Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CAP21 - Le Rassemblement Citoyen

Rejoignez-nous, adhérez en cliquant ici

            http://www.cap21lrc.fr/

               Armoiries Bourgogne Moderne (2)

L'équipe de CAP21-LRC en Bourgogne Franche-Comté:

 

Sébastien Heroguelle

Délégué Régional Bourgogne Franche-Comté

sheroguelle@yahoo.fr

 

Benoit

Benoit Bordart

Délégué Départemental de la Côte d’Or

bordatbenoit@aol.com

 

Sonia Fisel

Déléguée Départemental Adjointe de la Côte d’Or

 

BC-1

Brigitte Compain-Murez

Déléguée Départementale de la Nièvre

bcompain@orange.fr

 

 jrboisselotphoto3-1 (2)

Jean René Boisselot

Délégué départemental Saône et Loire

jrbois71@gmail.com

           

Jean Marc Collet

Jean Marc Collet

Délégué départemental Yonne

jmcollet@sfr.fr

 

Maxime Bros

Responsable Départemental  des Jeunes CAP21 LRC Bourgogne

 

Frédéric Lacroix

Trésorier

flacroix21@gmail.com

 

Eugène Krempp

Responsable Agriculture, Agriculture Périurbaine

eugene.k@free.fr

   

Joël Grenier

Responsable des relations avec SDN21

 joelattic@yahoo.fr

            

Florence Bardon Bertoux

Responsable EAU

flobarde@wanadoo.fr

           

Philippe Desbrieres

Reponsable OGM, Santé Environnement

philippe.desbrieres@u-bourgogne.fr

 

 

Jacques Hervé Riffaud

Responsable Mobilité

jh.riffaud@gmail.com

                

Amandine

Webmaster

 

Rechercher

Nous sommes tous Charlie!

b2UoWgU

CAP21 Bourgogne Le Rassemblement Citoyen


CAP21 Le Rassemblement Citoyen

CL2Présidé par Corinne Lepage, Eurodéputée, CAP21 Le Rassemblement Citoyen est un mouvement politique, écologiste, humaniste et citoyen, issu de la société civile, qui s'inscrit résolument dans le respect des principes républicains et démocratiques. Nous défendons des valeurs fondamentales auxquelles nous vouons notre action : La protection durable de la vie humaine et de la biodiversité doit être la priorité. Les notions d'éthique et de responsabilité doivent être placées au cœur de l'économie de marché qui n'est qu'un outil au service du développement durable.  Le principe de précaution devient un principe d'action politique.  La solidarité doit être affirmée face à l'exclusion.  La mondialisation doit être régulée au bénéfice de l'Homme et de la Planète.  Le sens de la démocratie doit être retrouvé......    La défense de ces valeurs n'est  ni de droite, ni de gauche, le développement durable est tout simplement le droit à la vie, c'est dans ce droit et le respect de l'autre que nous nous inscrivons. Aussi, toutes les femmes et les hommes de bonne volonté voulant un avenir pour les générations futures sont invités à nous rejoindre. 

Adhérez 

CAP21 Le Rassemblement Citoyen 81 Rue de Monceau 75008 Paris cap21infos@gmail.com 

23 avril 2013 2 23 /04 /avril /2013 15:01

yves-lenoir-photo-c-b.jpgPrésident de l’association Enfants de Tchernobyl Belarus, Yves Lenoir était, ce dimanche, au cinéma Devosge, à Dijon, pour participer à une conférence sur les conséquences du nucléaire (1).

Combien d’enfants sont concernés par la catastrophe de Tchernobyl, 27 ans après ?

« L’Institut de protection Belrad à Minsk (avec laquelle est en lien son association) a constitué “un Atlas” des zones à risques qui ne dépendent pas uniquement de la contamination du sol, mais aussi des habitudes alimentaires, de la nature des sols. Dans les 22 % du territoire considéré comme contaminés – au-delà de 40 000 becquerel par m² de césium – sont concernés 300 000 enfants environ. »

Quels sont les problèmes de santé les plus rencontrés ?

« Dès 1989, on a vu apparaître le sida des radiations. Les maladies infectieuses ordinaires ne guérissent pas car le système immunitaire est défectueux. Il y a eu ensuite beaucoup de nodules thyroïdiens. Des cancers sont apparus en 1990. Il y a après les maladies cardiaques, des cataractes touchent des enfants de 12 ans. Il y a aussi la fatigue. Dans les zones les plus contaminées, les cours à l’école sont passés de 45 à 25 minutes. La situation ne s’est pas vraiment améliorée car actuellement, aussi bien en Ukraine qu’au Bélarusse, 80 % des enfants sont malades. »

Y a-t-il des liens entre Tchernobyl et Fukushima ?

« Les Japonais ont été les premiers à manifester de la solidarité après l’accident de Tchernobyl. Et une petite fondation japonaise, installée à Minsk depuis 1995, a établi une relation avec Belrad. Après Fukushima, ils se sont immédiatement rencontrés et dès septembre 2011, des livres ou documents sur la situation après Tchernobyl ont été traduits en Japonais. Des membres de Belrad ont été aussi rencontrés les associations sur place. »

Avez-vous des retours sur la situation au Japon ?

« C’est très différent de ce qui s’est passé dans l’ex Union Soviétique. C’est bien pire car à l’époque de la Perestroïka, la société civile était extrêmement vivante. Les laboratoires fonctionnaient à la mode soviétique : ils avaient des budgets et il y a eu beaucoup d’études et de recherches. On n’a pas du tout ça au Japon. Après Tchernobyl, les gens évacués ont été vite relogés. Au Japon, les gens sont logés dans des espèces de containers ou dans des gymnases. En revanche, pour la protection de la population, c’est mieux au Japon. Certes, ils les maintiennent dans des zones très contaminées, mais les parents sont beaucoup mieux informés des risques alimentaires. D’après les premières mesures, la contamination interne des enfants est beaucoup plus faible que celle que l’on a pu voir au début des années 90 en ex URSS. »

(1) Conférence organisée par Cap21, les Amis de la Terre de Côte-d’Or, Nature et Progrès 21, Greenpeace, Résonances, le Théâtre des Deux Trémas, le Rassemblement Citoyen et Europe écologie Les Verts.

Article paru dans le Bien Public le 22 avril 2013 http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2013/04/22/tchernobyl-80-des-enfants-sont-malades

Yves Lenoir. Photo C. B.

Partager cet article

Published by CAP21 BOURGOGNE - dans Sortir du Nucléaire
commenter cet article

commentaires

La revue de presse de CAP21

la revue de presse est gérée par Marie José Thouvenel  

Suivez CAP21 Bourgogne sur Twitter

https://twitter.com/bordatbenoit