Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CAP21 - Le Rassemblement Citoyen

Rejoignez-nous, adhérez en cliquant ici

            http://www.cap21lrc.fr/

               Armoiries Bourgogne Moderne (2)

L'équipe de CAP21-LRC en Bourgogne Franche-Comté:

 

Sébastien Heroguelle

Délégué Régional Bourgogne Franche-Comté

sheroguelle@yahoo.fr

 

Benoit

Benoit Bordart

Délégué Départemental de la Côte d’Or

bordatbenoit@aol.com

 

Sonia Fisel

Déléguée Départemental Adjointe de la Côte d’Or

 

BC-1

Brigitte Compain-Murez

Déléguée Départementale de la Nièvre

bcompain@orange.fr

 

 jrboisselotphoto3-1 (2)

Jean René Boisselot

Délégué départemental Saône et Loire

jrbois71@gmail.com

           

Jean Marc Collet

Jean Marc Collet

Délégué départemental Yonne

jmcollet@sfr.fr

 

Maxime Bros

Responsable Départemental  des Jeunes CAP21 LRC Bourgogne

 

Frédéric Lacroix

Trésorier

flacroix21@gmail.com

 

Eugène Krempp

Responsable Agriculture, Agriculture Périurbaine

eugene.k@free.fr

   

Joël Grenier

Responsable des relations avec SDN21

 joelattic@yahoo.fr

            

Florence Bardon Bertoux

Responsable EAU

flobarde@wanadoo.fr

           

Philippe Desbrieres

Reponsable OGM, Santé Environnement

philippe.desbrieres@u-bourgogne.fr

 

 

Jacques Hervé Riffaud

Responsable Mobilité

jh.riffaud@gmail.com

                

Amandine

Webmaster

 

Rechercher

Nous sommes tous Charlie!

b2UoWgU

CAP21 Bourgogne Le Rassemblement Citoyen


CAP21 Le Rassemblement Citoyen

CL2Présidé par Corinne Lepage, Eurodéputée, CAP21 Le Rassemblement Citoyen est un mouvement politique, écologiste, humaniste et citoyen, issu de la société civile, qui s'inscrit résolument dans le respect des principes républicains et démocratiques. Nous défendons des valeurs fondamentales auxquelles nous vouons notre action : La protection durable de la vie humaine et de la biodiversité doit être la priorité. Les notions d'éthique et de responsabilité doivent être placées au cœur de l'économie de marché qui n'est qu'un outil au service du développement durable.  Le principe de précaution devient un principe d'action politique.  La solidarité doit être affirmée face à l'exclusion.  La mondialisation doit être régulée au bénéfice de l'Homme et de la Planète.  Le sens de la démocratie doit être retrouvé......    La défense de ces valeurs n'est  ni de droite, ni de gauche, le développement durable est tout simplement le droit à la vie, c'est dans ce droit et le respect de l'autre que nous nous inscrivons. Aussi, toutes les femmes et les hommes de bonne volonté voulant un avenir pour les générations futures sont invités à nous rejoindre. 

Adhérez 

CAP21 Le Rassemblement Citoyen 81 Rue de Monceau 75008 Paris cap21infos@gmail.com 

5 novembre 2011 6 05 /11 /novembre /2011 20:05

Message de l'Equipe de RESF Montceau et RESF 71:

"Ilyes, lycéen de Montceau les Mines, expulsé mercredi 2 novembre

Localement c’est l’indignation de ses camarades, des centaines d’appels, mails, fax au préfet et là où se prennent les décisions. Ils étaient 700 à se rassembler jeudi devant le lycée, ils se rassemblent à nouveau ce matin samedi et ont décidé d’une marche le 9 novembre (en direction de la préfecture ?). RESF 71 a aussi

- envoyé un article pour le prochain Charlie

- - un texte pour Médiapart est en cours

- se prépare également une pétition sous forme de photo mosaique, chacun enverra sa photo pour composer au final le visage d’Iliès

- Communiqué de presse, etc …

L’expulsion d’Ilyes est dramatiquement la répétition, en plus brutal (nous sommes sous Sarkozy et Guéant) de ce pourquoi nous avons en juin 2004 décidé d’agir en réseau, pour décupler l’efficacité des actions qui existaient ici et là, faire bouger l’opinion publique, et au-delà obtenir que ces lois changent.

