Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CAP21 - Le Rassemblement Citoyen

Rejoignez-nous, adhérez en cliquant ici

            http://www.cap21lrc.fr/

               Armoiries Bourgogne Moderne (2)

L'équipe de CAP21-LRC en Bourgogne Franche-Comté:

 

Sébastien Heroguelle

Délégué Régional Bourgogne Franche-Comté

sheroguelle@yahoo.fr

 

Benoit

Benoit Bordart

Délégué Départemental de la Côte d’Or

bordatbenoit@aol.com

 

Sonia Fisel

Déléguée Départemental Adjointe de la Côte d’Or

 

BC-1

Brigitte Compain-Murez

Déléguée Départementale de la Nièvre

bcompain@orange.fr

 

 jrboisselotphoto3-1 (2)

Jean René Boisselot

Délégué départemental Saône et Loire

jrbois71@gmail.com

           

Jean Marc Collet

Jean Marc Collet

Délégué départemental Yonne

jmcollet@sfr.fr

 

Maxime Bros

Responsable Départemental  des Jeunes CAP21 LRC Bourgogne

 

Frédéric Lacroix

Trésorier

flacroix21@gmail.com

 

Eugène Krempp

Responsable Agriculture, Agriculture Périurbaine

eugene.k@free.fr

   

Joël Grenier

Responsable des relations avec SDN21

 joelattic@yahoo.fr

            

Florence Bardon Bertoux

Responsable EAU

flobarde@wanadoo.fr

           

Philippe Desbrieres

Reponsable OGM, Santé Environnement

philippe.desbrieres@u-bourgogne.fr

 

 

Jacques Hervé Riffaud

Responsable Mobilité

jh.riffaud@gmail.com

                

Amandine

Webmaster

 

Rechercher

Nous sommes tous Charlie!

b2UoWgU

CAP21 Bourgogne Le Rassemblement Citoyen


CAP21 Le Rassemblement Citoyen

CL2Présidé par Corinne Lepage, Eurodéputée, CAP21 Le Rassemblement Citoyen est un mouvement politique, écologiste, humaniste et citoyen, issu de la société civile, qui s'inscrit résolument dans le respect des principes républicains et démocratiques. Nous défendons des valeurs fondamentales auxquelles nous vouons notre action : La protection durable de la vie humaine et de la biodiversité doit être la priorité. Les notions d'éthique et de responsabilité doivent être placées au cœur de l'économie de marché qui n'est qu'un outil au service du développement durable.  Le principe de précaution devient un principe d'action politique.  La solidarité doit être affirmée face à l'exclusion.  La mondialisation doit être régulée au bénéfice de l'Homme et de la Planète.  Le sens de la démocratie doit être retrouvé......    La défense de ces valeurs n'est  ni de droite, ni de gauche, le développement durable est tout simplement le droit à la vie, c'est dans ce droit et le respect de l'autre que nous nous inscrivons. Aussi, toutes les femmes et les hommes de bonne volonté voulant un avenir pour les générations futures sont invités à nous rejoindre. 

Adhérez 

CAP21 Le Rassemblement Citoyen 81 Rue de Monceau 75008 Paris cap21infos@gmail.com 

28 avril 2013 7 28 /04 /avril /2013 08:31

Les-3-mousquetaires-.jpgHier - samedi 27 avril 2013 - trois jeunes de CAP21 ont participé à une simulation proposée par le projet collectif Idéaux & Débats du Campus Dijonnais de Sciences Po Paris. Cette simulation avait pour but de retracer le processus législatif au sein de l'Assemblée Nationale. La simulation a commencé vers 10h et s'est terminée aux alentours de 16h30.

 Retour sur cette journée palpitante . .

Pour commencer, ces jeunes apprentis-politiciens ont été accueillis au sein du groupe Modem de l'Assemblée fictive dans lequel évoluaient majoritairement des étudiantes et lycéennes. Ainsi Aimeric, Tristan et Johann étaient les seuls représentants du collège politique  du groupe mais également de la gente masculine : la double parité était donc d'emblée assurée ! Lorsque c'était nécessaire et judicieux, ce trio de sociaux-démocrates a su faire pencher la balance en faveur d'une majorité de gauche, intervenant dans deux thématiques imposées par le gouvernement fictif et l'opposition : l'emploi et l'immigration. Finalement, composition de gouvernement, projet de loi, amendements et débats étaient au rendez-vous de cette longue journée de travail et de découverte, avec même une motion de censure suivie d'une dissolution du gouvernement : une expérience pleine de rebondissements !

Les-autres-mousquetaires.jpg

 

« Cette journée intéressante reproduit fidèlement l'atmosphère de l'Assemblée Nationale et nous donne une vision de cette institution plus précise. Accompagnés des élèves de science-po, plusieurs partis politiques ont pu prêter leur voix à de jeunes citoyens. » explique Tristan

 « Cette simulation s'est révélée instructive et innovante pour la jeunesse politique présente. Cette mise en scène ludique a permis aux participants d'incarner le rôle d'un député et de se confronter ainsi aux différentes situations. Par conséquent, je pense que ce type d’événement a la possibilité de préparer les jeunes intéressés à leur futur rôle et leur permettre d'innover le discours général, en essayant d'éviter de commettre les erreurs actuelles. » rajoute Aimeric

 

« On pensait traiter au départ 3 à 4 projets de loi, mais ce n'était qu'utopie... » précise Johann en poursuivant : « En effet, les rapports humains et les divergences idéologiques marqués par le clivage gauche/droite nous ont freinés dans notre volonté de progresser. Ajoutons à cela la dissolution du gouvernement proposée par l'UDI qui est venue abroger tous les projets et amendements en cours, et nous avons finalement traité deux thèmes seulement dans la journée. »

Le-mousquetaire.jpgFaire de la politique autrement devient urgent !

Ce trio de jeunes humanistes tiennent finalement le même discours : « Cette expérience nous a donc confortés dans l'idée qu'un Rassemblement "force de propositions" entre politiciens et citoyens est plus que nécessaire pour faire avancer le pays de manière concrète, sans toutefois être pris au piège par le "jeu de l'opposition et de la critique systématique"... » 

Cette vision progressiste pour "faire de la politique autrement" est justement un objectif auquel travaillent les jeunes de CAP21 au sein du Rassemblement Citoyen, afin d'être plus efficace pour apporter des solutions face à la crise.

 

 

 

Par Johann Bourgoin (Responsable des Jeunes CAP21)

Co-signé par Aimeric Avezou et Tristan Salvado

Partager cet article

Published by CAP21 BOURGOGNE - dans cap21-bourgogne
commenter cet article

commentaires

La revue de presse de CAP21

la revue de presse est gérée par Marie José Thouvenel  

Suivez CAP21 Bourgogne sur Twitter

https://twitter.com/bordatbenoit