Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CAP21 - Le Rassemblement Citoyen

Rejoignez-nous, adhérez en cliquant ici

            http://www.cap21lrc.fr/

               Armoiries Bourgogne Moderne (2)

L'équipe de CAP21-LRC en Bourgogne Franche-Comté:

 

Sébastien Heroguelle

Délégué Régional Bourgogne Franche-Comté

sheroguelle@yahoo.fr

 

Benoit

Benoit Bordart

Délégué Départemental de la Côte d’Or

bordatbenoit@aol.com

 

Sonia Fisel

Déléguée Départemental Adjointe de la Côte d’Or

 

BC-1

Brigitte Compain-Murez

Déléguée Départementale de la Nièvre

bcompain@orange.fr

 

 jrboisselotphoto3-1 (2)

Jean René Boisselot

Délégué départemental Saône et Loire

jrbois71@gmail.com

           

Jean Marc Collet

Jean Marc Collet

Délégué départemental Yonne

jmcollet@sfr.fr

 

Maxime Bros

Responsable Départemental  des Jeunes CAP21 LRC Bourgogne

 

Frédéric Lacroix

Trésorier

flacroix21@gmail.com

 

Eugène Krempp

Responsable Agriculture, Agriculture Périurbaine

eugene.k@free.fr

   

Joël Grenier

Responsable des relations avec SDN21

 joelattic@yahoo.fr

            

Florence Bardon Bertoux

Responsable EAU

flobarde@wanadoo.fr

           

Philippe Desbrieres

Reponsable OGM, Santé Environnement

philippe.desbrieres@u-bourgogne.fr

 

 

Jacques Hervé Riffaud

Responsable Mobilité

jh.riffaud@gmail.com

                

Amandine

Webmaster

 

Rechercher

Nous sommes tous Charlie!

b2UoWgU

CAP21 Bourgogne Le Rassemblement Citoyen


CAP21 Le Rassemblement Citoyen

CL2Présidé par Corinne Lepage, Eurodéputée, CAP21 Le Rassemblement Citoyen est un mouvement politique, écologiste, humaniste et citoyen, issu de la société civile, qui s'inscrit résolument dans le respect des principes républicains et démocratiques. Nous défendons des valeurs fondamentales auxquelles nous vouons notre action : La protection durable de la vie humaine et de la biodiversité doit être la priorité. Les notions d'éthique et de responsabilité doivent être placées au cœur de l'économie de marché qui n'est qu'un outil au service du développement durable.  Le principe de précaution devient un principe d'action politique.  La solidarité doit être affirmée face à l'exclusion.  La mondialisation doit être régulée au bénéfice de l'Homme et de la Planète.  Le sens de la démocratie doit être retrouvé......    La défense de ces valeurs n'est  ni de droite, ni de gauche, le développement durable est tout simplement le droit à la vie, c'est dans ce droit et le respect de l'autre que nous nous inscrivons. Aussi, toutes les femmes et les hommes de bonne volonté voulant un avenir pour les générations futures sont invités à nous rejoindre. 

Adhérez 

CAP21 Le Rassemblement Citoyen 81 Rue de Monceau 75008 Paris cap21infos@gmail.com 

28 avril 2010 3 28 /04 /avril /2010 09:10

http://www.europarl.europa.eu/eplive/expert/photo/20100427PHT73563/pict_20100427PHT73563.jpgAvec 27 espaces aériens gérés par les Etats membres, la coordination des politiques aériennes est difficile à coordonner. Les députés européens, dans leur grande majorité, appellent à la mise en place d'un « Ciel unique européen » et au développement d'un véritable réseau ferroviaire européen.

 

La fermeture des espaces aériens, due aux cendres du volcan islandais, a été saluée par les députés européens au nom de la nécessaire prudence. « Le principe de prévention a été mis en application », explique la Française Corinne Lepage (Alliance des libéraux et démocrates), vice-présidente de la commission de l'environnement. « C'était conforme à la procédure communautaire en vigueur ». Pour le Vert allemand Michael Cramer, membre de la commission des transports, « la responsabilité pour la sécurité ne devrait jamais être transférée aux compagnies aériennes ».


Néanmoins, la complexité de la situation a été causée par le fait que chaque Etat est responsable de son espace aérien. « Les Etats membres n'ont pas été très efficaces de ce fait », reconnaît le Belge Mathieu Grosch (Parti populaire européen). La plupart des députés insistent ainsi sur la mise en place d'un « Ciel unique européen », c'est-à-dire d'une harmonisation des systèmes de gestion aérienne. Ce cadre pourrait également inclure la gestion de crise, propose Mathieu Grosch.


Eurocontrol, un rôle décrié


Le rôle joué par Eurocontrol dans la gestion de la crise a été pointé du doigt. A tort, si l'on en croit le vice-président de la commission des transports, le Tchèque Evžen Tošenovský (Conservateurs et réformateurs européens). Le rôle d'Eurocontrol n'est en effet que consultatif et c'est ensuite aux autorités compétentes dans chaque Etat membre de prendre les mesures nécessaires.


Développer les réseaux transeuropéens de transport, notamment le train à grande vitesse


La crise aérienne a enfin montré les limites des systèmes de transport au niveau européen, notamment le train. Avec plus d'intermodalité, les passagers auraient pu être acheminés vers leur destination par d'autres moyens de transport, selon la Roumaine Silvia-Adriana Ţicău (Socialistes et démocrates), vice-présidente de la commission des transports. Elle prône un réseau de train à haute vitesse qui relierait les capitales européennes.

 

Source:

www.europarl.europa.eu

Partager cet article

Published by Jean Rapenne
commenter cet article

commentaires

La revue de presse de CAP21

la revue de presse est gérée par Marie José Thouvenel  

Suivez CAP21 Bourgogne sur Twitter

https://twitter.com/bordatbenoit