Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CAP21 - Le Rassemblement Citoyen

Rejoignez-nous, adhérez en cliquant ici

            http://www.cap21lrc.fr/

               Armoiries Bourgogne Moderne (2)

L'équipe de CAP21-LRC en Bourgogne Franche-Comté:

 

Sébastien Heroguelle

Délégué Régional Bourgogne Franche-Comté

sheroguelle@yahoo.fr

 

Benoit

Benoit Bordart

Délégué Départemental de la Côte d’Or

bordatbenoit@aol.com

 

Sonia Fisel

Déléguée Départemental Adjointe de la Côte d’Or

 

BC-1

Brigitte Compain-Murez

Déléguée Départementale de la Nièvre

bcompain@orange.fr

 

 jrboisselotphoto3-1 (2)

Jean René Boisselot

Délégué départemental Saône et Loire

jrbois71@gmail.com

           

Jean Marc Collet

Jean Marc Collet

Délégué départemental Yonne

jmcollet@sfr.fr

 

Maxime Bros

Responsable Départemental  des Jeunes CAP21 LRC Bourgogne

 

Frédéric Lacroix

Trésorier

flacroix21@gmail.com

 

Eugène Krempp

Responsable Agriculture, Agriculture Périurbaine

eugene.k@free.fr

   

Joël Grenier

Responsable des relations avec SDN21

 joelattic@yahoo.fr

            

Florence Bardon Bertoux

Responsable EAU

flobarde@wanadoo.fr

           

Philippe Desbrieres

Reponsable OGM, Santé Environnement

philippe.desbrieres@u-bourgogne.fr

 

 

Jacques Hervé Riffaud

Responsable Mobilité

jh.riffaud@gmail.com

                

Amandine

Webmaster

 

Rechercher

Nous sommes tous Charlie!

b2UoWgU

CAP21 Bourgogne Le Rassemblement Citoyen


CAP21 Le Rassemblement Citoyen

CL2Présidé par Corinne Lepage, Eurodéputée, CAP21 Le Rassemblement Citoyen est un mouvement politique, écologiste, humaniste et citoyen, issu de la société civile, qui s'inscrit résolument dans le respect des principes républicains et démocratiques. Nous défendons des valeurs fondamentales auxquelles nous vouons notre action : La protection durable de la vie humaine et de la biodiversité doit être la priorité. Les notions d'éthique et de responsabilité doivent être placées au cœur de l'économie de marché qui n'est qu'un outil au service du développement durable.  Le principe de précaution devient un principe d'action politique.  La solidarité doit être affirmée face à l'exclusion.  La mondialisation doit être régulée au bénéfice de l'Homme et de la Planète.  Le sens de la démocratie doit être retrouvé......    La défense de ces valeurs n'est  ni de droite, ni de gauche, le développement durable est tout simplement le droit à la vie, c'est dans ce droit et le respect de l'autre que nous nous inscrivons. Aussi, toutes les femmes et les hommes de bonne volonté voulant un avenir pour les générations futures sont invités à nous rejoindre. 

Adhérez 

CAP21 Le Rassemblement Citoyen 81 Rue de Monceau 75008 Paris cap21infos@gmail.com 

4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 07:56

index devant l’assemblée nationale (place E.Hériot) ANTICOR et Sauvons les Riches organisent un rassemblement :

 

TOUS EN CHEMISE BLANCHE pour dénoncer les CONFLITS D’INTÉRÊTS et demander la création d’un conseil de surveillance citoyenne

 

Le cumul de fonctions (exécutives, publiques ou privées) de certains élus ou ministres, le pantouflage et le poids des lobbies économiques, influencent quotidiennement les choix politiques locaux, nationaux, ou à une échelle supérieure.

Certaines décisions prises n’ont aucune légitimité démocratique car elles servent des intérêts privés lucratifs et non l’intérêt général.


Cet état de fait menace la démocratie, l’économie, l’environnement, la santé publique, et nos libertés

L’insuffisance de moyens ou l’entrave au bon fonctionnement des contre pouvoirs institutionnels (justice, contrôle financier ) qu’il est nécessaire de restaurer ne permettent plus d’empêcher ni de sanctionner réellement l’abus de pouvoir et la corruption.

 

Il y a urgence : Créons MAINTENANT un Conseil de surveillance citoyenne, composé de personnalités indépendantes (notamment : des magistrats en retraite, des citoyens tirés au sort sur les listes électorales, des associations dont l’objet est la lutte contre la corruption, des membres du Conseil économique et social, du scpc, la commission de déontologie..).

Ce Conseil, ou Service citoyen de prévention de la corruption, aurait la charge de dresser une liste d’incompatibilités entre fonction politique, publique et autres ;

 

* – il pourrait être saisi pour avis impératif
* – il pourrait également sur un projet de loi être saisi d’office, comme le conseil d’état, pour émettre un avis et faire des propositions et toutes sortes de recommandations qui seraient obligatoirement inscrites à l’ordre du jour des assemblées parlementaires (Assemblée et Sénat), notamment sur les projets relatifs aux paradis fiscaux, à la fraude fiscale.

Ce que nous demandons:

 

* C’est une nouvelle institution qui va plus loin que l’AAI car il s’agirait d’un nouveau contre pouvoir et absorbe la commission de déontologie dont les attributions se limitent aux emplois publiques et dont l’efficacité est mise en doute (affaire Pérol)


* C’est clairement un contre pouvoir, fondant une légitimité nouvelle, vers une forme de démocratie plus collaborative tant au plan local que national voir européen (où le poids du lobbying est devenu prégnant sur les commissaires et sur les Parlementaires) qu’au plan mondial où des instances type G20, G8, FMI imposent des décisions sans mandat démocratique.

 

* Nous ne remettons pas en cause la démocratie représentative, bien qu’elle se soit elle-même discréditée.


* Ce que nous demandons est un nouveau modèle démocratique, rénové, comportant une pratique collaborative aux plans national, local, européen voire mondial. Ce nouveau modèle est possible, il est même nécessaire. Les citoyens n’en peuvent plus de subir des décisions sous influences et des institutions sans légitimité démocratique ou de moins en moins, tant au plan local avec des structures d’agglomération, que national ou supra national avec le G8, le G20 etc)

COMMENT ?

 

Un rassemblement autour d’une pétition citoyenne demandant une proposition de loi organique et par la constitution de fait de ce conseil par ANTICOR

 

Une rencontre sur place après lettre adressée aux présidents des groupes parlementaires, leur demandant de venir nous voir à l’occasion de ce rassemblement.

Partager cet article

Published by Cap21 Bourgogne
commenter cet article

commentaires

La revue de presse de CAP21

la revue de presse est gérée par Marie José Thouvenel  

Suivez CAP21 Bourgogne sur Twitter

https://twitter.com/bordatbenoit