie, c'est dans ce droit et le respect de l'autre que nous nous inscrivons. Aussi, toutes les femmes et les hommes de bonne volonté voulant un avenir pour les générations futures sont invités à nous rejoindre. 

Adhérez 

CAP21 Le Rassemblement Citoyen 81 Rue de Monceau 75008 Paris cap21infos@gmail.com 

29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 10:24
canada-gaz-de-schisteOnze permis de recherche couvrent la totalité de la Seine-Et-Marne, l’Aisne et s’étendent sur les départements limitrophes 91, 93,94,95 et 60. Ces permis n’ont pas été annulés par le gouvernement et de nombreuses autres demandes continuent à être instruites par le Ministère de l’Ecologie.
 
Les premières déclarations de travaux d’ouverture de forages commencent à arriver.
 
Or l’exploration d’hydrocarbures liquides et/ou gazeux non conventionnels se conclut par des opérations de fracturation de la roche mère pour tester les capacités productives des puits avant de demander les permis d’exploiter
 
CAP21 s’interroge donc sur la méthodologie précise qui sera employée pour les opérations de forages de Rozoy-Bellevalle, Champotran, Chartronges, Contault, Nonville et ailleurs alors qu’aucune technique de fracturation « propre » n’existe et n’élimine les risques de contamination des eaux souterraines et superficielles, de fuites de méthane et autres gaz, de remontées de matières radioactives.
 
Constatant que des travaux de forage se préparent, que le Sénat a saisi l’OPECST d’une ’'étude sur les solutions alternatives à la fracturation hydraulique pour l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures de schiste", que le Président de la République encourage les entreprises françaises à investir dans les gaz de schiste à l’étranger, qu’Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif et « du développement non durable » préfère « exploiter les gaz de schiste plutôt que les importer », CAP21 dénonce le double langage des autorités et les signaux contradictoires envoyés .
 
 Les sociétés cherchent aujourd’hui à poursuivre leurs études sur le sous-sol, améliorer leurs connaissances des gisements et à gagner du temps en misant sur un assouplissement à court ou moyen terme de la position des autorités françaises en raison de notre forte dépendance aux importations de combustible fossile et des prix du baril qui grimpent.
 
Ce n’est pas en favorisant la recherche de pétrole de schiste  et en s’entêtant à vouloir exploiter des combustibles fossiles que nous ferons de « la France la nation de l’excellence environnementale » et que nous prendrons le chemin de la transition énergétique. N’ouvrons pas la boîte de pandore !
 
Nathalie Tortrat Secrétaire Générale de CAP21 et Eric Delhaye président délégué de CAP21, tous deux respectivement membre des collectifs stoppetroledeschiste77 et Carmen (Aisne), souhaitent que le code minier soit réformé selon les préconisations du rapport d’Arnaud Gossement et demandent l’abrogation de tous les permis existants ainsi qu’ un moratoire sur les demandes en cours à visée gaz et huiles de schiste.
 
Nathalie TORTRAT Secrétaire Générale de CAP21, déléguée CAP21 Seine et Marne

Eric DELHAYE Président Délégué de CAP21 , délégué CAP21 Picardie/Champagne Ardenne

Partager cet article

Published by CAP21 BOURGOGNE - dans cap21-bourgogne
commenter cet article

commentaires

La revue de presse de CAP21

la revue de presse est gérée par Marie José Thouvenel  

Suivez CAP21 Bourgogne sur Twitter

https://twitter.com/bordatbenoit