Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CAP21 - Le Rassemblement Citoyen

Rejoignez-nous, adhérez en cliquant ici

            http://www.cap21lrc.fr/

               Armoiries Bourgogne Moderne (2)

L'équipe de CAP21-LRC en Bourgogne Franche-Comté:

 

Sébastien Heroguelle

Délégué Régional Bourgogne Franche-Comté

sheroguelle@yahoo.fr

 

Benoit

Benoit Bordart

Délégué Départemental de la Côte d’Or

bordatbenoit@aol.com

 

Sonia Fisel

Déléguée Départemental Adjointe de la Côte d’Or

 

BC-1

Brigitte Compain-Murez

Déléguée Départementale de la Nièvre

bcompain@orange.fr

 

 jrboisselotphoto3-1 (2)

Jean René Boisselot

Délégué départemental Saône et Loire

jrbois71@gmail.com

           

Jean Marc Collet

Jean Marc Collet

Délégué départemental Yonne

jmcollet@sfr.fr

 

Maxime Bros

Responsable Départemental  des Jeunes CAP21 LRC Bourgogne

 

Frédéric Lacroix

Trésorier

flacroix21@gmail.com

 

Eugène Krempp

Responsable Agriculture, Agriculture Périurbaine

eugene.k@free.fr

   

Joël Grenier

Responsable des relations avec SDN21

 joelattic@yahoo.fr

            

Florence Bardon Bertoux

Responsable EAU

flobarde@wanadoo.fr

           

Philippe Desbrieres

Reponsable OGM, Santé Environnement

philippe.desbrieres@u-bourgogne.fr

 

 

Jacques Hervé Riffaud

Responsable Mobilité

jh.riffaud@gmail.com

                

Amandine

Webmaster

 

Rechercher

Nous sommes tous Charlie!

b2UoWgU

CAP21 Bourgogne Le Rassemblement Citoyen


CAP21 Le Rassemblement Citoyen

CL2Présidé par Corinne Lepage, Eurodéputée, CAP21 Le Rassemblement Citoyen est un mouvement politique, écologiste, humaniste et citoyen, issu de la société civile, qui s'inscrit résolument dans le respect des principes républicains et démocratiques. Nous défendons des valeurs fondamentales auxquelles nous vouons notre action : La protection durable de la vie humaine et de la biodiversité doit être la priorité. Les notions d'éthique et de responsabilité doivent être placées au cœur de l'économie de marché qui n'est qu'un outil au service du développement durable.  Le principe de précaution devient un principe d'action politique.  La solidarité doit être affirmée face à l'exclusion.  La mondialisation doit être régulée au bénéfice de l'Homme et de la Planète.  Le sens de la démocratie doit être retrouvé......    La défense de ces valeurs n'est  ni de droite, ni de gauche, le développement durable est tout simplement le droit à la vie, c'est dans ce droit et le respect de l'autre que nous nous inscrivons. Aussi, toutes les femmes et les hommes de bonne volonté voulant un avenir pour les générations futures sont invités à nous rejoindre. 

Adhérez 

CAP21 Le Rassemblement Citoyen 81 Rue de Monceau 75008 Paris cap21infos@gmail.com 

9 septembre 2010 4 09 /09 /septembre /2010 07:30

logocap21-copie-1.gifPartie prenante de la journée de mobilisation nationale contre le projet de réforme des retraites porté par le Gouvernement, CAP21 tient à réaffirmer son opposition la plus ferme contre ce que nous considérons être une réforme socialement insoutenable et économiquement inefficace.

Il ne s'agit pas simplement de marquer notre attachement, au nom de la Justice sociale, à l'âge légal de départ fixé à 60 ans (droit qui, en pratique, bénéficie essentiellement aux travailleurs dont la carrière a été soit longue, soit pénible, ou encore aux femmes).

Il s'agit surtout d'exiger une refonte plus importante et plus juste des modes de financement des retraites et de la protection sociale, ciblée d'une part autour de la défense et du développement de la solidarité nationale pour les régimes de base, et d'autre part autour de la promotion de l'économie sociale et responsable, des valeurs mutualistes et de la démocratie sociale pour les régimes complémentaires et sur-complémentaires.

CAP21 considère que les quelques « mesurettes » purement dogmatiques que contient ce projet ne règleront pas, à moyen et long termes, les problématiques financière et démographique lourdes qui pèsent déja sur les retraites. Ce n'est évidemment pas en « cassant » notre modèle social que nous réussirons ce défi.

Cap21 constate que la réforme imposée dans la précipitation par le gouvernement est particulièrement injuste puisque près de 92% de l'effort sera demandé aux seuls salariés et qu'elle épargne fortement les revenus du capital (bonus, stock-options). Cette réforme est également irresponsables financièrement car elle ne permet même pas de financer les retraites jusqu'en 2012 en cachant près de 5 milliards d'euros sous le tapis des prochaines échéances présidentielles.

Cette réforme conduira également, comme ce fût le cas des réformes Balladur (1993) et Fillon (2003), une baisse significative des retraites, notamment celles de femmes qui ont eu une carrière incomplète ou fractionnée.

Elle ne règle pas non plus les choix individuels possibles pour les jeunes générations qui pourraient construire une retraite basée sur la solidarité nationale et une capitalisation personnelle d'une part et les difficultés des "seniors" qui ne travaillent pas et qui subiront une double peine, celle d'être au chômage plus longtemps et celle d'avoir une pension plus faible.

Pourtant, Cap21 considère que des solutions existent. Elles nécessitent une évolution culturelle profonde qui, loin d'opposer l'Etat-Providence au Marché, repose au contraire sur leur complémentarité. La France doit s'engager sans plus tarder dans une double politique sociale : celle de la lutte contre la Misère et les précarités grâce à la solidarité nationale, et celle du progrès des conditions de vie grâce à l'économie sociale de Marché.

Cap21 invite tous ses militants, tous ses sympathisants, tous les citoyens à participer massivement aux manifestations organisées dans toutes les régions françaises pour refuser le projet de réforme gouvernemental actuel des retraites et imposer au gouvernement de revoir sa copie et de procéder à des vraies négociations avec les représentants syndicaux, les associations et tous les partis politiques.

Benoît Petit, secrétaire national Cap21 en charge du projet
Dominique Lemoine, porte-parole Cap21

Partager cet article

Published by Cap21 Bourgogne
commenter cet article

commentaires

La revue de presse de CAP21

la revue de presse est gérée par Marie José Thouvenel  

Suivez CAP21 Bourgogne sur Twitter

https://twitter.com/bordatbenoit