Il me semble important et urgent de faire du retour d’Iliès un engagement national du réseau, comme nous l’avons fait pour Rachel et Jonathan en 2005, pour toutes les raisons humaines liées à cette expulsion, mais pas seulement.

Une pétition est mise en ligne. On est capable de récolter des dizaines de milliers de signatures, et celles de tous les responsables des organisations qui composent le RESF et d’autres personnalités.

Nous savons bien que pour réussir à faire revenir Ilyes il faudra une action nationale pour soutenir l’action locale

En 2009, Mohamed du 92, Najlae ( 45)et Salima ( 63) sont revenus en quelques semaines, et d’autres encore : publiquement, c’est l’expression du recul du gouvernement .

Une campagne nationale est aussi importante parce que nous sommes en pré campagne présidentielle .

Nous attendons des candidats de gauche qu’ils prennent des engagements sur la régularisation des jeunes et des familles. C’est l’occasion : Qu’ont-ils à dire sur l’expulsion d’Iliès ? Que vont-ils faire ? Interpelons- les, ainsi que les responsables de groupes parlementaires de gauche

Nous avons à faire de l’expulsion d’Iliès un problème politique pour ce gouvernement, nous avons à en faire un point d’ancrage de nos attentes vis-à-vis des candidats."

"Ilyes Ben Youcef, né en Algérie il y a dix huit ans, vit en France avec toute sa famille (en situation régulière) et poursuit sa scolarité au lycée de Montceau les Mines où il est en première S.

Un de ses frères est de nationalité française, mais pas lui. L’âge fatidique de la majorité arrivant, il demande un titre de séjour  et, recevant en réponse une Obligation à quitter le territoire, il croit bon de faire un recours gracieux au Préfet.
 
Assigné à résidence depuis le 25 octobre, c’est confiant qu’il se rend, ce 2 novembre, comme chaque jour, au commissariat pour signaler sa présence. Mais ce jour là, on l’engouffre dans une voiture de police direction la Police aux frontières de l’aéroport de Lyon, où une place l’attend dans le vol de 13h pour l’Algérie. Le préfet et la police n’ont pas hésité un seul instant à abuser de la confiance de ce jeune et de cette famille qui n’ont pas vraiment compris qu’une décision administrative, l’OQTF, devenait valide si elle n’était pas contestée devant la justice administrative. Qui n’ont pas imaginé un instant que l’administration puisse démanteler une famille et expulser un jeune de 18 ans. Qui n’ont pas su que l’assignation à résidence était un moyen de savoir où était Ilyes pour pouvoir l’expulser au moment programmé.
Belle prise qu’un jeune homme confiant qui vient tout naïvement se présenter de lui-même au commissariat ! Pas vraiment de quoi être fier. Un rapt bien ficelé pour prendre de vitesse RESF et éviter, à l’aéroport ou ailleurs, un de ces rassemblements bruyants qui font toujours désordre.
 
Mais M. le Préfet risque d’avoir des surprises car, ces méthodes révulsent, et le jour même de l’expulsion, les lycéens de Montceau les Mines décident d’organiser un sit-in le lendemain, pour exiger le retour express d’Ilyes. Ils étaient 700 aujourd’hui dans les rues de Montceau les Mines"


Merci à tous pour votre aide

Cette lutte se poursuivra jusqu'au retour d'Ilyés, Rassemblement mercredi 8 novembre à  9h devant le lycée Parriat et cercle de silence le samedi12 à 11h devant la Mairie, A Montceau les mines

l'Equipe de RESF Montceau et RESF 71
Pacha Ferrier
email: pacha.ferrier@gmx.fr

Partager cet article

Published by CAP21 BOURGOGNE - dans cap21-bourgogne
commenter cet article

commentaires

La revue de presse de CAP21

la revue de presse est gérée par Marie José Thouvenel  

Suivez CAP21 Bourgogne sur Twitter

https://twitter.com/bordatbenoit