Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CAP21 - Le Rassemblement Citoyen

Rejoignez-nous, adhérez en cliquant ici

            http://www.cap21lrc.fr/

               Armoiries Bourgogne Moderne (2)

L'équipe de CAP21-LRC en Bourgogne Franche-Comté:

 

Sébastien Heroguelle

Délégué Régional Bourgogne Franche-Comté

sheroguelle@yahoo.fr

 

Benoit

Benoit Bordart

Délégué Départemental de la Côte d’Or

bordatbenoit@aol.com

 

Sonia Fisel

Déléguée Départemental Adjointe de la Côte d’Or

 

BC-1

Brigitte Compain-Murez

Déléguée Départementale de la Nièvre

bcompain@orange.fr

 

 jrboisselotphoto3-1 (2)

Jean René Boisselot

Délégué départemental Saône et Loire

jrbois71@gmail.com

           

Jean Marc Collet

Jean Marc Collet

Délégué départemental Yonne

jmcollet@sfr.fr

 

Maxime Bros

Responsable Départemental  des Jeunes CAP21 LRC Bourgogne

 

Frédéric Lacroix

Trésorier

flacroix21@gmail.com

 

Eugène Krempp

Responsable Agriculture, Agriculture Périurbaine

eugene.k@free.fr

   

Joël Grenier

Responsable des relations avec SDN21

 joelattic@yahoo.fr

            

Florence Bardon Bertoux

Responsable EAU

flobarde@wanadoo.fr

           

Philippe Desbrieres

Reponsable OGM, Santé Environnement

philippe.desbrieres@u-bourgogne.fr

 

 

Jacques Hervé Riffaud

Responsable Mobilité

jh.riffaud@gmail.com

                

Amandine

Webmaster

 

Rechercher

Nous sommes tous Charlie!

b2UoWgU

CAP21 Bourgogne Le Rassemblement Citoyen


CAP21 Le Rassemblement Citoyen

CL2Présidé par Corinne Lepage, Eurodéputée, CAP21 Le Rassemblement Citoyen est un mouvement politique, écologiste, humaniste et citoyen, issu de la société civile, qui s'inscrit résolument dans le respect des principes républicains et démocratiques. Nous défendons des valeurs fondamentales auxquelles nous vouons notre action : La protection durable de la vie humaine et de la biodiversité doit être la priorité. Les notions d'éthique et de responsabilité doivent être placées au cœur de l'économie de marché qui n'est qu'un outil au service du développement durable.  Le principe de précaution devient un principe d'action politique.  La solidarité doit être affirmée face à l'exclusion.  La mondialisation doit être régulée au bénéfice de l'Homme et de la Planète.  Le sens de la démocratie doit être retrouvé......    La défense de ces valeurs n'est  ni de droite, ni de gauche, le développement durable est tout simplement le droit à la vie, c'est dans ce droit et le respect de l'autre que nous nous inscrivons. Aussi, toutes les femmes et les hommes de bonne volonté voulant un avenir pour les générations futures sont invités à nous rejoindre. 

Adhérez 

CAP21 Le Rassemblement Citoyen 81 Rue de Monceau 75008 Paris cap21infos@gmail.com 

22 septembre 2010 3 22 /09 /septembre /2010 13:05

CLLa transformation du paysage politique actuel est saisissante. La droite s’extrêmise en chassant sur les terres du front National avec un discours et des propositions appropriées. Les mots et les actes du gouvernement actuel auraient fait frémir, voire bouillir les précédents gouvernements de droite de la Vème République.

Il n’est dès lors pas surprenant que les anciens centristes de l’UDF, quelle que soit leur forme partisane actuelle (Nouveau centre, MoDem, Alliance centriste et a fortiori Radicaux valoisiens et UMP tendance centriste) aient un discours de droite soit qu’ils soutiennent purement et simplement le Président de la République dans ou hors du gouvernement, soit qu’ils soient critiques à l’égard de Nicolas Sarkozy, tout en veillant à rester dans un giron de droite. Le rapprochement de Villepin (qui a repris sa carte UMP et l’a fait savoir) Bayrou est à cet égard saisissant. Même si chacun sait l’importance de la «Real Politik», le discours actuel – qui ne s’inscrit dans aucune vision, a fortiori partagée - est un discours de droite. Et du reste, l’absence de tous ces partis aux grands mouvements récents, qu’ils soient de défense républicaine ou sur les retraites en témoigne.

Pour autant, la gauche, bien loin d’occuper l’espace d’un centre gauche délaissé, se gauchise. Les excès en tous genres du gouvernement actuel portent une grande part de l’explication. Mais il faut aller au-delà et constater l’essor des mouvements anticapitalistes et le durcissement d’une large part de la gauche.

De fait, une autre voie, offrant un équilibre différent entre souhaitable et possible, est en déshérence. Elle est fondée sur une vision du long terme qui repose sur un modèle de développement sobre en énergie et en matières premières, qui fait de la création d’emplois la priorité. Elle seule, permet d’espérer réduire nos déficits publics sans anéantir notre modèle social.

Elle  est républicaine, ce qui implique l’égalité de tous, une laïcité vigilante et active, le respect de la liberté et la fraternité. La Nation y retrouve son compte, tournant le dos à la philosophie de l’Identité nationale, pour plonger dans les racines de la fête de la fédération de 1790.

Mais elle est aussi démocratique en ce qu’elle cherche à faire des nouvelles formes de gouvernance, d’une démocratie participante le contre poison du populisme ambiant.

C’est  cette voie qui lie Ecologie, République et Démocratie qu’il faut construire car elle seule peut répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain, ramener le bon sens  et la justice, apaiser les angoisses et le stress dans lequel la politique actuelle et l’exacerbation de nos contradictions nous fait vivre, et nous donner un véritable espoir.

Partager cet article

Published by Corinne Lepage
commenter cet article

commentaires

La revue de presse de CAP21

la revue de presse est gérée par Marie José Thouvenel  

Suivez CAP21 Bourgogne sur Twitter

https://twitter.com/bordatbenoit