Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CAP21 - Le Rassemblement Citoyen

Rejoignez-nous, adhérez en cliquant ici

            http://www.cap21lrc.fr/

               Armoiries Bourgogne Moderne (2)

L'équipe de CAP21-LRC en Bourgogne Franche-Comté:

 

Sébastien Heroguelle

Délégué Régional Bourgogne Franche-Comté

sheroguelle@yahoo.fr

 

Benoit

Benoit Bordart

Délégué Départemental de la Côte d’Or

bordatbenoit@aol.com

 

Sonia Fisel

Déléguée Départemental Adjointe de la Côte d’Or

 

BC-1

Brigitte Compain-Murez

Déléguée Départementale de la Nièvre

bcompain@orange.fr

 

 jrboisselotphoto3-1 (2)

Jean René Boisselot

Délégué départemental Saône et Loire

jrbois71@gmail.com

           

Jean Marc Collet

Jean Marc Collet

Délégué départemental Yonne

jmcollet@sfr.fr

 

Maxime Bros

Responsable Départemental  des Jeunes CAP21 LRC Bourgogne

 

Frédéric Lacroix

Trésorier

flacroix21@gmail.com

 

Eugène Krempp

Responsable Agriculture, Agriculture Périurbaine

eugene.k@free.fr

   

Joël Grenier

Responsable des relations avec SDN21

 joelattic@yahoo.fr

            

Florence Bardon Bertoux

Responsable EAU

flobarde@wanadoo.fr

           

Philippe Desbrieres

Reponsable OGM, Santé Environnement

philippe.desbrieres@u-bourgogne.fr

 

 

Jacques Hervé Riffaud

Responsable Mobilité

jh.riffaud@gmail.com

                

Amandine

Webmaster

 

Rechercher

Nous sommes tous Charlie!

b2UoWgU

CAP21 Bourgogne Le Rassemblement Citoyen


CAP21 Le Rassemblement Citoyen

CL2Présidé par Corinne Lepage, Eurodéputée, CAP21 Le Rassemblement Citoyen est un mouvement politique, écologiste, humaniste et citoyen, issu de la société civile, qui s'inscrit résolument dans le respect des principes républicains et démocratiques. Nous défendons des valeurs fondamentales auxquelles nous vouons notre action : La protection durable de la vie humaine et de la biodiversité doit être la priorité. Les notions d'éthique et de responsabilité doivent être placées au cœur de l'économie de marché qui n'est qu'un outil au service du développement durable.  Le principe de précaution devient un principe d'action politique.  La solidarité doit être affirmée face à l'exclusion.  La mondialisation doit être régulée au bénéfice de l'Homme et de la Planète.  Le sens de la démocratie doit être retrouvé......    La défense de ces valeurs n'est  ni de droite, ni de gauche, le développement durable est tout simplement le droit à la vie, c'est dans ce droit et le respect de l'autre que nous nous inscrivons. Aussi, toutes les femmes et les hommes de bonne volonté voulant un avenir pour les générations futures sont invités à nous rejoindre. 

Adhérez 

CAP21 Le Rassemblement Citoyen 81 Rue de Monceau 75008 Paris cap21infos@gmail.com 

28 octobre 2013 1 28 /10 /octobre /2013 07:54

LaurentLes manifestations contre l'écotaxe en Bretagne ont pris ce week-end une tournure irrationnelle. Ces manifestations ont lieues alors même que les salariés  de l'abattoir de Lampaul (29), que le groupe Gad désire fermer, luttent pour sauver leur emploi. Et pourquoi ces hommes et ces femmes vont-ils perdre leur emploi ? Parce que le coût du transport n'est pas payé à sa juste valeur et qu'il est plus intéressant de transporter les porcs jusqu'en Allemagne pour les abattre. Ainsi, chaque année, ce sont 700.000 porcs bretons qui sont transportés pour l'abattage chez nos voisins allemands.

Autre exemple : est-il normal que la PME Bret's fasse venir des tonnes de pommes de terre de Picardie et de Gironde pour les transformer en chips pour les réexpédier sur l'ensemble du territoire ?

Enfin, les dégradations subies par les chaussées par le passage des camions doivent-elles être à la charge de l'ensemble des contribuables ou prises en charge par ces usagers ?

Les éleveurs breton n'ont plus vocation à "fabriquer" du cochon hors sol et à polluer les plages d'algues vertes pour inonder le marché de leur production. Je pense que l'avenir est à une économie relocalisée. Les agriculteurs ont désormais pour vocation d'alimenter leur territoire et les véritables coûts liés au transport doivent être intégrés aux coûts des produits transportés. Ceci est valable pour les produits finis aussi bien que pour les matières premières.

Laurent HOUY-CHATEAU - CAP21

Partager cet article

Published by CAP21 BOURGOGNE - dans cap21-bourgogne
commenter cet article

commentaires

dominique 01/11/2013 14:07


Exactement, mais n'aurrait-il pas été plus simple d'écotaxer directement le gazoil ? ceci en rétrocédant le surcoût au travailleurs à faible revenu esclave de leur moyen de transport par ailleur
polluant.

maire 30/10/2013 10:11


Cet article met bien en evidence le cout des externalites du au producteur, que l'ensemble de la population doit payer tout de suite et payera plus encore demain. Les pollutions ne se resorberont
pas d une signature de projet de loi mais l'ecotaxe va dans une bonne direction si son benefice est reverse a l'economie verte, sinon ...

La revue de presse de CAP21

la revue de presse est gérée par Marie José Thouvenel  

Suivez CAP21 Bourgogne sur Twitter

https://twitter.com/bordatbenoit