Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CAP21 - Le Rassemblement Citoyen

Rejoignez-nous, adhérez en cliquant ici

            http://www.cap21lrc.fr/

               Armoiries Bourgogne Moderne (2)

L'équipe de CAP21-LRC en Bourgogne Franche-Comté:

 

Sébastien Heroguelle

Délégué Régional Bourgogne Franche-Comté

sheroguelle@yahoo.fr

 

Benoit

Benoit Bordart

Délégué Départemental de la Côte d’Or

bordatbenoit@aol.com

 

Sonia Fisel

Déléguée Départemental Adjointe de la Côte d’Or

 

BC-1

Brigitte Compain-Murez

Déléguée Départementale de la Nièvre

bcompain@orange.fr

 

 jrboisselotphoto3-1 (2)

Jean René Boisselot

Délégué départemental Saône et Loire

jrbois71@gmail.com

           

Jean Marc Collet

Jean Marc Collet

Délégué départemental Yonne

jmcollet@sfr.fr

 

Maxime Bros

Responsable Départemental  des Jeunes CAP21 LRC Bourgogne

 

Frédéric Lacroix

Trésorier

flacroix21@gmail.com

 

Eugène Krempp

Responsable Agriculture, Agriculture Périurbaine

eugene.k@free.fr

   

Joël Grenier

Responsable des relations avec SDN21

 joelattic@yahoo.fr

            

Florence Bardon Bertoux

Responsable EAU

flobarde@wanadoo.fr

           

Philippe Desbrieres

Reponsable OGM, Santé Environnement

philippe.desbrieres@u-bourgogne.fr

 

 

Jacques Hervé Riffaud

Responsable Mobilité

jh.riffaud@gmail.com

                

Amandine

Webmaster

 

Rechercher

Nous sommes tous Charlie!

b2UoWgU

CAP21 Bourgogne Le Rassemblement Citoyen


CAP21 Le Rassemblement Citoyen

CL2Présidé par Corinne Lepage, Eurodéputée, CAP21 Le Rassemblement Citoyen est un mouvement politique, écologiste, humaniste et citoyen, issu de la société civile, qui s'inscrit résolument dans le respect des principes républicains et démocratiques. Nous défendons des valeurs fondamentales auxquelles nous vouons notre action : La protection durable de la vie humaine et de la biodiversité doit être la priorité. Les notions d'éthique et de responsabilité doivent être placées au cœur de l'économie de marché qui n'est qu'un outil au service du développement durable.  Le principe de précaution devient un principe d'action politique.  La solidarité doit être affirmée face à l'exclusion.  La mondialisation doit être régulée au bénéfice de l'Homme et de la Planète.  Le sens de la démocratie doit être retrouvé......    La défense de ces valeurs n'est  ni de droite, ni de gauche, le développement durable est tout simplement le droit à la vie, c'est dans ce droit et le respect de l'autre que nous nous inscrivons. Aussi, toutes les femmes et les hommes de bonne volonté voulant un avenir pour les générations futures sont invités à nous rejoindre. 

Adhérez 

CAP21 Le Rassemblement Citoyen 81 Rue de Monceau 75008 Paris cap21infos@gmail.com 

11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 07:15

manif_anticor_604.jpgLes collectifs Sauvons les riches et Anticor se sont rassemblés derrière l'Assemblée nationale pour dénoncer les conflits d'intérêts et demander la création d'un Conseil de surveillance citoyenne.

Après le Conseil de Paris, Sauvons les riches s'en prend (gentiment) à l'Assemblée nationale. Pour protester contre les conflits d'intérêts, le collectif fait front commun avec l'association Anticor, qui se consacre à la lutte contre la corruption (le juge Eric Alphen, son cofondateur, a notamment instruit les affaires des HLM  de Paris impliquant l'ancien maire de Paris, Jean Tibéri).

Le mot d'ordre de ce rassemblement, organisé mardi derrière le palais Bourbon, était clair : "Tous en chemise blanche pour dénoncer les conflits d'intérêt." Une quinzaine de personnes seulement ont répondu à l'appel. Une sobriété nouvelle pour Sauvons les riches, plutôt habitué aux manifestations plus festives...

 

 

 

Les contestataires dénoncent dans un même communiqué "le cumul de fonctions (exécutives, publiques ou privées) de certains élus ou ministres, le pantouflage et le poids des lobbies économiques" qui influenceraient les décisions politiques. D'après eux, celles-ci seraient trop souvent prises pour répondre à des préoccupations d'ordre privé et non dans l'intérêt général.

"Nous invitons les députés à nous rencontrer. C'est un premier rassemblement, mais il y en aura d'autres, on demandera une rencontre officielle s'ils ne viennent pas aujourd'hui", explique Séverine Tessier, cofondatrice d'Anticor.

Ce jour-là, seuls trois parlementaires -dont les Verts Noël Mamère et Anny Poursinoff- se sont déplacés. Mais l'association semble bien décidée à continuer son combat. Une action qui ne s'arrêtera pas aux frontières de l'hexagone, puisqu'Anticor souhaite développer ses contacts au niveau européen.

 

Création d'un Conseil de surveillance citoyenne


Pour lutter efficacement contre les conflits d'intérêts, les deux groupements demandent la création d'un Conseil de surveillance citoyenne. Cet organe indépendant - aussi appelé "service citoyen de prévention de la corruption" - serait chargé de "dresser une liste d’incompatibilités entre fonction politique, publique et autres". Il pourrait rendre des avis, émettre des observations et serait obligatoirement saisi sur les projets de loi relatifs aux paradis fiscaux et à la fraude aux impôts.

 

Avant ce rassemblement, Anticor et Sauvons les riches étaient déjà réunis par un même cheval de bataille : le procès des emplois fictifs de la ville de Paris. "Après une manifestation commune devant l'Hôtel de Ville de Paris, nous avons décidé de multiplier les échanges avec Sauvons les riches pour renforcer notre contre-pouvoir citoyen", précise Séverine Tessier.

Les deux mouvements contestataires ont d'ailleurs lancé une pétition contre l'accord passé entre la mairie de Paris, l'UMP et Jacques Chirac. Entre corruption et conflit d'intérêts la croisade pour une politique "éthique" semble bien lancée.

 

Source :

 

www.lesinrocks.com

équipe anticor

Partager cet article

Published by Cap21 Bourgogne
commenter cet article

commentaires

La revue de presse de CAP21

la revue de presse est gérée par Marie José Thouvenel  

Suivez CAP21 Bourgogne sur Twitter

https://twitter.com/bordatbenoit